1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Séjour d'études au Québec  
  4. Conditions requises

Conditions requises pour étudier au Québec

Pour venir au Québec pour y étudier, vous devez respecter ces conditions 

Démontrer sa capacité financière

Vous devez démontrer votre capacité financière à couvrir tous les coûts des études et de la vie au Québec :  

  • Droits de scolarité;
  • Coûts de transport;
  • Frais de subsistance;
  • Frais d’installation pour la première année;
  • Coûts d’une assurance maladie et hospitalisation.

Vous devrez transmettre des preuves que vous êtes en mesure d’assumer ces coûts

Respecter les obligations du Certificat d’acceptation du Québec  

Si vous ne respectez pas les conditions de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), celui-ci pourrait être révoqué. Vous devez vous engager à :  

  • Recevoir le niveau d’enseignement qui apparaît sur votre CAQ;
  • Avoir une assurance maladie et hospitalisation pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent pour toute la durée de votre séjour;
  • Faire de vos études votre principale activité (étudier à temps plein). Cette condition ne s’applique pas si vous êtes :  
    • Une travailleuse ou un travailleur temporaire;
    • Un membre de la famille qui accompagne une travailleuse ou travailleur temporaire;
    • Un membre de la famille d’une étudiante ou étudiant étranger;
    • Une personne qui a le statut de personne réfugiée ou protégée au Canada;
    • Une personne qui demande l’asile.

Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

Vous devez avoir une assurance maladie et hospitalisation pour toute la durée de vos études. Cette obligation s’applique aussi aux membres de votre famille qui vous accompagnent.  

Vérifiez d’abord si votre pays d’origine a signé une entente de sécurité sociale avec le Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

Si votre pays d’origine a conclu une entente de sécurité sociale avec le Québec  

Vous pouvez sans frais bénéficier de la protection du régime public d’assurance maladie du Québec.  

Communiquez avec la Régie de l’assurance maladie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. le plus rapidement possible à votre arrivée au Québec pour demander une carte d’assurance maladie (carte soleil).  

Les membres de votre famille qui vous accompagnent peuvent généralement bénéficier de cette assurance maladie. Sinon, ils devront rapidement obtenir une assurance maladie privée.  

Vous pouvez aussi demander une assurance complémentaire pour certains services qui peuvent ne pas être couverts, comme les médicaments ou les soins dentaires. Vérifiez cette possibilité auprès de votre établissement d’enseignement. 

Si votre pays d’origine n’a pas conclu d’entente de sécurité sociale avec le Québec

Si vous venez étudier dans une université du Québec, votre inscription au régime collectif d’assurance maladie pour les étudiants étrangers se fera automatiquement. Vous devez payer la prime établie par votre université. 

D’autres établissements d’enseignement offrent aussi un régime collectif d’assurance maladie pour les étudiants étrangers. Vérifiez cette possibilité auprès de votre établissement d’enseignement. 

Si vous venez étudier dans un établissement d’enseignement du Québec qui n’offre pas cette option, vous devez obtenir une assurance maladie et hospitalisation privée pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent.  

Votre établissement d’enseignement peut vous suggérer des assurances privées. Sinon, communiquez avez l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ACCAP) pour obtenir des renseignements sur les compagnies d’assurances qui offrent ce type de protection.  

À votre arrivée au Québec, vous aurez entre 5 et 30 jours pour obtenir une assurance privée. Passé ce délai, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir d’assurances. Dans ce cas, vous ne respecterez pas les conditions de votre séjour et votre CAQ pourrait être révoqué. 

Dernière mise à jour : 13 octobre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca