Cuisiniers diplômés ou expérimentés/cuisinières diplômées ou expérimentées (uniquement cette appellation), dans le code CNP 63200

Niveau : FEER 3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement ces professions.

Plusieurs appellations sont possibles, mais doivent concerner les cuisiniers et cuisinières qui ont un diplôme de cuisine ou plusieurs années d’expérience pertinente.

Pour les cuisiniers diplômés, l'appariement se fait sur la base du diplôme et du relevé de notes. Sont admissibles au traitement simplifié les cuisiniers qui ont suivi un programme d'apprentissage équivalent au diplôme d'études professionnelles en cuisine (DEP) sanctionnant un minimum de 1 470 heures de formation (c’est-à-dire un programme d’au moins une année et demie).

Pour les cuisiniers d'expérience, l'appariement se fait sur la base des attestations de travail. Sont admissibles au traitement simplifié les cuisiniers qui ont au moins trois ans d'expérience pertinente à titre de cuisinier.

Tâches

Les cuisiniers exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Préparer et faire cuire des plats ou des repas complets;
  • Préparer et faire cuire des repas spéciaux pour des patients, conformément aux directives du diététiste ou du chef cuisinier;
  • Superviser les aides de cuisine et établir leurs horaires de travail;
  • Superviser les opérations de la cuisine;
  • Tenir l'inventaire de la nourriture, des fournitures et du matériel;
  • Voir, s'il y a lieu, à l'organisation et à la supervision des buffets;
  • Nettoyer, s'il y a lieu, la cuisine et les aires de travail;
  • Dresser, s'il y a lieu, des menus, déterminer les portions, évaluer les besoins en aliments et le coût des aliments et commander le matériel nécessaire;
  • Procéder, s'il y a lieu, à l'embauche et à la formation du personnel de cuisine.

Les cuisiniers peuvent se spécialiser dans la préparation et la cuisson de mets ethniques ou de plats spéciaux.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un programme d'apprentissage de trois ans pour cuisiniers ou un cours de niveau collégial, ou autre, en cuisine ou en salubrité des aliments ou plusieurs années d'expérience comme cuisinier en restauration peuvent être exigés.

*** Les aides de cuisine et les serveurs au comptoir (dans les CNP 65201) ne sont pas compris dans cette profession. La confusion est possible car ils peuvent aussi cuire des aliments et préparer des plats.

Sources : MESS et CNP 2021

Dernière mise à jour : 21 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec