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Documents à transmettre

Vous devez transmettre les documents exigés pour soutenir votre demande de sélection temporaire pour études :

Après avoir présenté votre demande de sélection temporaire pour études, vous recevrez un aide-mémoire personnalisé regroupant les documents et formulaires que vous devez transmettre.   

Les documents doivent obligatoirement être en français ou en anglais. Les documents dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction signée et authentifiée par un traducteur professionnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Des documents supplémentaires sont exigés si votre demande concerne un enfant de moins de 17 ans.

Copie des pages d’identité de votre passeport

Les renseignements suivants doivent y apparaître :  

  • Vos renseignements personnels;
  • Votre photo;
  • La durée de validité de votre passeport.

Lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec 

La lettre doit comprendre les coordonnées de votre établissement d’enseignement au Québec et les informations sur votre programme d’études au Québec, notamment :  

  • Le nom du programme;
  • La date de début et de fin;
  • Le nombre de crédits;
  • Le nombre d’heures de cours effectuées au Québec et à l’étranger, s’il y a lieu;
  • Le nombre d’heures de stage, s’il y a lieu;
  • Les conditions d’admission;
  • Si vous faites partie d’un programme d’échange;
  • Le montant des frais de scolarité.

Preuves de capacité financière

Vous devez transmettre la copie d’un ou de plusieurs de ces documents qui prouvent votre capacité financière à payer tous les frais associés aux études au Québec :

Preuve récente de virements de fonds

Il peut aus si s’agir d’une preuve de vos avoirs et autres sources de revenus.

Autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence 

Cette preuve est acceptée si votre pays limite la sortie de fonds. 

Confirmation officielle et récente que vous avez reçu une bourse d’études  

Celle-ci doit préciser les montants mensuels et annuels que vous recevrez. 

Relevés de salaire

Ceux-ci doivent être récents.

Une ou des lettres de banque 

La ou les lettres doivent indiquer le solde dont vous disposez. Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre de banque (PDF 31 Ko)

Plus récent avis de cotisation à un régime d’imposition du revenu 

Celui-ci doit préciser votre revenu annuel. 

Relevé bancaire des trois derniers mois

Celui-ci doit indiquer le solde actuel de votre compte et une preuve que vous en êtes le titulaire. 

Carnet de banque à jour 

Vous devez aussi fournir une preuve que vous êtes propriétaire du carnet. 

Soutien financier par une autre personne

Si les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne, vous devez transmettre les documents suivants 

Pour la prise en charge financière d’un enfant de moins de 17 ans qui vient étudier au Québec, consultez la section Documents à transmettre pour un enfant de moins de 17 ans.   

Dernière mise à jour : 13 octobre 2021

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