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Tableau de bord de l'éducation

Le Tableau de bord de l’éducation présente les principaux indicateurs et statistiques de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire.

    Notes méthodologiques

    Faits saillants

    Données « provisoires » 

    Certaines données présentées dans le tableau de bord sont signalées par un astérisque ou sont représentées par une ligne pointillée. Cela signifie que la donnée est provisoire, c’est-à-dire qu’elle est utilisée momentanément jusqu’à ce que la donnée officielle soit déterminée. C’est le cas des indicateurs et des statistiques, qui continuent d’évoluer jusqu’à une date prédéterminée. À terme, la donnée officielle peut donc différer de la donnée provisoire que vous consultez aujourd’hui.

    Fréquence de mise à jour 

    Les données présentées dans le tableau de bord sont mises à jour selon leur disponibilité et leur fréquence d’actualisation respectives.

    Élèves

    Formation générale des jeunes

    La formation générale des jeunes concerne les enfants qui fréquentent l’éducation préscolaire (maternelle 4 ans et 5 ans), les élèves de l’enseignement primaire (de la 1re à la 6e année) et ceux de l’enseignement secondaire (de la 1re à la 5e année).

    Formation professionnelle

    Un élève en formation professionnelle est une personne inscrite à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP), à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou à une attestation d’études professionnelles (AEP).

    Formation générale des adultes

    Un élève en formation générale des adultes (FGA) peut s’inscrire dans différents parcours, selon ses besoins d’adulte, à partir de 10 services d’enseignement, dont l’alphabétisation et le présecondaire (équivalent du primaire), les 1er et 2e cycles du secondaire pour l’obtention du diplôme d’études secondaires et les services de préparation à la formation professionnelle ou aux études postsecondaires pour obtenir les préalables requis.

    On y trouve également des services d’intégration sociale pour les adultes ayant des limitations sur le plan cognitif ou physique, des services d’intégration socioprofessionnelle, comme au secteur des jeunes, et des services de francisation. Enfin, un service de soutien pédagogique est offert à tout adulte ayant besoin de définir son projet de formation ou de se doter de stratégies pour réussir ses apprentissages, selon ses expériences de vie et ses aspirations.

    Région administrative de l’organisme responsable

    Région administrative (RA) basée sur le code postal de l’organisme responsable, c’est-à-dire la RA où se situe le siège social du centre de services scolaire, de la commission scolaire, de l’établissement d’enseignement privé ou de l’école gouvernementale.

    Région administrative de l’organisme fréquenté

    Région administrative (RA) basée sur le code postal de l’école fréquentée, c’est-à-dire la RA où se situe l’école ou l’installation de l’établissement d’enseignement privé ou l’école gouvernementale, selon le réseau d’enseignement.

    Absence de données 

    Par souci de confidentialité, le dénombrement des effectifs de 10 élèves et moins a été masqué.

    Fréquence de mise à jour

    Pour la formation générale des jeunes (FGJ), les données de l’effectif scolaire sont mises à jour cinq fois par année scolaire, soit quatre fois pour la diffusion de données provisoires et une fois pour la diffusion de données officielles. Les premières données provisoires des élèves en formation générale des jeunes sont publiées en décembre de l’année scolaire de référence (quatre mois après le début de l’année scolaire). Les données officielles pour la même année de référence sont publiées en mars de l’année scolaire suivante (neuf mois après la fin de l’année scolaire de référence).

    Pour la formation professionnelle (FP) et la formation générale des adultes (FGA), les données sont mises à jour deux fois par année. Les données provisoires des élèves en formation professionnelle et celles des élèves de la formation générale des adultes sont publiées en septembre de l’année scolaire suivante (trois mois après la fin de l’année scolaire de référence). Les données officielles sont publiées en mars de l’année scolaire suivante (neuf mois après la fin de l’année scolaire de référence).

    Les données de l’année scolaire en formation générale des adultes et en formation professionnelle sont incomplètes durant l’année scolaire, car les inscriptions ont lieu tout au long de l’année scolaire. Cette circonstance limite la diffusion de données provisoires durant l’année scolaire.

    Source : Entrepôt de données ministériel, ministère de l’Éducation

    Diplomation et qualification au secondaire

    Définition

    Proportion d’élèves qui ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification cinq, six et sept ans après leur entrée au secondaire à la formation générale des jeunes. Le diplôme ou la qualification peuvent avoir été obtenus à la formation générale des jeunes, à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle. 

    Fréquence de mise à jour

    Trois fois par année

    Les données provisoires du taux de diplomation et de qualification au secondaire après cinq ou sept ans, pour le réseau d’enseignement, sont publiées en octobre et en décembre de l’année scolaire suivante (quatre et six mois après la fin de l’année scolaire de référence). Les données officielles du taux de diplomation et de qualification au secondaire après cinq ou sept ans sont publiées en mai de l’année scolaire suivante (onze mois après la fin de l’année scolaire de référence).

    Source : Entrepôt de données ministériel, ministère de l’Éducation

    Diplomation en formation professionnelle

    Définition

    Proportion de nouveaux inscrits dans un programme de formation professionnelle à temps plein qui obtiennent un diplôme de formation professionnelle dans les trois années suivant leur première inscription dans ce programme. Le diplôme peut être obtenu dans le programme commencé au moment de l’inscription ou dans un autre programme.

    Fréquence de mise à jour

    Annuelle

    Les données officielles du taux de diplomation en formation professionnelle après trois ans sont publiées en mai de l’année scolaire suivante (onze mois après la fin de l’année scolaire de référence).

    Source : Entrepôt de données ministériel, ministère de l’Éducation

    Sorties sans diplôme ni qualification

    Définition

    Part des élèves sortants en formation générale des jeunes qui ont quitté le secondaire une année donnée alors qu’ils n’avaient aucun diplôme ni qualification. Les élèves identifiés comme sortants sans diplôme ni qualification sont ceux qui n’ont obtenu ni diplôme ni qualification lors de l’année d’observation et qui ne sont pas inscrits l’année suivante en formation générale des jeunes, en formation générale des adultes, en formation professionnelle ou au collégial.

    Il est important de préciser que les données sur les élèves sortants sans diplôme ni qualification au secondaire ne permettent pas d’isoler le phénomène du décrochage scolaire des autres causes de sorties de scolarité, comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité. C’est pourquoi le terme « sorties sans diplôme ni qualification » est plus approprié que celui de « décrochage scolaire ».

    Mise en contexte 

    Le décrochage scolaire n’est pas le complément du taux de diplomation et de qualification par cohortes après sept ans. Le taux de sorties sans diplôme ni qualification est un taux annuel, c’est-à-dire qu’il se rapporte aux événements associés à une année scolaire donnée, et ce, jusqu’à 12 mois après la fin de cette année, et non à un groupe d’individus observé durant plusieurs années, comme c’est le cas pour un taux par cohorte. Il serait faux de conclure que les élèves qui n’ont pas obtenu de diplôme ni de qualification après sept ans sont des décrocheurs. En effet, une partie d’entre eux demeurent inscrits dans le système scolaire québécois en formation générale des adultes (FGA), en formation professionnelle (FP) ou même au collégial (à certaines conditions).

    Fréquence de mise à jour

    Annuelle

    Les données officielles du taux de sorties sans diplôme ni qualification pour l’année scolaire de référence sont publiées en octobre, deux années scolaires plus tard (une année et cinq mois après la fin de l’année scolaire de référence).

    Source : Entrepôt de données ministériel, ministère de l’Éducation

    Entrée tardive au secondaire

    Définition

    La proportion d’élèves entrant tardivement au secondaire, à 13 ans ou à un âge ultérieur, dans le réseau public est un indicateur de réussite éducative. Cet indicateur permet d’exprimer en pourcentage la part des élèves de 13 ans ou plus inscrits pour la première fois en 1re secondaire dans l’ensemble des élèves entrant au secondaire dans le réseau public. À noter que l’élève au cheminement ordinaire au primaire entre normalement au secondaire à l’âge de 12 ans. Tous les jeunes qui s’inscrivent pour la première fois en 1re secondaire à 13 ans ou à un âge ultérieur sont considérés comme entrant tardivement au secondaire.

    Fréquence de mise à jour

    Deux fois par année

    Les données provisoires de l’entrée tardive au secondaire sont publiées en octobre de l’année scolaire suivante (quatre mois après la fin de l’année scolaire de référence). Les données officielles pour la même année de référence sont publiées en mars de l’année scolaire suivante (neuf mois après la fin de l’année scolaire de référence).

    Source : Entrepôt de données ministériel, ministère de l’Éducation

    Épreuves ministérielles

    Taux de réussite à l’épreuve ministérielle

    Le taux de réussite à l’épreuve ministérielle représente la proportion d’élèves ayant réussi les épreuves ministérielles de la 4e et de la 5e secondaire, dites « uniques ». La note à l’épreuve concerne la note obtenue par l’élève aux épreuves ministérielles de juin, selon la ou les compétences évaluées du programme (ex. : français, langue d’enseignement, écriture).

    Seule la note obtenue par l’élève à l’épreuve ministérielle est considérée dans le calcul du taux de réussite à l’épreuve ministérielle.

    Taux de réussite du programme

    Le taux de réussite du programme comportant une ou des épreuves ministérielles de 4e et de 5e secondaire représente la proportion du nombre d’élèves présents lors des épreuves ministérielles et ayant réussi le programme divisé par le nombre total d’élèves présents. Le taux est calculé avec le résultat final du programme (matière); le résultat final est établi en fonction du résultat attribué (note-école) par l’enseignante ou l’enseignant et du résultat obtenu à l’épreuve ministérielle pour la ou les compétences du programme (ex. : français, langue d’enseignement).

    Pour plus de détails, veuillez consulter la section Résultats finaux de la 4e et de la 5e secondaire de la section Éducation sur le site Web du gouvernement du Québec.

    Mise en contexte

    Pour les années 2020 et 2021, les épreuves ministérielles ont été annulées à cause de la crise de la COVID-19.

    Fréquence de mise à jour

    Annuelle

    Les données officielles du taux de réussite aux épreuves ministérielles et du taux de réussite des programmes sont publiées en août de l’année scolaire suivante.

    Source : Entrepôt de données ministériel, ministère de l’Éducation

    Personnel scolaire

    Les données présentent le nombre de postes à pourvoir dans le réseau scolaire public pour le personnel enseignant à la formation générale des jeunes, à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.

    Les professions visées par la collecte de données sont les suivantes : enseignante ou enseignant, psychologue, psychoéducatrice ou psychoéducateur, orthophoniste, éducatrice ou éducateur en service de garde et technicienne ou technicien en éducation spécialisée.

    Les données proviennent d’une collecte de données réalisée par le ministère de l’Éducation, en collaboration avec la Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS), auprès des centres de services scolaires et des commissions scolaires.

    Définitions et notes

    Poste à pourvoir

    Un poste est considéré comme à pourvoir lorsqu’aucune personne n’y est affectée, et ce, indépendamment de son statut et de sa qualification. 

    Poste à temps plein et poste à temps partiel du personnel enseignant
    • Poste régulier à temps plein : Il s’agit d’un poste où la tâche est complète (100 %) et qui permet éventuellement d’obtenir une permanence. 
       
    • Poste à temps partiel :
      • À 100 % : poste où la tâche est complète (ex. : remplacement d’une enseignante ou d’un enseignant régulier à temps plein en retrait préventif); 
      • À moins de 100 % : poste où la tâche est inférieure à une tâche complète (ex. : poste équivalant à 20 % d’une tâche complète à pourvoir parce qu’une personne bénéficie d’un congé sans traitement ou à traitement différé et effectue quatre jours de travail par semaine [80 %]). Il peut aussi s’agir d’un poste pour enseignante ou enseignant à la leçon. 

    Il est à noter que le dénombrement des postes à temps partiel à pourvoir comprend l’ensemble des postes à pourvoir à l’exception des postes réguliers à temps plein. Il fait donc référence, selon les définitions prévues, aux ententes nationales ainsi qu’aux contrats à temps partiel, de remplacement et à la leçon. 

    De plus, un poste à pourvoir n’implique pas systématiquement une interruption de service puisque la Loi sur l’instruction publique prévoit l’obligation d’assurer l’enseignement. Jusqu’à ce que le poste soit pourvu, le centre de services scolaire ou la commission scolaire est donc contraint de mettre en place des solutions pour maintenir le service (ex. : suppléance, ajout de tâches à des enseignantes et enseignants).

    Poste à temps plein et poste à temps partiel du personnel professionnel et de soutien
    • Poste régulier à temps plein : poste comportant des heures équivalant à au moins 75 % de la semaine normale de travail de l’emploi visé (de 26,25 à 35 heures).
    • Poste à temps partiel : poste comportant des heures équivalant à moins de 75 % de la semaine normale de travail de l’emploi visé (26,24 heures et moins).
    Nombre de répondants d’une collecte de données

    Il est à noter qu’une fluctuation du nombre de répondants lors d’une collecte de données pourrait faire varier certains résultats.

    Nombre total de postes

    Le nombre total de postes provient d’une collecte réalisée par le ministère de l’Éducation en octobre 2023. Le portrait réel peut varier sensiblement en cours d’année scolaire.

    Proportion de postes à pourvoir

    La proportion des postes à pourvoir représente le nombre de postes à pourvoir pour une profession visée divisé par le nombre total de postes correspondant à cette profession dans les centres de services scolaires et les commissions scolaires ayant répondu à la collecte affichée.

    Postuler à un poste à pourvoir

    Dans le réseau scolaire, les centres de services scolaires, les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés sont les employeurs. Ils sont responsables de la gestion de leurs ressources humaines, y compris du recrutement et de la dotation. Pour postuler à un poste, consultez la page Trouver un emploi en enseignement.

    Fréquence de mise à jour

    Les données sur le nombre de postes à pourvoir sont publiées une fois par semaine en août et en septembre de l’année scolaire en cours.

    Pour les mois d’octobre à mai inclusivement (à l’exclusion de décembre), les données sont publiées une fois par mois, au début de chaque mois (ex. : les données d’octobre sont disponibles la première semaine de novembre).

    Source : Collecte de données auprès du réseau, ministère de l’Éducation

    Qualité de l’air

    Définition

    La qualité de l’air intérieur et le confort des élèves sont influencés par plusieurs facteurs, comme la concentration de dioxyde de carbone (CO2) et la température. Il s’agit de paramètres de confort, qui permettent notamment d’identifier les endroits qui sont moins bien ventilés.

    Le suivi en continu de ces paramètres de confort permet au personnel scolaire d’intervenir plus graduellement et plus rapidement dans les locaux, entre autres en ajustant l’apport d’air extérieur. L’utilisation des données moyennes permet d’agir lorsque les cibles fixées ne sont pas atteintes.

    Fréquence de mise à jour

    Toutes les huit semaines

    Le Ministère rend disponibles les données nationales hebdomadaires à intervalles réguliers, soit après chaque période de référence de huit semaines, ce qui permet d’analyser les informations récoltées et de tirer des constats clairs de la situation. Les suivis plus détaillés sont publiés sur Québec.ca.

    Source : Ministère de l’Éducation

    Structure du réseau scolaire

    Mise en contexte 

    Cette section présente le nombre d’écoles au Québec, et ce, indépendamment de la présence d’élèves durant l’année (déclaration d’élèves). Pour le réseau public, le décompte inclut tous les établissements d’enseignement ayant un acte d’établissement, comme cela est décrit dans la Loi sur l’instruction publique. Pour le réseau privé, le décompte inclut toute installation mise à la disposition de l’établissement par les titulaires d’un permis d’établissement d’enseignement privé, comme cela est décrit dans la Loi sur l’enseignement privé. Pour le réseau gouvernemental, le décompte inclut toutes les écoles de bandes autochtones relevant du gouvernement fédéral ainsi que les écoles de formation professionnelle relevant de ministères provinciaux autres que le ministère de l’Éducation. De plus, il est à noter que ce décompte ne constitue pas un nombre de bâtiments.

    L’information sur le nombre d’écoles selon la déclaration d’élèves sera disponible dans une prochaine mise à jour du tableau de bord.

    Établissement

    Définition

    Tout établissement d’enseignement ayant un acte d’établissement, comme cela est décrit dans la Loi sur l’instruction publique, ou un permis d’établissement d’enseignement privé, comme cela est décrit dans la Loi sur l’enseignement privé.

    Réseau gouvernemental

    Définition

    Les écoles gouvernementales comprennent les écoles de bandes autochtones relevant du gouvernement fédéral ainsi que les écoles de formation professionnelle relevant de ministères provinciaux autres que le ministère de l’Éducation. Les écoles de bandes autochtones ne sont pas tenues de collaborer aux bases de données ministérielles; le nombre d’élèves les fréquentant n’est donc pas exhaustif.

    Fréquence de mise à jour

    Deux fois par année

    Les données provisoires de la structure du réseau scolaire sont publiées en janvier de l’année scolaire en cours. Les données officielles sont publiées en janvier de l’année scolaire suivante.

    Source : Entrepôt de données ministériel, ministère de l’Éducation

    Dernière mise à jour : 20 mars 2024

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