Programme-cycle de l’éducation préscolaire

Le Programme-cycle présente notamment les domaines de développement et les compétences devant être développées par les enfants de l’éducation préscolaire. Différents documents et outils visant à soutenir le développement global sont également mis à la disposition du personnel scolaire.

Libellés du bulletin

Accroître son développement physique et moteur 

Construire sa conscience de soi

Vivre des relations harmonieuses avec les autres

Communiquer à l’oral et à l’écrit 

Découvrir le monde qui l’entoure

Feuillets d’information

En vue de poursuivre les deux objectifs du mandat du Programme-cycle de l’éducation préscolaire, soit le développement global et la prévention universelle et ciblée, trois orientations sont privilégiées : le jeu, l’observation du cheminement de l’enfant et l’organisation de la classe. Ces orientations précisent les éléments essentiels à la qualité éducative de l’éducation préscolaire en réponse aux besoins et aux caractéristiques des enfants de 4 à 6 ans. Chacune de ces orientations est nécessaire à la mise en œuvre du programme au quotidien.

Les feuillets proposés ici sont des outils qui permettent de s’approprier le Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Ils sont aussi une invitation à réfléchir, afin de donner sens au mandat, à la place qu’occupent dans la pratique de l’enseignante ou de l’enseignant les éléments incontournables présentés.

Le jeu (PDF 2.25 Mo)

L'observation du cheminement de l'enfant (PDF 1.04 Mo)

L'organisation de la classe (PDF 6.22 Mo)

Décrire nos observations (PDF 570 Ko)

Se mobiliser autour de l'enfant (PDF 411 Ko)

Accompagner et soutenir l'enfant dans le jeu libre (PDF 447 Ko)

Documents d’information et de formation

Ressources pédagogiques et didactiques

Dernière mise à jour : 29 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec