Contremaîtres/contremaîtresses en tuyauterie (uniquement cette appellation) dans le code CNP 7203
Contremaîtres/contremaîtresses en tuyauterie (uniquement cette appellation) dans le code CNP 7203
Niveau : technique
L’appellation fait référence à toutes les tâches reliées aux compétences nécessaires à l’exercice de la profession en excluant l’appellation de propriétaires (entrepreneurs), qui réfère à des travailleuses et à des travailleurs autonomes, lesquels ne peuvent être sélectionnés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Les contremaîtres et contremaîtresses en tuyauterie supervisent et coordonnent les activités des travailleuses et travailleurs classés dans les groupes de base suivants : (7251) Plombiers/plombières, (7252) Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage et monteurs/monteuses de gicleurs et (7253) Monteurs/monteuses d’installations au gaz. Ils travaillent pour des entrepreneurs en mécanique, en plomberie et en tuyauterie, des compagnies de construction, des services d’entretien d’établissements industriels et commerciaux, et des usines de fabrication.
Tâches
Superviser, coordonner et planifier les activités des ouvrières et des ouvriers qui installent, réparent et entretiennent des systèmes de tuyauterie.
Établir des méthodes de travail pour respecter les délais et coordonner le travail avec les autres sections.
Commander du matériel et des fournitures.
Résoudre les problèmes liés au travail et recommander des mesures pour augmenter la productivité.
Gérer le personnel et veiller à sa formation.
Assurer le respect des normes de sécurité au travail.
Rédiger des rapports.
Conditions d’accès à la profession
Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé.
Plusieurs années d’expérience en tant que machiniste ou outilleuse-ajusteuse qualifiée ou outilleur-ajusteur qualifié peuvent être requises.
Certificat de compagnon en tant que machiniste ou outilleuse-ajusteuse, outilleur-ajusteur est habituellement exigé.