Maîtres d'hôtel (uniquement cette appellation), dans le code CNP 6511
Maîtres d'hôtel (uniquement cette appellation), dans le code CNP 6511
Niveau : intermédiaire
La distinction par rapport à l’ensemble de la profession se fait sur la base des tâches propres à l’appellation retenue. Aussi est exclue l’appellation d’hôte et d’hôtesse.
Les maîtres d’hôtel surveillent et coordonnent les activités des serveurs d’aliments et de boissons. Ils travaillent dans des restaurants, des salles à manger des hôtels, des clubs privés, des bars-salons et dans des établissements similaires.
Tâches
Converser avec la clientèle afin de s’assurer qu’elle est satisfaite des aliments, du service et résoudre les plaintes;
Commander les fournitures de salles à manger et l’équipement;
Inspecter la salle à manger, les aires de service et l’équipement;
Superviser et coordonner les activités des serveuses, des serveurs et des autres membres du personnel qui servent des aliments et des boissons;
Préparer les horaires de travail et les feuilles de paye;
Effectuer des entrevues pour les postes de serveuses et de serveurs d’aliments et de boissons et former les nouveaux membres du personnel;
S’occuper, s’il y a lieu, du marketing et de la publicité de l’établissement.
Conditions d’accès à la profession
Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé.
Une formation en cours d’emploi de plusieurs semaines est habituellement exigée.
Les maîtres d’hôtel doivent généralement avoir de l’expérience comme serveuse ou serveur en chef ou serveuse ou serveur en service d’apparat ou de l’expérience dans le service des aliments.