Ressources d'aide

Si vous êtes victime ou témoin d’un acte homophobe ou transphobe, vous pouvez d’abord en parler à des personnes qui sont susceptibles de vous conseiller ou de vous offrir de l’aide.

Organismes spécialisés

Interligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Interligne (anciennement connu sous le nom de Gai écoute) est un service d’écoute et d’aide téléphonique gratuit et confidentiel. L’organisme offre aussi de l’aide par courriel, des sessions de clavardage ainsi qu’un répertoire de ressources en ligne. Il a mis sur pied le Registre des actes homophobes, par lequel les personnes victimes ou témoins d’actes homophobes peuvent faire une déclaration anonyme et confidentielle en ligne, par téléphone, par courriel ou par la poste.

Projet 10 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’organisme Projet 10 offre une ligne d’écoute, des séances d’intervention individuelle et des groupes de discussion pour les jeunes LGBTQ de 14 à 25 ans.

AlterHéros Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
AlterHéros offre de l’aide et du soutien dans Internet. Son site Parles-en aux experts se consacre à la démystification des orientations sexuelles et des identités de genre.

Centre de solidarité lesbienne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre de solidarité lesbienne offre un groupe de soutien pour les lesbiennes victimes de violence conjugale, des ateliers sur la santé et sur les réalités des lesbiennes ainsi qu’un centre de documentation.

Aide aux trans du Québec (ATQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’ATQ offre un service d’écoute et d’aide par téléphone et par courriel et un groupe de soutien pour les personnes transsexuelles.

Action santé travesti(e)s & transsexuel(le)s du Québec (ASTTeQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le projet ASTTeQ a pour objectif de favoriser la santé et le bien-être des personnes transsexuelles par l’intermédiaire du soutien par les pairs et de l’accompagnement. Il offre des services-conseils gratuits et confidentiels et des groupes de rencontre.

Défense des droits

Alliance arc-en-ciel de Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Alliance arc-en-ciel de Québec assure la défense des droits individuels et collectifs des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la région de la Capitale-Nationale dans une perspective d’accompagnement, d’éducation, de mobilisation, de concertation et de représentation.

Coalition des familles LGBT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Coalition milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles LGBT. L’organisme offre des activités sociales et des ateliers pour les personnes LGBT qui souhaitent devenir parents. L’organisme a comme travail principal de former les intervenants jeunesse et famille sur l’homophobie et la transphobie.

Conseil québécois LGBT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil québécois LGBT est le chef de file des organismes de défense des droits des personnes LGBT au Québec. Il agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement relativement au bien-être et aux conditions de vie des personnes LGBT.

Fondation Émergence  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Fondation Émergence réalise des projets d’information et de sensibilisation en vue de favoriser le bien-être des personnes LGBTQ et de promouvoir leurs droits.

Réseau des lesbiennes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ-QLN) est voué à la défense des droits et de la culture des lesbiennes. Le RLQ-QLN agit à titre de porte-parole et d'interlocuteur auprès des instances, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des lesbiennes et de leur communauté.

Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue offre des services de sensibilisation et de démystification de l’homosexualité, notamment pour les jeunes de 14 à 35 ans et leurs parents. Son site Internet propose aussi plusieurs informations et ressources disponibles dans la région.

Arc-en-ciel d’Afrique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’organisme Arc-en-ciel d’Afrique offre des services d’accompagnement, d’accueil et d’aide à l’installation pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer afro-caribéennes. Il propose aussi des activités sociales et culturelles pour les personnes LGBTQ originaires d’Afrique et des Caraïbes.

Porter plainte

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La mission de la Commission est d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle doit aussi veiller à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La CNESST est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois. Pour ce faire,​ elle favorise des conditions de travail justes et équilibrées, elle assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale et elle vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.