Conseillers / conseillères en information scolaire

Description du travail

Ces personnes conseillent des étudiant(e)s sur leur formation scolaire. Elles peuvent également leur fournir du soutien quant à leur carrière et leur développement personnel. Ce groupe inclut les conseiller(-ère)s d'orientation, les aides pédagogiques individuel(le)s et les conseiller(-ère)s en information scolaire et professionnelle. Ces personnes travaillent dans des  :

  • Établissements d'enseignement secondaire
  • Centres scolaires
  • Établissements postsecondaires (cégep, université)
  • Organismes d’employabilité
  • Cabinets privés

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Conseiller et informer des étudiant(e)s sur les études et les carrières.
  • Coordonner des programmes d'alternance travail-études et de transition entre l'école et le travail.
  • Offrir des services de counseling.
  • Faire passer divers tests et les interpréter (intérêts, personnalité, aptitudes, etc.).
  • Former, coordonner et animer des groupes et des ateliers.
  • Coordonner des programmes d'orientation.
  • Conseiller des étudiant(e)s au sujet de questions personnelles et sociales.
  • Veiller au recrutement et au placement des étudiant(e)s.
  • Superviser, s'il y a lieu, des programmes d'aide par les pairs offerts en milieu scolaire.
  • Superviser des stagiaires.

Avancement et mobilité

Conseillers / conseillères d'orientation

  • Ces personnes peuvent se spécialiser en orientation scolaire, en counseling personnel ou social ou en orientation professionnelle.
  • Un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec permet à ces personnes de porter le titre de psychothérapeute et de pratiquer la psychothérapie.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
34,07 $
Médian
43,96 $
Maximum
49,45 $

Perspectives d’emploi en 2023-2027

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2022

Ensemble du Québec

7 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 82,9 %
Hommes 17,1 %

Non publié
  • Femmes 82,9 %
  • Hommes 17,1 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2020

Ensemble du Québec

71 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    86 % des emplois
  2. SCIAN 624
    4 % des emplois
  3. SCIAN 91
    2 % des emplois
  4. SCIAN 81
    2 % des emplois
  5. SCIAN 55, 56
    2 % des emplois
  6. Autres
    4 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    86 % des emplois
  2. SCIAN 624
    4 % des emplois
  3. SCIAN 91
    2 % des emplois
  4. SCIAN 81
    2 % des emplois
  5. SCIAN 55, 56
    2 % des emplois
  6. Autres
    4 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Aussi requis

Conseillers / conseillères d'orientation

  • Permis d'exercice.
  • Adhésion à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec pour porter le titre de conseiller(-ère) d'orientation.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Écoute active
  • Expression orale
  • Perception sociale
  • Compréhension de la lecture
  • Orientation axée sur le service
  • Expression écrite
  • Pensée critique
  • Apprentissage actif
  • Coordination
  • Enseignement
  • Jugement et prise de décisions
  • Persuasion
  • Résolution de problèmes complexes
  • Évaluation des résultats
  • Négociation
  • Stratégies d'apprentissage
  • Gestion du temps
  • Traitement de l'information
  • Analyse de systèmes
  • Évaluation des systèmes
  • Gestion des ressources humaines

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Sensibilité aux problèmes
  • Expression écrite
  • Clarté du discours
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Générer des idées
  • Organiser de l'information
  • Reconnaissance de la parole
  • Attention sélective
  • Originalité
  • Vision de près
  • Classification

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Souci du travail bien fait
  • Capacité à animer un groupe

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Aider ou conseiller
  • Soigner ou assister les personnes

Profils de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.

Nom officiel de la CNP 41320

Conseillers/conseillères en information scolaire

Appellations d'emploi

  • Conseillers / conseillères d'orientation
  • Conseiller/conseillère d'orientation professionnelle - éducation
  • Stagiaire - conseiller d'orientation
  • Aide pédagogique individuel (api)/aide pédagogique individuelle (api)
  • Conseiller scolaire/conseillère scolaire
  • Agent/agente au programme d'enseignement coopératif - écoles
  • Agent/agente d'adaptation scolaire
  • Agent/agente d'affaires étudiantes et d'emplois pour étudiants
  • Agent/agente d'autodidactisme ou d'études appliquées
  • Agent/agente d'éducation
  • Agent/agente de stage au programme d'enseignement coopératif - école
  • Chef du département d'orientation scolaire
  • Chef du service d'orientation
  • Conseiller scolaire/conseillère scolaire au niveau collégial
  • Conseiller scolaire/conseillère scolaire au niveau universitaire
  • Conseiller scolaire/conseillère scolaire au programme d'études sur les premières nations
  • Conseiller/conseillère autochtone - collège
  • Conseiller/conseillère d'élèves dans un établissement scolaire
  • Conseiller/conseillère d'étudiants autochtones
  • Conseiller/conseillère d'étudiants étrangers
  • Conseiller/conseillère de services aux étudiants
  • Conseiller/conseillère des premières nations - éducation
  • Conseiller/conseillère en information scolaire
  • Conseiller/conseillère en matière d'aptitudes aux études
  • Coordonnateur/coordonnatrice de programme coopératif - école
  • Coordonnateur/coordonnatrice de services d'emploi pour étudiants
  • Directeur/directrice de l'orientation scolaire
  • Orienteur scolaire/orienteuse scolaire - éducation
  • Spécialiste en apprentissage et en techniques d'étude

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 14 février 2024

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