Enfants ayant des symptômes d'une infection respiratoire

Si un enfant fait de la fièvre avant de se présenter au service de garde, il doit rester à la maison. L’enfant peut réintégrer le service de garde lorsqu’il ne fait plus de fièvre et que son état de santé lui permet de participer aux activités du groupe.

Si un enfant se met à faire de la fièvre en service de garde, il peut être demandé aux parents ou aux personnes responsables de venir le chercher au service de garde.

Si l’enfant présente d’autres symptômes d’une infection respiratoire (toux, perte du goût ou de l’odorat, mal de gorge, écoulement nasal et congestion nasale), sans faire de fièvre, il peut fréquenter le service de garde si son état lui permet de participer aux activités du groupe. L’adulte doit porter un masque lors des contacts avec l’enfant et se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique fréquemment.

Personnel ayant des symptômes d’une infection respiratoire

Si un membre du personnel présente des symptômes d’une infection respiratoire (fièvre, toux, perte du goût ou de l’odorat, mal de gorge, écoulement nasal et congestion nasale), il doit poser les bons gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses et, pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes :

  • rester à la maison s’il fait de la fièvre;
  • porter un masque s’il a de la toux, des maux de gorge ou de la congestion nasale.

Personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE)

Si une RSGE fait de la fièvre, elle ne peut pas recevoir d’enfants chez elle.

Si une RSGE présente d’autres symptômes d’une infection respiratoire (toux, perte du goût ou de l’odorat, mal de gorge, écoulement nasal et congestion nasale), elle doit poser les bons gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses et, pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes, porter un masque si elle a de la toux, des maux de gorge ou de la congestion nasale.

Si une personne au domicile de la RSGE fait de la fièvre, celle-ci peut recevoir des enfants à condition que la partie privée du domicile soit bien séparée du service de garde.

Distribution de tests rapides pour le dépistage de la COVID-19 par les services de garde éducatifs à l’enfance

Le service de garde peut distribuer des tests rapides aux parents. Pour toute question concernant la distribution et l’approvisionnement, les gestionnaires de services de garde éducatifs doivent consulter la page Tests rapides et comment se les procurer et contacter le CIUSSS ou le CISSS de leur région.

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle