Conseillers / conseillères d'orientation

Description du travail

Ces personnes évaluent le fonctionnement psychologique et les ressources personnelles de leurs client(e)s. Elles les aident à s’orienter ou à se réorienter, à s’intégrer en milieu de travail et à s’adapter professionnellement. Elles visent ainsi à rétablir leur autonomie socioprofessionnelle et à développer leurs stratégies d’adaptation. Elles travaillent à leur compte ou dans  :

  • Les milieux scolaires (primaire, secondaire, collégial, universitaire, formation professionnelle)
  • Les centres locaux d’emplois et les carrefours jeunesse-emploi
  • Le milieu communautaire
  • Les milieux de la réadaptation et de la santé mentale
  • Des entreprises et des organisations

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Utiliser le counseling de carrière pour venir en aide aux client(e)s.
  • Rédiger des plans d’intervention pour faciliter le développement personnel et professionnel.
  • Utiliser des tests et des inventaires psychométriques.
  • Adapter les interventions selon les besoins des client(e)s.
  • Intervenir auprès de groupes.
  • Rechercher de l’information scolaire et professionnelle.
  • Tenir des dossiers de notes évolutives.
  • Se tenir à jour sur les changements dans l’information scolaire et professionnelle.
  • Travailler, au besoin, de concert avec d’autres professionnel(le)s (psychologues, travailleur(-euse)s sociaux(-ales), psychoéducateur(-trice)s, etc.).
  • Pratiquer, au besoin, des activités légalement réservées  :
    • Évaluer des troubles mentaux.
    • Évaluer un retard mental.
    • Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental attesté par un(e) professionnel(le).
    • Évaluer un(e) élève handicapé(e) ou en difficulté d’adaptation et déterminer un plan d’intervention.

Avancement et mobilité

  • Un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec permet à ces personnes de porter le titre de psychothérapeute et de pratiquer la psychothérapie.

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Orientation, information scolaire et professionnelle
Baccalauréat

Taux de placement de 65,5 %

30,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 95,2 %

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Adhésion à l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour pratiquer à titre de conseiller(-ère) d'orientation et exercer les activités réservées aux conseiller(-ère)s.
  • Permis d'exercice.
  • L’activité réservée qui consiste à évaluer les troubles mentaux nécessite d’être habilité(e) par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Écoute active
  • Expression orale
  • Perception sociale
  • Compréhension de la lecture
  • Orientation axée sur le service
  • Expression écrite
  • Pensée critique
  • Apprentissage actif
  • Coordination
  • Enseignement
  • Jugement et prise de décisions
  • Persuasion
  • Résolution de problèmes complexes
  • Évaluation des résultats
  • Négociation
  • Stratégies d'apprentissage
  • Gestion du temps
  • Traitement de l'information
  • Analyse de systèmes
  • Gestion des ressources humaines

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Sensibilité aux problèmes
  • Expression écrite
  • Clarté du discours
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Générer des idées
  • Organiser de l'information
  • Reconnaissance de la parole
  • Attention sélective
  • Originalité
  • Vision de près
  • Classification

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Souci du travail bien fait
  • Capacité à animer un groupe

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler dans un bureau
  • Faire de la recherche
  • Travailler à son compte
  • Aider ou conseiller
  • Soigner ou assister les personnes

Profils de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.

Appellation d'emploi liée

Conseillers/conseillères en information scolaire  (CNP 41320)

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 14 février 2024

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