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Pour que nos trésors grandissent forts. Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance : un apport exceptionnel au développement de nos tout-petits

Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance

Une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans dans différents types de services de garde reconnus :

  • Les centres de la petite enfance (CPE);
  • Les garderies;
  • Les services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

Profil recherché

Pour être éducatrice ou éducateur de la petite enfance, il est essentiel d’être empathique et bienveillant. Il faut aussi savoir :

  • Faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
  • Veiller à la santé et à la sécurité des enfants;
  • Planifier et organiser des interventions éducatives et la vie en collectivité de façon à tenir compte des besoins des enfants;
  • Entretenir des relations affectives significatives avec les enfants;
  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages;
  • Intégrer des enfants qui ont des besoins particuliers;
  • Agir en partenariat et collaborer.

C’est un super réconfort de savoir que mon enfant est pris en charge par des gens qui partagent les mêmes valeurs éducatives que moi.

Sokphea, mère de Noé

Conditions de travail

Le personnel éducateur d’un service de garde éducatif à la petite enfance bénéficie de conditions de travail avantageuses :

  • Un salaire pouvant dépasser 24 $ de l’heure;
  • La possibilité d’un horaire de travail de 4 jours par semaine;
  • La présence de mesures de conciliation travail-famille.

Pour les CPE et un grand nombre de garderies subventionnées, on compte également :

  • Un régime de retraite très avantageux;
  • Des programmes d’assurances collectives.

Programme de formation

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’éducation à l’enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le diplôme qui mène à la qualification. Le programme s’étend sur trois ans et permet d’acquérir les compétences pertinentes à l’obtention d’un emploi.

 

On n’est pas juste une présence. On est là pour les faire évoluer, les faire grandir, les faire apprendre.

Nancy, éducatrice

Équivalences reconnues

Des équivalences de formation permettent d’obtenir une qualification dans la mesure où des exigences supplémentaires sont remplies :

Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance

AEC d’un minimum de 1200 heures ET trois années d’expérience pertinente

AEC pour le personnel éducateur en services à l’enfance autochtone

Trois années d’expérience pertinente, uniquement si la personne travaille à l’extérieur des communautés autochtones

DEC en Techniques d’éducation spécialisée ou en Techniques de travail social

Option 1 : avec un AEC en Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée minimale de 1 200 heures

Option 2 : avec un certificat universitaire spécialisé en petite enfance qui inclut ou auquel s’ajoutent des cours de niveau collégial ou universitaire portant sur la santé et la sécurité de l’enfant ainsi que sur l’approche éducative

Certificat universitaire spécialisé en petite enfance

Qui inclut ou auquel s’ajoutent des cours de niveau collégial ou universitaire portant sur la santé et la sécurité de l’enfant ainsi que sur l’approche éducative ET trois années d’expérience pertinente

Baccalauréat (BAC)

BAC avec un minimum de 30 crédits en petite enfance, en éducation préscolaire, en adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie), en psychoéducation ou en psychologie ET qui inclut ou auquel s’ajoutent des cours de niveau collégial ou universitaire portant sur la santé et la sécurité de l’enfant ainsi que sur l’approche éducative

Expérience

Une expérience peut être reconnue pertinente aux fins de la qualification si la personne détient une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance.

L’expérience est dite pertinente si elle respecte trois conditions :

1re condition
Elle a été acquise, soit :

  • À titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG). Le service de garde où l’expérience a été acquise doit être reconnu par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC) ou un titulaire d’un permis délivré par le ministère de la Famille.
  • À titre de membre du personnel de garde dans un CPE ou une garderie. Le CPE ou la garderie où l’expérience a été acquise doit être un titulaire d’un permis délivré par le ministère de la Famille.
  • Dans une maternelle quatre ans, une maternelle ou un service de garde en milieu scolaire. L’expérience doit avoir été acquise dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec.

2e condition
Elle a été acquise auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans.


3e condition
Elle a été acquise dans la mise en application d’un programme éducatif.

Consultez la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus de détails.

Trouver un emploi

Le site de placement Jetravaille! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est la plateforme à privilégier pour trouver un emploi dans un service de garde de votre région.

 

Ce qui me rend le plus fier dans mon métier, c’est de voir les enfants évoluer au quotidien.

Fabrice, éducateur

Dernière mise à jour : 19 janvier 2021

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