Contenus pour le développement des compétences personnelles et sociales des élèves

Les contenus pour le développement des compétences personnelles et sociales (PDF 848 Ko) ont pour but de soutenir tous les élèves de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle pour qu’ils acquièrent des connaissances nécessaires au développement de ces compétences.

À l’enseignement primaire et secondaire, le déploiement des contenus est obligatoire à partir de l’année scolaire 20252026. Des contenus sont aussi recommandés pour l’éducation préscolaire, mais non obligatoires. Les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle peuvent s’inspirer des contenus du secondaire. Les contenus ne constituent pas une matière; bien que des moyens de vérifier leur acquisition doivent être prévus, ils ne font pas l’objet d’une évaluation formative formelle visant l’attribution d’une note.

Les compétences personnelles et sociales se développent tout au long de la vie. Chaque individu a son propre rythme ainsi que des besoins distincts, et les jeunes doivent être considérés comme des agents actifs de leur développement. Il est donc important d’agir de façon continue et soutenue plutôt que de façon ponctuelle, et de ne pas se limiter à la gestion des situations problématiques ou urgentes.

Pour ce faire, 23 contenus, présentés dans le Tableau de progression des contenus pour le développement des compétences personnelles et sociales (PDF 228 Ko),  ont été élaborés. Chacun fait l’objet d’une fiche offrant l’information nécessaire à sa transmission. Pour plus d'informations sur les fiches, consultez le document Présentation détaillée de la fiche des contenus (PDF 385 Ko).

La transmission des contenus aux élèves doit se faire par des interventions éducatives structurées ou par toute autre stratégie éducative que le personnel scolaire juge appropriée au contexte.

Fiches

Ressources complémentaires

Idées d'interventions éducatives structurées clés en main et cohérentes avec les contenus proposés

Formations favorisant la transmission des contenus et la mise en place de conditions visant leur mise en œuvre auprès des élèves

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 11 avril 2025

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème