1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Séjour d'études au Québec  
  4. Système d’éducation au Québec

Système d’éducation au Québec

Le système d’éducation se compose de plusieurs niveaux (ordres d’enseignement) : l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, les études collégiales, les études universitaires et la formation postdoctorale.

Le réseau public est entièrement laïc. Dans la majorité des établissements scolaires, les classes sont mixtes. L’enseignement se donne en français au préscolaire, au primaire et au secondaire, sauf pour les personnes admissibles à l’enseignement en anglais. Au collégial et à l’université, l’enseignement peut se donner en français ou en anglais selon la langue d’usage de ces établissements.

Il existe également des écoles gouvernementales et un réseau d’établissements privés autorisés par le gouvernement du Québec qui offrent des programmes d’études reconnus.

Préscolaire et primaire

L’éducation préscolaire, aussi appelée maternelle, est non obligatoire. Les enfants peuvent commencer la maternelle à l’âge de 4 ou 5 ans.

L’enseignement primaire s’échelonne sur six ans. Les enfants ont l’obligation de fréquenter l’école à compter du début de l’année scolaire de leurs 6 ans.

Secondaire

Au secondaire, l’obligation de fréquenter l’école se poursuit jusqu’au dernier jour de l’année scolaire au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 16 ans ou qu’il obtient un diplôme décerné par le ministre de l’Éducation.

La formation générale des jeunes s’échelonne sur cinq ans et mène à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES).

La formation générale des adultes s’adresse aux personnes qui ne sont plus assujetties à l’obligation de fréquentation scolaire (16 ans et plus au 30 juin avant le début de l’année scolaire). Elle mène à l’obtention du diplôme d’études secondaires ou d’un certificat de formation d’un métier semi‑spécialisé.

Pour en savoir plus, consultez la page sur la formation générale des adultes du site du ministère de l’Éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La formation professionnelle permet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour pratiquer un métier spécialisé. Elle donne accès à :

  • 181 centres de formation professionnelle;
  • 144 programmes répartis dans une vingtaine de secteurs d’activité;
  • des stages pratiques;
  • un taux de placement élevé.

Les programmes d'études professionnelles sont conçus en collaboration avec les acteurs du milieu du travail et de l'enseignement. Axés sur les compétences exercées en entreprise, ils sont adaptés par les organismes scolaires à l’activité économique des régions où ils se déploient.

Pour accéder à la formation professionnelle, vous devez avoir réussi votre 3e ou 4e année du secondaire (9e ou 10e année de scolarité) ou plus selon les conditions d’admission du programme choisi. Tous les programmes conduisent à un diplôme ou à une attestation officielle, soit :

  • le diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
  • l’attestation d’études professionnelles (AEP).

Pour en savoir plus, consultez la page sur la formation professionnelle du site Québec métiers d’avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou le répertoire des programmes en formation professionnelle du site Inforoute Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Enseignement supérieur

L’enseignement supérieur comprend les études collégiales et universitaires ainsi que les études postdoctorales.

Études collégiales

Le niveau collégial constitue l’une des particularités du système d’éducation du Québec.

La formation préuniversitaire permet de faire le pont entre le secondaire et l’université. Elle mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et dure deux ans.

La formation collégiale technique donne accès au marché du travail. Elle peut également mener à l’université si les exigences liées au programme universitaire choisi sont respectées. Cette formation mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans une spécialité et dure habituellement trois ans.

La formation collégiale de courte durée s’adresse aux adultes qui ont une expérience de travail ou qui ont complété une formation antérieure. Elle mène à une attestation d’études collégiales (AEC) et dure de 6 à 18 mois.

Consultez la section Étudier au cégep pour en savoir plus.

Études universitaires

Les études universitaires sont divisées en trois cycles et mènent à l’obtention des diplômes suivants :

  • le baccalauréat (1er cycle) qui dure trois ou quatre ans selon la discipline;
  • la maîtrise (2e cycle) qui dure un ou deux ans;
  • le doctorat (3e cycle) qui dure trois ans ou plus.

La plupart des universités offrent également des programmes courts (certificats, diplômes d’études supérieures spécialisées, etc.) d’une durée variable. Il est aussi possible d’effectuer des études postdoctorales après la formation universitaire.

Les universités comptent des facultés de différentes disciplines ainsi que des écoles spécialisées comme des écoles de hautes études commerciales et des écoles de génie.

Consultez la section Étudier à l’université pour en savoir plus.

Dernière mise à jour : 2 décembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec