L’expression « drogue du viol » désigne souvent le GHB, mais peut aussi être employée au sens plus large de « toute substance utilisée par l’auteur d’une agression pour intoxiquer une personne à son insu, avec l’intention de l’agresser sexuellement ». Il peut s’agir de drogues, d’alcool, de médicaments ou de poison.
Si vous croyez avoir été victime d’une agression sexuelle après avoir subi une intoxication à votre insu, appelez Info-aide violence sexuelle au 1 888 933-9007.
Dans la majorité des cas, on vous recommandera d’aller rapidement dans un Centre désigné pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle
, car certaines substances ne restent pas longtemps dans l’organisme. Il est préférable de ne pas uriner ni de prendre une douche avant de s’y rendre, et d’apporter les vêtements et les sous-vêtements portés au moment de l’agression.
Il s’agit de la première étape pour obtenir de l’aide, que vous souhaitiez porter plainte ou pas. Une équipe multidisciplinaire vous proposera plusieurs services pour répondre à vos besoins
(physiques, psychologiques, juridiques, etc.).
On vous offrira de produire une trousse médicolégale, si l’agression a eu lieu il y a cinq jours ou moins, ou une trousse médicosociale. À l’aide des informations qui vous seront communiquées, vous pourrez décider de dénoncer l’auteur de l’agression ou pas.
Si vous souhaitez porter plainte, la trousse médicolégale sera confiée à un corps de police qui fera analyser les échantillons par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. Les analyses des prélèvements pourraient permettre :
- de déterminer les substances consommées;
- de fournir des indices à l’appui de votre témoignage d’agression sexuelle;
- d’identifier l’auteur de l’agression grâce aux substances biologiques recueillies.
Pour obtenir plus d’information sur le processus judiciaire, communiquez avec le personnel de la Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle au 1 877 547-3727.
Si vous avez subi une agression sexuelle, même si vous aviez volontairement consommé des substances intoxicantes, vous demeurez victime. Des ressources d’aide sont disponibles et l’auteur de l’agression peut tout de même être poursuivi en justice.
Si vous pensez avoir été intoxiqué à votre insu, même si vous n’avez pas subi d’agression sexuelle, vous pouvez vous rendre dans un poste de police pour porter plainte. Si votre état de santé est inquiétant, il est fortement recommandé d’aller à l’hôpital pour obtenir les soins nécessaires.