Psychologues

Description du travail

Ces personnes sont des expertes du comportement, des émotions et de la santé mentale. Elles évaluent et diagnostiquent le fonctionnement psychologique et les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs des personnes clientes. Elles déterminent, recommandent et effectuent des interventions et des traitements appropriés pour leurs client(e)s. Elles les conseillent et les traitent pour les aider à maintenir ou à améliorer leur fonctionnement (psychologique, social, émotif, etc.). L'information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font partie de l'exercice de la profession. Ces personnes travaillent à leur compte ou dans  :

  • La fonction publique (fédérale, provinciale ou municipale)
  • Le réseau de la santé
  • Le milieu de l'éducation (primaire, secondaire, collégial, universitaire)
  • Des bureaux privés
  • Des entreprises
  • Des cabinets-conseils
  • Des organismes sans but lucratif

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Examiner les clients, évaluer leurs comportements et diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs.
  • Déterminer et mettre en application les interventions ou les traitements susceptibles d'aider les personnes.
  • Aider les personnes à gérer une difficulté, à se développer ou à s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel.
  • Offrir des services de médiation.
  • Faire passer des tests psychologiques standardisés pour évaluer des fonctions cognitives comme l'attention et la mémoire.
  • Élaborer et évaluer des programmes d'intervention.
  • Recommander la consultation d'un(e) médecin si les clients ont besoin de médicaments.
  • Effectuer des recherches et publier des textes éducatifs et des articles.
  • Donner des conférences et des ateliers.
  • Fournir des services de consultation à divers organismes.

Avancement et mobilité

  • Ces personnes peuvent se spécialiser de plusieurs façons en  :
    • Développant des expertises (comme des orientations théoriques) visant des clientèles (p. ex.  : sportives) ou de nouvelles activités (p. ex.  : en évaluation).
    • Obtenant une attestation (p. ex.  : en neuropsychologie) ou une accréditation (p. ex.  : à la médiation familiale).
    • Gérant des équipes de psychologues ou multidisciplinaires.
    • Développant une entreprise (p. ex.  : clinique privée).

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
34,26 $
Médian
47,00 $
Maximum
55,00 $

Perspectives d’emploi en 2023-2027

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2022

Ensemble du Québec

8 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 80,1 %
Hommes 19,9 %

Non publié
  • Femmes 80,1 %
  • Hommes 19,9 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2020

Ensemble du Québec

90 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 621, 622, 623
    78 % des emplois
  2. SCIAN 61
    15 % des emplois
  3. SCIAN 624
    3 % des emplois
  4. SCIAN 91
    2 % des emplois
  5. SCIAN 5416, 5417
    2 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 621, 622, 623
    78 % des emplois
  2. SCIAN 61
    15 % des emplois
  3. SCIAN 624
    3 % des emplois
  4. SCIAN 91
    2 % des emplois
  5. SCIAN 5416, 5417
    2 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Aussi requis

  • Adhésion à l'Ordre des psychologues du Québec.
    • Possibilité d'obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplômes ou de formation aux fins de délivrance d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec.
    • Réussite d'un cours portant sur la déontologie, équivalent à un cours d'une durée d'au moins 45 heures et offert par l'Ordre ou à un cours universitaire reconnu par l’Ordre.
  • Stage d'expérience pratique supervisé de 2300 heures faisant partie du programme de doctorat en psychologie.

Parfois demandé

  • Permis de conduire de classe 5 peut être exigé.
  • Formations, certifications ou diplôme liés aux fonctions de l'emploi exercé peuvent être exigés.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Écoute active
  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Pensée critique
  • Traitement de l'information
  • Expression orale
  • Expression écrite
  • Perception sociale
  • Apprentissage actif
  • Jugement et prise de décisions
  • Résolution de problèmes complexes
  • Orientation axée sur le service
  • Sciences
  • Évaluation des résultats
  • Stratégies d'apprentissage
  • Enseignement
  • Évaluation des systèmes
  • Analyse de systèmes
  • Coordination
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du temps
  • Mathématiques

Habiletés

  • Raisonnement inductif
  • Compréhension orale
  • Raisonnement déductif
  • Compréhension écrite
  • Sensibilité aux problèmes
  • Habileté verbale
  • Expression écrite
  • Clarté du discours
  • Classification
  • Générer des idées
  • Organiser de l'information
  • Reconnaissance de la parole
  • Attention sélective
  • Souplesse de traitement
  • Vision de près
  • Rapidité de perception
  • Mémorisation
  • Originalité
  • Rapidité de traitement de l'information
  • Facilité en calcul de base
  • Raisonnement mathématique
  • Visualisation

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité de discrétion
  • Respect des autres
  • Sens de l’observation
  • Capacité à animer un groupe
  • Ouverture d'esprit
  • Connaissances en psychologie
  • Connaissances en thérapie et counseling

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler dans un bureau
  • Créer, concevoir
  • Faire de la recherche
  • Travailler à son compte
  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer
  • Soigner ou assister les personnes

Profils de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.

Nom officiel de la CNP 31200

Psychologues

Appellations d'emploi

  • Psychologue
  • Neuropsychologue
  • Psychologue clinicien/psychologue clinicienne
  • Psychologue en milieu scolaire
  • Psychologue en recherche
  • Associé/associée en psychologie
  • Psychologue de l'éducation
  • Psychologue pour enfants
  • Psychologue provisoire

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 14 février 2024

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