Mécaniciens / mécaniciennes de motocyclettes et de véhicules tout-terrain
Description du travail
Ces personnes entretiennent et réparent des véhicules récréatifs et industriels. Elles travaillent dans des ateliers de réparation, des commerces au détail et des entreprises de réparation.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Équipement, machinerie, outils
- Bruit
Tâches principales
- Prendre connaissance des demandes et discuter avec les supérieur(e)s des travaux à faire.
- Vérifier et essayer des éléments mécaniques (p. ex. : moteurs) pour cibler les défectuosités.
- Régler, réparer ou remplacer des pièces ou des éléments défectueux (fils électriques, plomberie, portes, meubles, etc.).
- Vérifier le fonctionnement de l'équipement réparé et le régler.
- Assurer un service d'entretien périodique.
- Discuter avec les client(e)s des travaux effectués et de l'état général de l'équipement.
- Déterminer les couts de réparation.
- Réparer des systèmes mécaniques intégrés aux véhicules industriels (p. ex. : systèmes de levage).
Avancement et mobilité
- Les mécanicien(ne)s de motocyclettes qualifié(e)s obtiennent la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial.
- Les technicien(ne)s d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs qualifié(e)s obtiennent la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial.
- Une certaine mobilité existe entre certaines professions de ce groupe.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 17,25 $
- Médian
- 24,00 $
- Maximum
- 65,00 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 1,6 %
- Hommes 98,4 %
- Femmes 1,6 %
- Hommes 98,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 44, 4541 % des emplois
-
SCIAN 8120 % des emplois
-
SCIAN 4116 % des emplois
-
SCIAN 48, 494 % des emplois
-
SCIAN 336 [excluant 3364]4 % des emplois
-
Autres15 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 44, 4541 % des emplois
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SCIAN 8120 % des emplois
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SCIAN 4116 % des emplois
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SCIAN 48, 494 % des emplois
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SCIAN 336 [excluant 3364]4 % des emplois
-
Autres15 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en mécanique de véhicules de loisir et d'équipement léger
Taux de placement de 90,1 %
6,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
Mécaniciens / mécaniciennes de motocyclettes
- Permis de conduire de classe 6 (A, B, C, D, ou E).
Parfois demandé
- Permis de conduire de classe 5 souvent exigé.
- Permis de conduire de classe 3 peut être exigé.
Techniciens / techniciennes de véhicules tout-terrain et motoneiges
- Permis de conduire pour conduite de véhicules tout-terrain et de motoneiges parfois exigé.
Mécaniciens / mécaniciennes de chariots élévateurs
- Carte de compétence de conduite de chariot élévateur souvent exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Réparation
- Dépannage
- Écoute active
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Entretien de l'équipement
- Évaluation des résultats
- Expression orale
- Analyse du contrôle de la qualité
- Apprentissage actif
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Surveillance du fonctionnement
Habiletés
- Dextérité manuelle
- Sensibilité auditive
- Dextérité digitale
- Raisonnement déductif
- Vision de près
- Compréhension orale
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Stabilité main-bras
- Précision du contrôle
- Habileté verbale
- Visualisation
- Coordination de ses membres
- Attention sélective
- Organiser de l'information
- Attention auditive
- Force du tronc
- Générer des idées
- Originalité
- Reconnaissance de la parole
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Polyvalence
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Souci du travail bien fait
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral
- Rapidité d’exécution
- Connaissances en mécanique
Intérêts
- Travailler dans les transports et l'entretien
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Travailler manuellement
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 72423
Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé
Appellations d'emploi
- Techniciens / techniciennes de véhicules de loisir
- Techniciens / techniciennes de véhicules récréatifs
- Mécanicien/mécanicienne de véhicules de plaisance
- Technicien/technicienne de véhicules de loisirs (sauf véhicules récréatifs)
- Mécanicien/mécanicienne de motocyclettes
- Mécanicien/mécanicienne de chariots élévateurs
- Apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne de moteurs hors-bord
- Apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne de motocyclettes
- Apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne de véhicules de plaisance
- Apprenti technicien/apprentie technicienne en réparations navales
- Mécanicien/mécanicienne de bateaux à moteur
- Mécanicien/mécanicienne de chariots élévateurs à fourches
- Mécanicien/mécanicienne de moteurs en-bord et hors-bord
- Mécanicien/mécanicienne de moteurs hors-bord
- Mécanicien/mécanicienne de véhicules industriels
- Réparateur/réparatrice de chariots de manutention
- Réparateur/réparatrice de go-karts
- Réparateur/réparatrice de motocyclettes
- Réparateur/réparatrice de motoneiges
- Réparateur/réparatrice de scooters
- Réparateur/réparatrice de véhicules de plaisance
- Réparateur/réparatrice de véhicules tout-terrain
- Technicien/technicienne d'entretien et de réparation de véhicules de plaisance
- Technicien/technicienne en réparations navales
Catégorie professionnelle
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
PAMT
Cette profession est visée par un programme d'apprentissage en milieu de travail.
Dernière mise à jour : 14 février 2024