Accès aux services de garde

Les services de garde peuvent refuser l’accès à un enfant pour une des raisons suivantes 

  • l’enfant présente des symptômes de la COVID-19, avant ou à son arrivée au service de garde; 
  • l’enfant (ou une personne de son domicile) a eu test positif de COVID19;
  • l’enfant est en attente du résultat de son test de dépistage de la COVID-19;
  • l’enfant a voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours. 

Un service de garde ne peut pas refuser l’accès à un enfant dont le parent décide d’utiliser un service de garde bien qu’il présente un facteur de risque pouvant entraîner des complications liées à la COVID-19, soit : 

  • les femmes enceintes; 
  • les familles dans lesquelles réside une personne âgée de 70 ans ou plus; 
  • les parents qui souffrent de maladies chroniques ou qui ont un déficit immunitaire; 
  • les parents dont les enfants souffrent de maladies chroniques ou d’un déficit immunitaire. 

Pour les enfants des travailleurs essentiels, il n’y a pas de services de garde d’urgence. Ils peuvent profiter de leur place dans leur service de garde habituel ou peuvent occuper une place temporairement vacante dans un service de garde.

Nouvelle inscription

L’admission de nouveaux enfants à un service de garde se fait comme à l'habitude par le guichet unique d'accès aux services de garde reconnus, La Place 0-5 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Consignes pour les parents

Si l’enfant présente un ou plusieurs des symptômes de la COVID-19, il doit rester à la maison et éviter les contacts avec d’autres personnes. Le parent est tenu de payer la contribution parentale malgré l’absence de son enfant.

Si le parent dispose de tests rapides, il peut faire passer un test à son enfant. Pour en savoir plus sur la distribution des tests rapides, veuillez consulter la page Tests rapides dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Pour savoir comment interpréter les résultats, consulter le guide Test de dépistage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Si le résultat est positif, le parent peut prendre un rendez-vous dans un centre désigné de dépistage pour faire confirmer le diagnostic par un test de laboratoire. Toutefois, si la prise de rendez-vous n’est pas possible, il n’y est pas obligé. Si le résultat est négatif, le parent doit attendre 24 heures afin d’évaluer l’évolution des symptômes chez l’enfant. Après cette période d’observation de 24 heures, le parent peut faire un deuxième test rapide. Si le résultat est négatif et que son état général le permet, l’enfant peut réintégrer le milieu de garde.

Si les symptômes s’aggravent, le parent peut utiliser l’outil d’évaluation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou composer le 1 877 644-4545 et suivre les directives qui lui seront données pour savoir si l’enfant doit aller passer un test en centre désigné de dépistage ou consulter un professionnel de la santé. 

Vaccination des enfants

Pour en savoir plus sur la vaccination des enfants.

Consignes pour les services de garde

Les services de garde doivent suivre les consignes d'hygiène suivantes 

  • Distance de 2 mètres entre les adultes (entre les éducatrices elles-mêmes et entre les éducatrices et les parents) et entre les adultes et les enfants.  
  • Aucune mesure de distanciation pour les enfants d’un même groupe, ni pour les enfants et les éducatrices d’un même groupe (maximum de 10 enfants).  
  • Pour des tâches nécessitant d’être à moins de 2 mètres des enfants ou d’autres adultes pour une durée de plus de 15 minutes cumulatives par jour, l’éducatrice ou tout autre membre du personnel doit porter un masque d'intervention.  
  • Le système de ventilation mécanique doit être en marche lorsque possible ou les fenêtres doivent être ouvertes pendant au moins 15 minutes, trois fois par jour (idéalement le matin, le midi et en fin de journée).

Les consignes sanitaires pour tous doivent être suivies en tout temps. 

Pour plus d'information sur le port d’équipement de protection individuelle (masque d'intervention et protection oculaire) pour le travail à l’extérieur dans les conditions hivernales, consultez les questions et réponses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la CNESST. 

Consignes lorsqu’une éducatrice a des symptômes de la COVID-19

Si, avant ou à son arrivée au service de garde, une éducatrice ou une autre personne travaillant au service de garde présente des symptômes s’apparentant à la COVID-19, cette personne ne doit pas être admise au service de garde. Elle doit faire un test de dépistage rapide (TDAR) (si disponible) ou utiliser l’outil d’autoévaluation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou composer le 1 877 644-4545 et suivre les directives qui lui seront données pour savoir si elle doit aller passer un test ou si elle peut retourner au service de garde.

Veuillez noter que depuis le 15 janvier 2022, l’ensemble du personnel du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance pourra recourir aux tests PCR réalisés en clinique de dépistage.

Pour les mesures à suivre par les services de garde en présence d’une personne (éducatrice ou autre membre du personnel) présentant des symptômes de la COVID19, veuillez consulter les documents suivants 

Consignes lorsqu’un enfant a des symptômes de la COVID-19

Si l’enfant présente un ou plusieurs des symptômes de la COVID-19 alors qu’il est déjà présent au service de garde, l’éducatrice ou la responsable doit l'isoler des autres enfants dans une pièce prévue à cette fin jusqu’à ce que le parent puisse venir le chercher. Une boîte de tests rapides doit être remise au parent.

Pour plus d’information, veuillez consulter la marche à suivre en cas de COVID-19 dans un service de garde éducatif à l’enfance (PDF 583 Ko)

La page Consignes à suivre pour la personne identifiée comme contact d’un cas confirmé de COVID-19 peut être consultée pour plus d’information. 

Recommandations pour l’accès des parents et autres adultes au service de garde

Pour assurer la santé et la sécurité de tous, il est recommandé de limiter l’accès aux parents et aux autres adultes venant reconduire et chercher l’enfant. Par exemple :  

  • Lorsque possible, prendre en charge l’enfant à la porte d’entrée, notamment en instaurant un système téléphonique lorsque le parent amène l’enfant le matin et vient le chercher le soir;  
  • Limiter l’accès aux parents à certaines pièces;  
  • Limiter le nombre de parents/fratrie à l’intérieur du service de garde en même temps en fonction de l’espace physique disponible;
  • Demander aux adultes qui entrent au service de garde de toujours respecter une distanciation de 2 mètres des autres personnes (adultes et enfants);
  • Dans la mesure du possible, limiter à 10 minutes le temps de présence des parents dans les vestiaires;
  • Prévoir un parcours avec signalisation favorisant la distanciation lors des déplacements avec sens unique si possible et marquage au sol;
  • S’assurer que les parents et les visiteurs portent en tout temps un masque d'intervention ou un couvre-visage.

Trouver un emploi dans un service de garde

Plusieurs besoins urgents de main-d'œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance sont actuellement à combler. Bien que plusieurs postes à pourvoir exigent une formation en petite enfance, certains n’exigent aucune formation particulière. Les personnes qui souhaitent contribuer sont invitées à postuler aux divers postes offerts en consultant la page Jetravaille! Un service d’offres d’emploi simplifié et gratuit dans le contexte de la COVID-19