Le programme de français, langue d'enseignement, présente notamment les contenus de formation et les compétences disciplinaires qui doivent être développées par les élèves pour chacun des cycles de l'enseignement primaire. Différents documents et outils visant à soutenir l'enseignement et l'apprentissage sont également mis à la disposition du personnel scolaire.

Programme provisoire (2025-2026)

Le programme provisoire de français, langue d’enseignement, est destiné exclusivement aux milieux scolaires qui participent à sa mise à l’essai en 2025-2026. Il ne doit pas être utilisé en classe par les autres milieux, mais peut être consulté à titre informatif. Le programme actualisé en version définitive sera mis en ligne avant la rentrée scolaire 2026 et sera obligatoirement mis en œuvre dès la rentrée scolaire 2027-2028.

Programme d’études provisoire (PDF 4,54 Mo)

Feuillet d’information pour le personnel scolaire (PDF 427 Ko)

Pondérations et libellés du bulletin

Pour consulter les pondérations détaillées du programme actuel, visitez la page Pondérations et libellés du bulletin au préscolaire et au primaire.

Ces pondérations s'appliquent au programme actuel et au programme provisoire pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027.

Liste orthographique

Cette édition de la Liste orthographique (première publication en 2014) comprend :

  • un document de référence (PDF 2,97 Mo) qui présente la sélection de mots pour le primaire ainsi que 27 exemples d’activités d’apprentissage (9 par cycle), accompagnés de photos d’élèves en action et de certains de leurs travaux réalisés pendant l’expérimentation en classe;
  • un plus grand nombre de suggestions d’activités complémentaires;
  • un ensemble de documents reproductibles pour chacun des cycles en format PDF ainsi qu’en format Word de façon qu’ils puissent être personnalisés.

La liste des mots demeure inchangée.

Matériel reproductible

Documents d’information et de formation

L'entretien de lecture : description du dispositif (PDF 299 Ko)

Entretien de lecture en duo touchant les quatre dimensions de la lecture : le cœur et la bouteille (PDF 306 Ko)

Modèle 1 - Exemple de canevas d’entretien de lecture aux 2e et 3e cycles (PDF 350 Ko)

Modèle 2 - Exemple de canevas d’entretien de lecture aux 2e et 3e cycles (PDF 232 Ko)

Modèle 3 - Exemple de canevas d’entretien de lecture aux 2e et 3e cycles (PDF 354 Ko)

Exemples de questions modèles touchant les quatre dimensions de la lecture au primaire (PDF 236 Ko)

Exemple de planification d’une lecture interactive : Maître des brumes (PDF 239 Ko)

Réseau complémentaire sur la description - Albums d'Anthony Browne - 2e et 3e cycle du primaire (PDF 221 Ko)

Réseau complémentaire sur la description - Albums de Claude Ponti - 2e et 3e cycles du primaire (PDF 279 Ko)

Réseau principal sur la description - 2e et 3e cycles du primaire - Faire voir autrement (PDF 437 Ko)

Exemple de fiches de lecture servant à guider le questionnement que suscite la lecture d’œuvres littéraires - 2e cycle du primaire - Rencontrer des adultes marquants (PDF 422 Ko)

Exemple de fiches de lecture servant à guider le questionnement que suscite la lecture d’œuvres littéraires - 2e cycle du primaire - Surmonter des difficultés (PDF 442 Ko)

Exemple de fiches de lecture servant à guider le questionnement que suscite la lecture d’œuvres littéraires - 2e et 3e cycles du primaire - Être confronté au deuil (PDF 488 Ko)

Exemple de fiches de lecture servant à guider le questionnement que suscite la lecture d’œuvres littéraires - 3e cycle du primaire - Aiguiser son sens politique (PDF 528 Ko)

Exemple de fiches de lecture servant à guider le questionnement que suscite la lecture d’œuvres littéraires - 3e cycle du primaire - Prendre conscience de l'histoire des peuples (PDF 511 Ko)

Interventions et dispositions à privilégier à chacune des phases du développement (PDF 1,74 Mo)

Profil de l'élève (PDF 1,53 Mo)

Ressources pédagogiques et didactiques

Actualisation du programme

La démarche d’actualisation des programmes de français, langue d’enseignement, du primaire et du secondaire vise à améliorer les compétences en français des élèves et à favoriser leur réussite scolaire. Les modalités prévues au régime pédagogique (heures, sanction, etc.) continueront de s’appliquer aux programmes actualisés. Les contenus des programmes sont actualisés pour les six années du primaire et les cinq années du secondaire et sont mis à l’essai dans les classes ciblées durant l’année scolaire 2025-2026.

Visées du programme

Les visées des programmes de français, langue d’enseignement, du primaire et du secondaire sont les suivantes :

  • Développer un rapport positif à l’égard de la langue française, orale et écrite, et de la culture;
  • Comprendre le fonctionnement de la langue et en maîtriser les ressources langagières et culturelles;
  • Développer sa littératie pour entrer en relation avec le monde et la culture.

Compétences du programme

Voici les compétences des programmes actualisés du primaire et du secondaire :

  • Communiquer oralement selon des modalités variées;
  • Lire des textes variés;
  • Écrire des textes variés.

Processus d’actualisation

Afin que les programmes d’études soient continuellement adaptés aux attentes institutionnelles et sociales et à l’avancement de la recherche, ils suivent dorénavant un processus d’actualisation qui se déroule en trois phases principales :

  • L’analyse du besoin d’actualisation;
  • L’élaboration des programmes, qui comprend une mise à l’essai dans le réseau scolaire;
  • L’implantation des programmes et les suivis.

L’actualisation des programmes de français, langue d’enseignement, s’inscrit dans ce processus.

Été 2023

Annonce de l’actualisation des programmes de français, langue d’enseignement, par le ministre de l’Éducation

Automne 2023

  • Bilan des programmes actuels
    • Enseignement primaire
    • 1er cycle de l’enseignement secondaire
    • 2e cycle de l’enseignement secondaire
  • Établissement du besoin d’actualisation au moyen d’une collecte de données menée par questionnaires et groupes de discussion auprès des groupes suivants :
    • Réseau scolaire
    • Chercheurs
    • Syndicats
    • Associations
    • Autres partenaires
  • Formulation de recommandations pour le ministre

Hiver 2023 – Été 2025

Actualisation des programmes d’études de français, langue d’enseignement

  • Planification des travaux d’écriture
  • Rédaction des programmes
  • Consultation en continu du réseau scolaire et des partenaires, notamment des chercheurs
  • Orientations du ministre
  • Planification de la mise à l’essai et sélection des enseignants et conseillers pédagogiques participants

Printemps 2025

Début de l’accompagnement du personnel scolaire des écoles ciblées pour la mise à l’essai

Été 2025

Approbation de la version provisoire des programmes et des cadres d’évaluation

Année scolaire 2025-2026

  • Mise à l’essai des programmes dans les classes des écoles ciblées
  • Accompagnement du personnel scolaire participant à la mise à l’essai
  • Séances d’information et de formation offertes au réseau scolaire

Été 2026

Approbation de la version définitive des programmes et des cadres d’évaluation

Année scolaire 2026-2027

  • Préparation à l'implantation
  • Accompagnement et offre de formation

Mise à l’essai (2025-2026)

Pour l’année scolaire 20252026, les classes des écoles ciblées (55 enseignantes et enseignants accompagnés de 51 conseillères et conseillers pédagogiques) participent à la mise à l’essai des programmes actualisés de français, langue d’enseignement.

Implantation obligatoire (2027-2028)

Pour l’année scolaire 20272028, l’implantation sera obligatoire dans toutes les écoles.

Les formations et l’accompagnement des milieux pour l’implantation des programmes actualisés se poursuivront en 20272028 et dans les années suivantes.

Consultations réalisées

Tout au long du processus d’actualisation, le réseau scolaire a été consulté, tout comme les syndicats, les associations professionnelles et des experts universitaires.

Pendant la phase d’élaboration des programmes actualisés du primaire et du secondaire, des conseillers pédagogiques et des enseignants sélectionnés ont participé en continu à des comités de consultation.

De plus, des questionnaires ont été envoyés en juin 2023 afin que tout le réseau puisse se prononcer sur les programmes en vigueur et les changements souhaités. À l’automne 2024, des consultations ont eu lieu auprès de 160 personnes du réseau scolaire issues de tous les milieux ainsi que de 41 chercheurs.

Par la suite, des comités de consultation ont été rencontrés, ainsi que des chercheurs en fonction de leur expertise.

Dernière mise à jour : 11 février 2026

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème