Designers graphiques et illustrateurs (code CNP 52120) et l’appellation animateurs, concepteurs et techniciens en animation dans le domaine des médias numériques 2D et 3D

Niveau : FEER 2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement ces professions.

En plus de la CNP 52120, l’appellation animateurs/animatrices, concepteurs/conceptrices et techniciens/techniciennes en animation dans le domaine des médias numériques 2D et 3D, qui n’est pas explicitement présente parmi les appellations de la CNP, a été créée pour couvrir la réalité du secteur des effets visuels et du jeu vidéo, un secteur présent dans le marché du travail québécois.

Trois appellations supplémentaires sont ajoutées et se rattachent aux domaines des effets visuels ou du jeu vidéo. Ces appellations ne sont pas présentes dans la CNP et ont été ajoutées pour couvrir la réalité des secteurs des effets visuels et du jeu vidéo, des secteurs présents dans le marché du travail québécois. La distinction se fait sur la base des tâches, qui sont précisées pour chacune des appellations.

Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts. Ils travaillent dans des entreprises de graphisme et de publicité, des établissements qui ont un service de publicité ou de communications et des centres de production multimédia, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les designers graphiques qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans ce groupe de base. Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus d'information. Ils sont presque exclusivement des travailleurs autonomes.

Les animateurs/animatrices, concepteurs/conceptrices et techniciens/techniciennes en animation 2D et 3D conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des films et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts. Ils travaillent dans des centres de production multimédia. Les animateurs, concepteurs et techniciens en animation 2D et 3D qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans ce groupe de base.

Tâches

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Designers graphiques

  • Consulter les clients pour déterminer l'aspect général, les éléments graphiques et le contenu des outils de communication afin de répondre à leurs besoins;
  • Déterminer les moyens les plus appropriés pour produire l'effet visuel désiré et la méthode de communication convenable;
  • Concevoir les éléments graphiques qui répondent aux objectifs de la commande;
  • Préparer les esquisses, les mises en pages et les éléments graphiques des sujets à représenter à l'aide d'outils traditionnels, de logiciels multimédias et de logiciels de traitement de l'image, de mise en pages et de dessin;
  • Évaluer les coûts des matériaux et le temps nécessaire pour exécuter les éléments graphiques;
  • Utiliser les répertoires existants de photographies et d'illustrations et les guides typographiques ou faire appel aux services d'un illustrateur ou d'un photographe pour produire des illustrations ou des photographies qui répondent aux besoins de communication des clients;
  • Établir les lignes directrices pour les illustrateurs et les photographes;
  • Coordonner tous les aspects de la production des versions imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique, c'est-à-dire des sites Web, des disques compacts et des terminaux interactifs;
  • Coordonner la sous-traitance;
  • Travailler dans un contexte d'interdisciplinarité;
  • Superviser d'autres designers graphiques ou techniciens en graphisme.

Illustrateurs

  • Consulter les clients pour déterminer la nature et le contenu des illustrations afin de répondre à leurs besoins de communication;
  • Concevoir et réaliser, à la main ou à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), des esquisses puis des illustrations finales à caractère réaliste ou fantaisiste pour des imprimés tels que des livres, des revues, des emballages, des cartes de souhaits et des produits de papeterie;
  • Participer à l'élaboration d'un scénarimage pour des productions électroniques telles que des produits multimédias, interactifs et numériques, des publicités télévisées et des émissions de télévision;
  • Faire du dessin d'animation 2D et 3D ou de l'illustration par ordinateur;
  • Adapter, s'il y a lieu, les illustrations graphiques existantes.

De façon générale, les animateurs/animatrices, concepteurs/conceptrices et techniciens/techniciennes en animation 2D et 3D exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Créer des animations de personnages, d’objets et d’effets spéciaux, en tenant compte du style artistique et des contraintes techniques.
  • Concevoir des images, les mouvements et gestes, des sons, des lumières et ombres, appliquer les textures et les couleurs, animer les divers éléments et faire la mise au point du rendu final.
  • Déterminer les moyens les plus appropriés pour produire l'effet visuel désiré et la méthode de communication convenable;
  • Concevoir les éléments graphiques qui répondent aux objectifs de la commande;
  • Travailler dans un contexte d'interdisciplinarité;
  • Participer à l'élaboration d'un scénarimage pour des productions électroniques telles que des produits multimédias, interactifs et numériques;
  • Faire du dessin d'animation 2D et 3D ou de l'illustration par ordinateur;
  • Adapter, s'il y a lieu, les illustrations graphiques existantes.
  • Élaborer des concepts qui permettent le développement des scénarimages pour la représentation visuelle de l’ensemble des plans.
  • Préparer et concevoir les graphiques animés (motion graphics) pour la production par le rendu des images, montage, étalonnage jusqu’à l’encodage.

De façon particulière, les personnes occupant des fonctions dans les appellations suivantes exercent ces fonctions :

Éclairagiste

  • Concevoir des systèmes d'éclairage qui viendront supporter les effets d'ambiance et de jouabilité et qui mettront en valeur le travail des autres métiers;
  • Vérifier la qualité de l’éclairage une fois importée dans le jeu et apporter des améliorations au besoin;
  • Prendre connaissance des documents de design de jeu (game design) et de la direction artistique afin d’avoir une bonne connaissance des enjeux ayant un impact sur l’éclairage dans le jeu et être force de proposition concernant les ambiances et éclairages;
  • En plus des sources de lumière, s'occuper d'élaborer les ambiances et les éléments atmosphériques préalablement établis;
  • Faire valider la qualité de l’éclairage par le Directeur artistique et le Directeur technique et apporter les modifications demandées;
  • Communiquer avec les autres métiers afin d’investiguer les causes des problèmes rencontrés lors de la création de l’éclairage;
  • Être le point de contact des autres métiers du projet et des autres sites de production sur ce qui est relatif à l’éclairage au niveau technique afin de régler les problèmes liés à l'éclairage et d'améliorer la qualité du produit;
  • Travailler de concert avec le DT graphique et les Programmeurs afin de créer des outils et des caractéristiques propres à l'éclairage;
  • Optimiser ses effets lumineux afin de produire le meilleur éclairage possible en fonction des limites technologiques du moteur;
  • Corriger les problèmes d’éclairage relevés par les testeurs afin d'éliminer les problèmes rencontrés.

Artiste de niveau (level artist)

  • Construire la carte topographique du jeu associée au niveau de jeu (map rough) avec le designer de niveau (level designer) afin de montrer et faire approuver les premières intentions graphiques et de jouabilité;
  • Prendre connaissance des références visuelles et respecter la direction artistique établie et rechercher des références graphiques plus précises et spécifiques à ses niveaux de jeu;
  • Prendre connaissance des documents de design de jeu afin de connaître les environnements, les objets, les ambiances, l’histoire et le style pour bâtir son ou ses niveaux.
  • Intégrer les objets et les textures produites dans le niveau, créer et assembler les différents éléments constitutifs et créer une intention d’éclairage dans sa carte topographique dans le respect de la direction artistique.
  • Établir les besoins en modélisation et texture, passer la commande aux modeleurs et textureurs attitrés à la carte topographique du jeu et faire le suivi de l’avancement et de la qualité des travaux avec le CPG (Chef Projet Graphique);
  • Agir en tant que personne-ressource auprès de l’équipe artistique pour sa carte topographique et son niveau en répondant aux questions de l’équipe et en communiquant aux artistes les changements dus aux limites techniques.
  • Garantir les qualités techniques et artistiques des cartes topographiques une fois importées dans le jeu en apportant des améliorations au besoin et en adressant les problèmes avec les autres corps de métiers au besoin.
  • Optimiser et corriger les problèmes relevés par les testeurs;
  • Construire la « map rough » du niveau avec le designer de niveau afin de montrer et faire approuver les premières intentions graphiques et de jouabilité;
  • Déterminer, après l’évaluation du contenu des niveaux avec son supérieur immédiat, l’estimation du temps de travail et la planification des tâches par priorité et par niveau.
  • Connaître les outils spécifiques au projet et leurs fonctionnements, le système de nomenclature des fichiers du projet, les procédures de mise à jour des données dans l’engin et suivre toutes directives provenant du Directeur technique Graphique pour ces sujets.

Artiste technique

  • Réaliser des références, des échantillons étalon de haute qualité visuelle, optimisées et répondants aux spécifications techniques
  • Réaliser des benchmarks de haute qualité visuelle, optimisés et répondants aux spécifications techniques
  • Utiliser les meilleurs outils et méthodes possibles dans le but d’améliorer et faciliter le travail graphique et partager les meilleures pratiques;
  • Réaliser des benchmarks de haute qualité visuelle, optimisés et répondants aux spécifications techniques ;
  • Aider et supporter le DA et le DT dans ses choix de développement de fonctionnalités graphiques en se basant sur son expertise technique et artistique ;
  • Donner des séances de formation pour que tous les membres de l’équipe graphique soient en mesure de bien utiliser les outils et méthodes
  • Tester l’engin choisi ou développé, demander des améliorations au besoin ;
  • S’assurer de faire la correction des bugs graphiques selon leur priorité, et occasionnellement, aider les autres artistes à trouver des solutions pour régler les leurs ;
  • Participer aux réunions de validation;
  • Faire l’intégration, la validation et l’optimisation des données graphiques dans l’engin, en utilisant de la programmation au besoin.

Artiste UI (user interface) – (artiste interface utilisateur)

  • En collaboration avec le concepteur expérience utilisateur, assurer l’intégration des designs et animations, ligne de temps ou en codage
  • Concevoir et mettre en place les systèmes de menus et d’interfaces utilisateurs spécifiques à chaque plateforme de jeu, tout en préservant l’uniformité des aspects visuels et logiques des interfaces utilisateurs sur ces plateformes-là;
  • S’assurer que les systèmes d’interfaces utilisateurs et d’affichage du tableau de bord (HUD) soient visuellement attrayants, intuitifs et efficaces pour le joueur.
  • Prendre connaissance des documents de design de jeu afin de connaître l’expérience que l’on veut donner aux joueurs;
  • Concevoir et mettre en place les systèmes de menus et d’interfaces utilisateurs spécifiques à chaque plateforme de jeu, tout en préservant l’uniformité des aspects visuels et logiques des interfaces utilisateurs sur ces plateformes-là;
  • En collaboration avec le concepteur expérience utilisateur, assurer l’intégration des designs et des animations (ligne de temps ou en codage) (timeline ou code);
  • Créer des maquettes, des animatiques et autres prototypes simples afin de consolider l’orientation et les plans relatifs à la conception;
  • Concevoir et mettre en place les systèmes de menus et d’interfaces utilisateurs spécifiques à chaque plateforme de jeu, tout en préservant l’uniformité des aspects visuels et logiques des interfaces utilisateurs sur ces plateformes-là;
  • Appliquer et maintenir un style artistique uniforme pour l’ensemble de l’interface d’un projet de jeu et respecter les lignes directrices de la marque
  • Corriger les erreurs relevées (bugs) par les testeurs afin d'éliminer les problèmes rencontrés;
  • En collaboration avec le concepteur expérience utilisateur, assurer l’intégration des designs et animations (ligne de temps ou encodage) (timeline ou code);
  • Implémenter les interfaces dans le moteur/l’éditeur;
  • Comprendre les implémentations et respecter les limitations techniques;
  • Trouver des solutions d’accessibilité.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires en arts visuels ou un diplôme d'études collégiales en arts graphiques est exigé.
  • De l'expérience ou une formation de niveau postsecondaire ou collégial ou dans un institut technique en conception de produits multimédias peuvent être exigée.
  • Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatrices et le talent artistique est exigé.

Sources : MESS et CNP 2021.

Description des tâches : Les descriptions de tâche proviennent en partie du Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (site WEB du BCTQ), de PôleSynthèse et de la Gilde des jeux vidéo.

Conditions d’accès à la profession : MESS

Dernière mise à jour : 21 février 2024

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