Consignes à suivre lorsqu’un enfant a des symptômes d’une infection respiratoire virale

Si un enfant fait de la fièvre, il doit rester à la maison et ne pas fréquenter le service de garde. L’enfant peut reprendre ses activités après 24 heures sans fièvre et sans usage de médicaments contre la fièvre.

Si l’enfant présente d’autres symptômes d’une infection respiratoire virale (toux, perte du goût ou de l’odorat, maux de gorge, écoulements nasaux et congestion nasale), il peut fréquenter le service de garde. Il est cependant recommandé de porter un masque au moment d’offrir des soins à l’enfant.

Consignes à suivre lorsque le personnel a des symptômes d’une infection respiratoire virale

Si un membre du personnel présente des symptômes d’une infection respiratoire virale (fièvre, toux, perte du goût ou de l’odorat, maux de gorge, écoulements nasaux et congestion nasale), il doit :

  • rester à la maison, s’il fait de la fièvre;
  • porter un masque, s’il a de la toux, des maux de gorge ou de la congestion nasale.

En tout temps, il est recommandé de poser les bons gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.

Précision concernant les personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial

Si une personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) fait de la fièvre, elle ne peut pas recevoir d’enfants chez elle.

Si une personne au domicile de la RSGE fait de la fièvre, la RSGE peut recevoir des enfants, à condition que la partie privée du domicile de la RSGE soit bien séparée du service de garde.

Consignes pour les services de garde éducatifs

Pour plus d'information sur les mesures à prendre comme employeur dans le contexte de la COVID-19, consultez les questions et réponses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la CNESST. Le document Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. fournit également des informations sur les mesures sanitaires en vigueur.

Distribution de tests rapides par les services de garde

Le service de garde peut distribuer des tests rapides aux parents. Pour toute question concernant la distribution et l’approvisionnement, les gestionnaires de services de garde éducatifs doivent consulter la page Tests rapides et comment se les procurer et contacter le CIUSSS ou le CISSS de leur région.

Gestion des cas de COVID-19 pour le service de garde

Pour toute question concernant la marche à suivre en cas de COVID‑19, les services de garde éducatifs doivent joindre la Direction régionale de Santé publique de leur région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Pour toute question concernant la prévention et la sécurité dans leur milieu de travail, ils doivent joindre la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..