À propos du Programme de formation de l’école québécoise

Le Programme de formation de l’école québécoise contient un ensemble structuré d’éléments qui permettent la réalisation du projet éducatif qu’il présente. Ses composantes sont ancrées dans les réalités culturelles, économiques, géographiques, historiques, sociales et politiques du Québec contemporain.

Le Programme de formation constitue un repère commun à l’ensemble des acteurs scolaires et sociaux. Il s’agit d’un outil du quotidien pour l’enseignant et d’une référence incontournable pour la direction de l’école, l’ensemble du personnel, les membres du conseil d’établissement ainsi que les parents. Sa mise en œuvre repose sur le développement de compétences, c’est-à-dire sur l’acquisition et la mobilisation, par les élèves, de ressources au nombre desquelles se trouvent un ensemble de connaissances admises et partagées.

Progression des apprentissages

La progression des apprentissages constitue un complément à chaque programme disciplinaire qui apporte des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves.

La progression des apprentissages est présentée sous forme de tableaux qui regroupent les connaissances de la même manière que dans les programmes disciplinaires. Chaque apprentissage identifié est associé à une ou à plusieurs années au cours de laquelle ou desquelles cet apprentissage constitue un objet formel d’enseignement.

Une légende commune est utilisée pour toutes les disciplines afin de préciser les modalités de progression de chacun des apprentissages identifiés. Trois symboles composent cette légende (une flèche, une étoile et un tramé) et, pour chaque énoncé d’apprentissage identifié, ce qui est attendu de l’élève est décrit de la façon suivante :

  • Une flèche : l’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.
  • Une étoile : l’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
  • Un espace tramé : l’élève réutilise cette connaissance.

Cadre d’évaluation des apprentissages

Le cadre d’évaluation fournit, pour chaque discipline du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique.

Pour chaque discipline, le cadre d'évaluation définit les critères sur lesquels les résultats des élèves doivent s’appuyer. Ces critères d’évaluation découlent de ceux du Programme de formation. Le cadre d’évaluation indique les pondérations permettant de constituer les résultats disciplinaires.

La Loi sur l'instruction publique donne à l'enseignant le droit de choisir les instruments d'évaluation des élèves qui lui sont confiés. Ces outils doivent mesurer et évaluer, constamment et périodiquement, les besoins et l'atteinte des objectifs par rapport à chacun des élèves qui lui sont confiés en se basant sur les progrès réalisés (article 19).

Consultez les cadres d'évaluation pour chaque discipline du PFEQ sur la page Cadres d’évaluation des apprentissages du primaire et du secondaire.

Dernière mise à jour : 10 avril 2024

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