Techniciens / techniciennes en statistique
Description du travail
Ces personnes offrent un soutien méthodologique et informatique aux chercheur(-euse)s. Elles participent aux différentes étapes de la recherche dans le domaine des sciences humaines, des sciences administratives et en santé publique. Elles organisent et supervisent la collecte des données. Elles en font l'analyse statistique et compilent les données dans des logiciels spécialisés. Elles travaillent pour les :
- Agences de publicité
- Firmes de sondage
- Gouvernements fédéral et provincial
- Institutions financières
- Médias
- Organismes gouvernementaux
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
-
Analyser les données quantitatives et qualitatives.
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Effectuer les entrevues individuelles ou de groupe.
-
Collaborer au développement d’outils de recherche.
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Quantifier les résultats selon différentes méthodes (dénombrement des réponses, calcul de pourcentages et de moyennes, classification numérique des résultats par catégorie, etc.).
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Présenter les résultats d'une recherche à l'aide de tableaux et de graphiques.
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Rédiger, en tout ou en partie, les rapports de recherche ou les autres documents de présentation.
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Superviser, au besoin, le personnel de soutien en statistique et en recherche.
Avancement et mobilité
-
L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
-
Un diplôme d'études supérieures est habituellement exigé pour accéder à des postes de professionnel(le)s en statistique et en recherche.
Formation et conditions d’accès
Formation
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Mathématiques
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
- Écoute active
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Gestion du temps
- Programmation
Habiletés
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Attention sélective
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Raisonnement déductif
- Compréhension écrite
- Classification
- Rapidité de traitement de l'information
- Clarté du discours
- Souplesse de traitement
- Générer des idées
- Sensibilité aux problèmes
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Mémorisation
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances en mathématiques
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
- Capacité de synthèse
- Sens de l’observation
- Connaissances en travail de bureau
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Faire de la recherche
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
Profils de personnalité (RIASEC)
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Appellation d'emploi liée
Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche (CNP 12113)
Catégorie professionnelle
Affaires, finance et administration
Professions apparentées
- Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche
- Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire
- Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales
- Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024