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Présenter une demande de sélection temporaire pour étudier au Québec

Pour obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez présenter une demande de sélection temporaire pour études en ligne. 

Présenter votre demande

Voici les étapes à suivre pour présenter votre demande de sélection temporaire pour études.  

1. Préparer votre demande 

Vous devez avoir accès à un ordinateur et une adresse courriel.  

Assurez-vous d’avoir en main :  

  • Votre passeport;
  • La lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec qui indique ses coordonnées et les informations sur votre programme d’études au Québec; 
  • Le montant des frais de scolarité;
  • Une carte de crédit (carte bancaire) valide de type Visa, Mastercard ou American Express. La carte peut être à votre nom, au nom de vos parents ou au nom d’une autre personne qui accepte de payer les frais pour votre demande. 

S’il y a lieu, ayez aussi en main :  

  • Votre plus récent Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études;
  • Les coordonnées complètes de la personne qui assumera les dépenses liées à votre séjour d’études au Québec;
  • Les coordonnées complètes de votre représentante ou représentant autorisé.

2. Remplir la demande en ligne de sélection temporaire pour études  

Vous devez remplir la demande au complet, car vous ne pouvez pas la sauvegarder pour terminer plus tard. 

Lorsque vous présentez votre demande 

  • Vous pouvez créer votre profil de consultation et accepter de recevoir un courriel chaque fois qu’une nouvelle information sera versée dans votre dossier; 
  • Vous devrez payer les frais pour l’examen de votre demande. Vous recevrez un reçu électronique en fin de transaction;
  • Vous recevrez un numéro de dossier dans la section Consulter mon dossier 48 h après avoir présenté votre demande. Vous avez besoin de ce numéro pour transmettre les documents exigés au soutien de votre demande.

Accéder à la demande de sélection temporaire pour études

3. Préparer vos documents  

Après avoir présenté votre demande, vous recevrez un aide-mémoire personnalisé de documents à transmettre. Les documents varient selon votre pays de résidence ou d’origine. 

Vous pouvez aussi consulter la page Documents à transmettre.  

Pour préparer les documents, numérisez-les et sauvegardez-les en format PDF. 

Si un document a plusieurs pages, numérisez-les ensemble dans un seul document. 

Assurez-vous que tous les documents soient  

  • Lisibles;
  • Complets;
  • Exacts.

4. Transmettre les documents exigés sur la plateforme Arrima 

Créez-vous un compte sur Arrima. Assurez-vous d’utiliser les mêmes noms et prénoms qui se trouvent :  

  • Dans votre passeport;
  • Dans votre demande en ligne de sélection temporaire pour études. 

Si vous avez déjà un compte Arrima, connectez-vous à celui-ci.  

Suivez les indications dans la plateforme pour déposer vos documents.  

Vous devez également utiliser la plateforme Arrima pour transmettre vos preuves de capacité financière si vous résidez dans l’un des pays suivants :  

  • Autriche
  • Canada 
  • États-Unis
  • France
  • Groenland
  • Hong Kong  
  • ÎIe de La Réunion
  • Monaco
  • Mexique
  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Si vous résidez dans tout autre pays, vous devez présenter vos preuves de capacité financière au Bureau canadien des visas qui traitera votre demande de permis d’études.  

Les autorités fédérales évalueront votre capacité financière selon les critères du gouvernement du Québec avant de vous délivrer le permis d’études. 

Après la transmission de vos documents, vous recevrez un message de confirmation dans votre centre de messagerie Arrima.  

En cas de besoin, consultez le tutoriel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. conçu pour faciliter votre expérience dans Arrima et vous aider à y déposer vos documents.

Conservez l’original ou la copie certifiée conforme des documents que vous transmettez. On pourrait vous les demander lors de l’examen de votre demande.

Accéder à Arrima

Payer les frais pour l’examen de votre demande

Voici les frais à payer pour l’examen d’une demande de sélection temporaire pour études à partir du 1er janvier 2021. Ces frais sont ajustés au 1er janvier de chaque année. 

Étudiante ou étudiant étranger : 117 $ 

Les frais doivent être payés 

  • En entier;
  • En dollars canadiens;
  • Par vous ou par une autre personne.

Ces frais ne sont pas remboursables, même si votre demande est refusée. Vous ne pouvez pas les déduire des frais exigés par le gouvernement du Canada.  

D’autres frais pour la demande de permis d’études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont exigés par le gouvernement du Canada.

Vous devez payer par carte de crédit lorsque vous présentez votre demande de sélection temporaire pour études. 

Si la transaction est refusée, nous ne communiquerons pas avec vous pour vous aviser.  

Délais de traitement

Si votre demande est complète, elle sera traitée dans un délai de 20 jours ouvrables.  

Le délai débute lorsque le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) reçoit 

  • Votre demande de sélection temporaire pour études;
  • Le paiement des frais pour l’examen de votre demande;
  • Tous les documents exigés au soutien de votre demande.

Toutes les demandes sont traitées selon l’ordre de dates de réception. Vous ne devez pas nous contacter pour 

  • Avoir la confirmation que vos documents ont bien été reçus;
  • Obtenir un traitement prioritaire.

Consulter votre dossier en ligne

Après avoir complété et payé votre demande en ligne, vous pouvez consulter votre dossier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour  :  

  • Connaître l’état d’avancement de votre demande;
  • Consulter les communications qui vous sont envoyées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI);
  • Mettre à jour certaines données personnelles;
  • Modifier votre mot de passe.

Vous devez vous identifier avec le code d’utilisateur et le mot de passe que vous avez choisi lorsque vous avez créé votre profil.

Décision

La décision concernant votre demande de sélection temporaire pour études vous sera transmise par la poste.  

Vous obtiendrez également une lettre de confirmation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration déposée dans votre dossier en ligne. 

Si votre demande est acceptée, vous recevrez deux exemplaires de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études à l’adresse de correspondance indiquée dans votre demande.  

Si votre demande est refusée et que vous avez de bonnes raisons de croire qu’elle n’aurait pas dû l’être, vous avez la possibilité de présenter une demande de réexamen administratif Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sous certaines conditions. 

Se faire représenter pour présenter votre demande

Il n’est pas nécessaire d’utiliser les services d’une personne que vous payez pour entreprendre vos démarches. Aucun traitement prioritaire ou particulier ne vous sera accordé si vous avez recours aux services d’une professionnelle ou d’un professionnel en immigration. 

Si vous décidez tout de même de vous faire représenter, consultez la page Recours aux services d’une personne rémunérée. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 13 octobre 2021

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