Bourses pour professeurs et chercheurs

Cette catégorie vise à encourager la recherche sur le Québec dans le milieu universitaire américain, portant les thèmes ciblés du volet 1 ou 2. La bourse offerte sert à couvrir les frais liés à la production d’un manuscrit de la longueur d’un article en état d’être publié dans une publication universitaire ou la production d’un chapitre d’un livre en voie d’être publié.

Objectifs poursuivis

La recherche aura pour principal objectif de favoriser une meilleure compréhension du Québec et/ou de ses relations avec les États-Unis.

Admissibilité

Cette catégorie s’adresse aux enseignants universitaires à temps plein, qui sont permanents ou qui occupent un poste menant à la permanence, dans des universités ou des collèges américains accrédités et offrant des programmes de quatre ans, ainsi qu’aux titulaires d’un doctorat, récemment diplômés, qui sont citoyens américains ou résidents permanents des États-Unis.

Conditions

La subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, pour un projet retenu, ne pourra excéder 6 000 $ US pour un universitaire et 10 000 $ US pour le directeur d’un groupe de recherche.

L’engagement financier, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une année financière débutant le 1er avril et se terminant le 31 mars. L'appui financier est accordé au partenaire américain responsable du projet exclusivement.

Les établissements dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier répertoriant l’utilisation faite des fonds, un narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées générées ainsi que deux exemplaires du manuscrit de la longueur d’un article en état d’être publié ou du chapitre d’un livre en voie d’être publié. L’ensemble constituera le rapport final du projet. Les droits sur le manuscrit demeurent la propriété exclusive du chercheur.

Les recherches portant sur des sujets hautement spécialisés — sciences pures, sciences de la santé, méthodologie — ne sont pas admissibles, à moins qu’il s’agisse de projets multidisciplinaires (sciences humaines ou sociales et sciences pures).

Le paiement de la subvention se fera en deux versements : le premier de 50 % du montant total lors de la réception de la lettre d’entente ou de la convention de subvention signée, et le reste lors de la réception et de l’acceptation du rapport final.

La non-réception du rapport final dans les 60 jours après la fin du projet peut entraîner l’annulation du deuxième versement. Toute demande de délai supplémentaire devra être convenue au préalable.

Exigences

Toute demande doit clairement s’inscrire dans une des catégories d’un des deux volets et toucher un ou plusieurs thèmes du volet en question. Pour tout projet d’un montant égal à 10 000 $ CAD, une convention de subvention devra être signée entre les parties. Pour tous les autres cas, le partenaire devra signer une lettre d’entente et la retourner à la représentation de son territoire qui transmettra par la suite le premier versement.

Dépenses admissibles et non admissibles

Admissibles

  • Frais de déplacement aller-retour entre le Québec et les États-Unis en classe économique pour réaliser la recherche.
  • Frais de transport local (aller-retour aéroport) aux États-Unis et au Québec.
  • Indemnités quotidiennes de séjour des personnes en mission, selon les normes gouvernementales québécoises en vigueur.
  • Le salaire d’un assistant de recherche.
  • L’achat de livres spécialisés.
  • Frais de publication ou de diffusion des résultats du projet, sur justification et approbation préalables.

Non admissibles

  • Toute dépense relative au financement régulier d’une institution et à la rémunération de son personnel.
  • Toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense.
  • Frais de voyage en première classe et frais de bagages excédentaires.
  • Frais de déplacement et allocations forfaitaires quotidiennes pour des séjours à l’extérieur du territoire américain visés par le projet.
  • L’acquisition d’équipements.
  • Le temps libre, les frais généraux et administratifs.

Critères d'évaluation

Les principaux critères d’évaluation d’un projet sont :

  • la pertinence du projet au regard des objectifs, des secteurs ciblés et des retombées escomptées;
  • les liens avec la Politique internationale du Québec;
  • le caractère novateur du projet;
  • l’intérêt du chercheur envers le Québec et son parcours universitaire;
  • la qualité de l’approche théorique et les objectifs poursuivis;
  • le justificatif de la demande financière et la rigueur du montage financier;
  • la faisabilité de l’échéancier et du programme de travail;
  • l’apport et l’appui du ou des partenaires et la complémentarité de l’expertise à l’égard de celle du demandeur;
  • la visibilité prévue, la mise en valeur du projet, les résultats ainsi que le rayonnement du Québec aux États-Unis et à l’étranger.

Le soutien financier demandé ne peut excéder 6 000 $ US pour un universitaire et 10 000 $ US pour le directeur d’un groupe de recherche et doit représenter un maximum de 50 % du budget total du projet.

Dépôt des dossiers

Note

À propos du formulaire

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La demande doit inclure :

Pour envoyer votre dossier ou pour toute question concernant les programmes d’études québécoises offerts par le gouvernement du Québec aux États-Unis, communiquez avec la représentation du Québec couvrant votre État.

Dernière mise à jour : 3 mars 2023

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