Agronomes, conseillers / conseillères et spécialistes en agriculture
Description du travail
Ces personnes conseillent et aident les exploitant(e)s agricoles dans tous les aspects de la gestion de leur entreprise (cultures, fertilisation, nutrition, commercialisation, agroenvironnement, gestion et financement agricoles, etc.). Elles travaillent à leur compte ou dans des :
- Entreprises privées
- Institutions
- Organismes gouvernementaux
- Organisations syndicales
- Regroupements de producteurs
- Centres de recherche
- Organismes paragouvernementaux
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Véhicule ou habitacle
- Substances chimiques dangereuses
- Agents biologiques
- Odeurs
- Poussière non toxique
- Humidité
- Température ambiante non contrôlée
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
Tâches principales
- Exercer un rôle-conseil auprès des exploitations agricoles.
- Appliquer le cadre règlementaire relatif aux activités agricoles.
- Préparer et diriger des séances d'information, des consultations et des exposés à l'intention des exploitations agricoles.
- Faire des recherches, analyser les données agricoles et rédiger des rapports de recherche.
- Consulter des chercheur(-euse)s, des agent(e)s d'éducation et des dirigeant(e)s sur les problèmes liés à l'exploitation agricole et à l'agriculture.
- Tenir des registres des services fournis et des résultats obtenus.
- Gérer des projets en agronomie.
- Effectuer des transferts technologiques.
- Réaliser des tâches administratives.
- Effectuer des contrôles de qualité.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (sciences animales, horticulture, gestion agricole, gestion de l'environnement, etc.).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 46,7 %
- Hommes 53,3 %
- Femmes 46,7 %
- Hommes 53,3 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 115227 % des emplois
-
SCIAN 5416, 541724 % des emplois
-
SCIAN 9118 % des emplois
-
SCIAN 417 % des emplois
-
SCIAN 816 % des emplois
-
Autres18 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 115227 % des emplois
-
SCIAN 5416, 541724 % des emplois
-
SCIAN 9118 % des emplois
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SCIAN 417 % des emplois
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SCIAN 816 % des emplois
-
Autres18 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Agriculture
Baccalauréat
Taux de placement de 78,4 %
18,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie agroforestier
Ressources naturelles
Maîtrise
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences biologiques
Baccalauréat
Taux de placement de 31,7 %
64,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 79,2 %
16,9 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université Laval
- Université McGill
- Institut national de recherche scientifique
Sciences et technologie des aliments
Baccalauréat
Taux de placement de 58,1 %
39,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 89,5 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Économie rurale et agricole
Baccalauréat
Taux de placement de 68,8 %
31,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des agronomes du Québec pour exercer la profession et porter le titre d’agronome au Québec.
- Une équivalence de diplôme peut être accordée par l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) pour les diplômes obtenus à l’étranger ou dans d’autres disciplines.
- L’Ordre peut également admettre des membres qui détiennent une autorisation légale d’exercer la profession d’agronome d’organismes d’autres provinces canadiennes.
- L’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) a conclu un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) pour permettre aux ingénieur(e)s diplômé(e)s de France de devenir membres de l’Ordre.
Parfois demandé
- Permis de conduire de classe 5 habituellement exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Sciences
- Traitement de l'information
- Écoute active
- Analyse de systèmes
- Orientation axée sur le service
- Résolution de problèmes complexes
- Compréhension de la lecture
- Évaluation des systèmes
- Jugement et prise de décisions
- Stratégies d'apprentissage
- Expression écrite
- Pensée critique
- Évaluation des résultats
- Mathématiques
- Analyse du contrôle de la qualité
- Apprentissage actif
- Coordination
- Enseignement
- Expression orale
- Gestion des ressources financières
- Gestion du temps
Habiletés
- Compréhension écrite
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Expression écrite
- Mémorisation
- Organiser de l'information
- Classification
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Raisonnement mathématique
- Facilité en calcul de base
- Souplesse de traitement
- Attention sélective
- Dextérité digitale
- Générer des idées
- Originalité
- Précision du contrôle
- Rapidité de perception
- Reconnaissance de la parole
- Stabilité main-bras
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Respect des normes et règlements
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Sens de l’observation
- Connaissances en production végétale et animalière
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Faire de la recherche
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler en contact avec la nature ou les animaux
- Aider ou conseiller
- Travailler à l'extérieur
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
- Enseigner ou éduquer
Profil de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2123 (21112)
Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture
Appellations d'emploi
- Agronomes
- Conseiller/conseillère en agriculture
- Conseiller/conseillère en gestion agricole
- Consultant/consultante en agriculture
- Agent/agente au contingentement des cultures
- Agent/agente de service local - agriculture
- Agent/agente de service régional - agriculture
- Agronome de district
- Agronome de service de vulgarisation
- Conseiller/conseillère auprès des agriculteurs
- Conseiller/conseillère de l'irrigation - agriculture
- Conseiller/conseillère de service local - agriculture
- Conseiller/conseillère de service régional - agriculture
- Démonstrateur/démonstratrice au ministère de l'agriculture
- Économiste agricole
- Expert/experte en fertilité du sol
- Expert-conseil/experte-conseil en agriculture
- Gestionnaire de serre
- Représentant/représentante de district de service d'agriculture gouvernemental
- Représentant/représentante de service d'agriculture gouvernemental
- Représentant/représentante en agriculture
- Scientifique de l'aviculture
- Scientifique des produits laitiers
- Surveillant/surveillante de service de vulgarisation agricole
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a.
- Biologistes et personnel scientifique assimilé
- Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences
- Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
- Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes
- Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche
- Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
- Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023