- Accueil
- Éducation
- Préscolaire, primaire et secondaire
- Administration et encadrements
- Financement
- Règles budgétaires
- À l’école, on bouge!
Mesure budgétaire À l'école, on bouge!
La mesure 15023 – À l’école, on bouge! (PDF 462 Ko) vise à soutenir les établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire afin d’augmenter et d’optimiser les occasions pour tous leurs élèves d’être physiquement actifs chaque jour d’école, leur permettant ainsi d’atteindre les recommandations en matière d’activité physique et d’en retirer un maximum de bénéfices. L’activité physique contribue notamment à augmenter la capacité d’attention et favorise la réussite éducative, le développement global et le bien-être des élèves.
Outils de soutien aux personnes responsables de la mesure 15023
Quelques outils ont été développés pour soutenir la personne responsable de la mesure et les équipes‑écoles :
- Intégrer au moins 60 minutes d’activités physiques quotidiennes à l’école : les facteurs de succès (Université de Montréal) (PDF 1,94 Mo)
- Faits saillants : facteurs favorisant l'implantation de la mesure 15023 (Université de Sherbrooke) (JPG 1,63 Mo)
Force 4 : plus de 700 vidéos et pauses actives, trousse de l’enseignant, idées d’activités et plusGuide de l’enseignant en ÉPS responsable des mesures d’activité physique à l’école 6 capsules vidéo : rôle important de chacun et chacune dans la mise en place d’un environnement scolaire physiquement actif (direction, enseignants en EPS, titulaires, service de garde, parents et partenaires)9 capsules vidéo ayant pour objectif de soutenir et d’outiller les enseignants d’EPS pour accompagner leur équipe-école dans la mise en œuvre d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques (Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire)
Évaluation de la mesure
Deux universités ont été mandatées pour évaluer, de façon complémentaire, l’implantation de la mesure 15023 – À l’école on bouge!.
Université de Montréal
L’Université a analysé la reddition de comptes qui a été faite par les écoles participantes dans le portail CollecteInfo.
- 1re année d’implantation : leadership, mobilisation, planification et actions réalisées
- 2e année d’implantation : évolution de la mise en œuvre, moyens mis en place et effets perçus
- 3e année d’implantation : intégration dans les façons de faire (pérennisation des changements), maintien de l’engagement et du leadership, adaptation des interventions et ressources
- 4e rapport : effets de la situation géographique et du niveau socioéconomique des écoles sur la mise en œuvre de la mesure et comparaison des trois premières cohortes d’écoles à leur première année de mise en œuvre
Université de Sherbrooke
Des entrevues et groupes de discussion ont été réalisés avec les élèves et le personnel et des données d’accélérométrie ont été récoltées.
Les éléments suivants ont été observés chaque année d’implantation : caractéristiques des élèves, du personnel, de l’environnement bâti, de l’équipement et des interventions, processus d’implantation, formation ou accompagnement, effets perçus et temps actif réel.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 4 décembre 2025