Agents / agentes au service - transport routier et maritime
Description du travail
Ces personnes assurent le service à la clientèle aux passager(-ère)s du transport routier et maritime. Elles leur indiquent les tarifs et les taux, font des réservations et émettent des billets. Elles vérifient les bagages et traitent les cargaisons.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
Agents / agentes de billetterie
- Répondre aux demandes de la clientèle et établir les couts des voyages.
- Aider les personnes à planifier leurs horaires et leurs itinéraires.
- Réserver des places pour la clientèle, des compagnies et des agences de voyages.
- Émettre des billets, percevoir des paiements et vérifier des bagages.
- Recevoir et noter les réservations de voyages à forfait transmises par des agences de voyages.
- Donner des renseignements sur les places disponibles.
Représentants / représentantes du service à la clientèle en matière de fret
- Établir le prix et le taux du fret (cargaison).
- Évaluer le cout des envois, y compris les frais de service et d'assurance.
- Préparer et garder les étiquettes d'envoi.
- Enregistrer les bagages des passager(-ère)s et les trier pour le chargement par les bagagistes.
- Charger les bagages dans les autobus, les wagons ou les bateaux de croisière, au besoin.
- Retrouver la trace du fret ou des bagages perdus ou égarés.
Avancement et mobilité
- Les tâches des personnes de ce groupe peuvent être accomplies par plus d'une personne, selon la taille ou le lieu des opérations.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Bonnes
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
450
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 48,5 %
- Hommes 51,5 %
Non publié
- Femmes 48,5 %
- Hommes 51,5 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
76 000 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 48, 4989 % des emplois
-
SCIAN 55, 566 % des emplois
-
SCIAN 912 % des emplois
-
SCIAN 44, 452 % des emplois
-
SCIAN 44, 452 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 48, 4989 % des emplois
-
SCIAN 55, 566 % des emplois
-
SCIAN 912 % des emplois
-
SCIAN 44, 452 % des emplois
-
SCIAN 44, 452 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Aucune formation précise
Parfois demandé
- Diplôme d'études secondaires habituellement exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Orientation axée sur le service
- Traitement de l'information
- Perception sociale
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Persuasion
- Coordination
- Expression écrite
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Évaluation des résultats
- Résolution de problèmes complexes
Habiletés
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Reconnaissance de la parole
- Compréhension écrite
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
- Classification
- Raisonnement inductif
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Respect des normes et règlements
- Patience
- Rapidité d’exécution
- Connaissances en géographie
Intérêts
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler dans les transports et l'entretien
Profils de personnalité (RIASEC)
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 64313
Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime
Appellations d'emploi
- Agent/agente de billetterie - transport par autobus
- Agent/agente de fret (sauf transport aérien)
- Représentant/représentante du service à la clientèle en matière de fret - transport ferroviaire
- Commis aux billets et aux renseignements (sauf transport aérien)
- Préposé/préposée à la vente de billets et au service à la clientèle (sauf transport aérien)
- Agent/agente aux bagages - transport ferroviaire
- Agent/agente aux bagages (sauf transport aérien)
- Agent/agente d'enregistrement (sauf transport aérien)
- Agent/agente d'escale - transport ferroviaire
- Agent/agente de billets - gare de transit
- Agent/agente de billetterie - croisières
- Agent/agente de billetterie (sauf transport aérien)
- Agent/agente de comptoir (sauf transport aérien)
- Agent/agente de fret - transport ferroviaire
- Agent/agente de fret maritime
- Agent/agente de messageries ferroviaires
- Agent/agente de réservations - croisières
- Agent/agente de réservations - transport ferroviaire
- Agent/agente de réservations (sauf transport aérien)
- Agent/agente de services aux passagers - transport ferroviaire
- Agent/agente de services aux passagers (sauf transport aérien)
- Agent/agente de transport (sauf transport aérien)
- Agent/agente des services à la clientèle - transport par autobus
- Agent/agente des services au comptoir - transport ferroviaire
- Agent/agente des services au comptoir (sauf transport aérien)
- Agent/agente des ventes - transport ferroviaire
- Agent/agente des ventes au comptoir - transport ferroviaire
- Agent/agente des ventes au comptoir (sauf transport aérien)
- Agent/agente des ventes et des services à la clientèle (sauf transport aérien)
- Commis à l'arrimage
- Commis aux bagages (sauf transport aérien)
- Commis aux billets - transport ferroviaire
- Commis aux réservations - croisières
- Commis aux réservations - grossiste en voyages
- Commis aux réservations - transport ferroviaire
- Commis aux réservations (sauf transport aérien)
- Préposé/préposée au service à la clientèle - transport par autobus
- Représentant/représentante du service à la clientèle en matière de fret - compagnie d'autobus
- Représentant/représentante du service à la clientèle en matière de fret - transport maritime de marchandises
- Vérificateur/vérificatrice de bagages (sauf transport aérien)
Catégorie professionnelle
Vente et services
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024