1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Diversité sexuelle et pluralité des genres  
  4. Comprendre la diversité sexuelle et la pluralité des genres

Comprendre la diversité sexuelle et la pluralité des genres

En matière d’identité de genre, d’orientation sexuelle et de sexe, l’être humain est diversifié. Cette page a pour but de présenter cette diversité.

Sexe

Le sexe comprend les caractéristiques biologiques d’une personne : ses organes génitaux internes ou externes, ses taux d’hormones ou ses chromosomes sexuels. Le sexe est généralement décrit en termes binaires, c’est-à-dire qu’on réfère alors seulement aux femmes et aux hommes. Toutefois, la binarité ne tient pas compte de la diversité réelle des sexes puisqu’elle n’inclut pas les personnes intersexes. Les personnes intersexes ont des caractéristiques biologiques qui ne correspondent pas aux catégories médicales binaires, soit masculines ou féminines. À noter que personnes intersexuées est un autre terme qui désigne les personnes intersexes.

Orientation sexuelle, romantique ou amoureuse

L’orientation sexuelle concerne l’attirance sexuelle envers les personnes de sexe ou de genre féminin, envers les personnes de sexe ou de genre masculin, ou envers les personnes dont l'identité de genre se situe hors des catégories « homme » et « femme ». L’orientation sexuelle doit être considérée comme un continuum qui va de l’hétérosexualité à l’homosexualité, en passant par la bisexualité et la pansexualité, mais qui inclut aussi l’asexualité. Par exemple :

  • Une personne homosexuelle est attirée sexuellement par les personnes de son sexe ou de son genre.
  • Une personne hétérosexuelle est attirée par les personnes de sexe ou de genre différent du sien.
  • Une personne bisexuelle est attirée par des personnes de sexe ou de genre féminin, et par des personnes de sexe ou de genre masculin.
  • Une personne pansexuelle est attirée sexuellement par les personnes indépendamment de leur sexe ou de leur genre.
  • Une personne asexuelle n’est pas attirée sexuellement ou est peu attirée par les autres personnes.

L’orientation sexuelle peut changer à travers le temps : on parle de fluidité sexuelle.

L’orientation romantique ou amoureuse concerne l’attirance amoureuse. Cette dimension correspond souvent à l’orientation sexuelle, mais pas automatiquement.

Identité de genre et expression de genre

L'identité de genre est le sentiment profond et personnel d’être de genre masculin ou féminin, ou ni de l’un ni de l’autre, ou encore des deux. Ce sentiment apparaît très tôt dans l'enfance, parfois même dès l'âge de 2 ans. Toutes les personnes ont une identité de genre. Pour la majorité d’entre elles, leur identité de genre correspond à leur sexe assigné à la naissance, en fonction de leurs caractéristiques physiologiques : elles sont cisgenres.

Pour d’autres personnes, l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance : ces personnes sont trans. Des personnes ont aussi le sentiment d’appartenir à un tout autre genre allant au-delà des catégories de « masculin » ou de « féminin », c’est le cas par exemple des personnes non binaires, c’est-à-dire n’appartenant ni au masculin ni au féminin.

L’expression de genre réfère à la manière dont la personne manifeste son genre par ses actions, ses façons de se comporter ou d’interagir, son habillement, ainsi qu’à la manière dont ces manifestations sont interprétées par les autres selon les normes de genre.

Il est important de souligner :

  • que c’est à la personne de choisir les meilleurs mots pour désigner son orientation sexuelle et son identité de genre, et non à autrui;
  • qu’il n’y a aucune corrélation entre l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques biologiques. Par exemple, un homme trans peut être hétérosexuel, gai ou pansexuel, une femme cisgenre hétérosexuelle peut avoir une expression de genre masculine, etc.

Cette page Web est tirée en partie du Guide d’intervention psychosociale ponctuelle - Diversités sexuelles et pluralité de genre réalisé par le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Merci au CRAIP d’avoir autorisé l’utilisation de ce matériel.

Dernière mise à jour : 4 avril 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec