Obtenir un permis d'études auprès du gouvernement fédéral

Dès que vous recevez votre lettre d’admission d’un établissement d’enseignement désigné du Québec, vous devez présenter une demande de sélection temporaire pour études auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) . Si votre demande est complète, elle sera traitée dans un délai de 20 jours ouvrables.

Vous devez, par la suite, présenter votre demande de permis d’études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement fédéral. Pour ce faire, vous n’avez pas à attendre la copie papier du CAQ; vous pouvez présenter la lettre de confirmation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) déposée dans votre dossier en ligne.

Coûts et délais

Consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les frais pour les permis d’études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et les délais de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

Il est possible que vous ayez à passer un examen médical Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Si c’est votre cas, le gouvernement du Canada vous en informera. Il vous transmettra la liste des médecins que vous pourrez consulter à cette fin.

Dernière mise à jour : 11 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec