Accès aux services de garde

Les services de garde sont ouverts. Un service de garde peut toutefois refuser l’accès à un enfant pour l'une des raisons suivantes : 

Pour les enfants des travailleurs essentiels, il n’y a pas de services de garde d’urgence. Ceux-ci peuvent profiter de leur place dans leur service de garde habituel ou occuper une place temporairement vacante dans un service de garde.

Consignes pour les parents

Les parents d’enfants en services de garde sont invités à appliquer les consignes selon leur situation (âge, cas contact, personnes vivant sous le même toit).

Consignes pour les services de garde

Pour plus d'information sur les mesures à prendre comme employeur dans le contexte de la COVID-19, consultez les questions et réponses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la CNESST. Le document Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. donne également des informations sur les mesures sanitaires en vigueur.

Consignes lorsque le personnel a des symptômes de la COVID-19

Si un membre du personnel du service de garde présente des symptômes s’apparentant à la COVID-19, consultez la page Consignes d'isolement pour connaître les consignes à suivre.

Précision pour les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial

Si une personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) présente des symptômes de la COVID-19, la RSG ne peut pas recevoir des enfants chez elle pendant la durée de son isolement. Si c’est une personne au domicile de la RSG qui présente des symptômes de la COVID-19, la RSG peut recevoir des enfants, à condition que la partie privée du domicile de la RSG soit bien séparée du service de garde et que la RSG ne soit pas en isolement elle-même.

Consignes lorsqu’un enfant a des symptômes de la COVID-19 alors qu’il est déjà présent au service de garde

Si l’enfant présente des symptômes de la COVID-19 alors qu’il est déjà présent au service de garde, l’éducatrice ou la responsable doit l’isoler des autres enfants dans une pièce prévue à cette fin jusqu’à ce que le parent puisse venir le chercher, et ce, dans le respect des consignes d’isolement en vigueur.

L’enfant doit ensuite s’isoler selon les consignes en vigueur.

Consignes lorsqu’un enfant ou un membre du personnel a eu un contact avec un cas positif

Consultez la page consignes d’isolement pour connaître les consignes qui s’appliquent lors d’un contact avec un cas positif.

Distribution de tests rapides par les services de garde

Le service de garde doit distribuer des tests rapides aux parents. Pour connaître les consignes d’approvisionnement dans leur région, les gestionnaires de services de garde doivent consulter la page Tests rapides et comment se les procurer. Pour toute question concernant la distribution et l’approvisionnement, ils doivent contacter le CIUSSS de leur région.

Gestion des cas de COVID-19 pour le service de garde

Pour toute question concernant la marche la marche à suivre en cas de COVID‑19, les services de garde doivent joindre la Direction régionale de Santé publique de leur région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Pour toute question concernant la prévention et la sécurité dans leur milieu de travail, ils doivent joindre la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..