Quitter rapidement

Agressions en contexte d'intoxication

Intoxiquer une personne à son insu (alcool, drogue ou toute autre substance psychoactive) que ce soit ou non avec l’intention de l’humilier, de la voler, de l’agresser physiquement ou sexuellement, est un acte criminel et dangereux.

Les effets de différentes substances peuvent être décuplés lorsqu’elles sont mélangées. La consommation d’une dose excessive d’un médicament ou d’une drogue peut également provoquer une surdose ou même la mort de la personne victime si elle n’est pas prise en charge rapidement et de manière appropriée.

Les témoins peuvent agir pour éviter que les personnes victimes subissent des conséquences psychologiques et physiques, ou même pour sauver des vies.

Les auteurs d’intoxication ou d’agression en contexte d’intoxication risquent quant à eux de lourdes peines d’emprisonnement.

La « drogue du viol »

L’expression « drogue du viol » est souvent employée dans les cas d’intoxication d’une personne à son insu. Cette expression désigne souvent le GHB, mais elle peut aussi être employée au sens plus large de « toute substance utilisée pour intoxiquer une personne à son insu, avec l’intention de l’agresser sexuellement ».

L’intoxication peut influer sur le jugement d’une personne, donc sur sa capacité à consentir de façon libre et éclairée à la pratique de certaines activités, notamment de nature sexuelle. Un individu qui pose des gestes de nature sexuelle sur une autre personne, sans s’être pleinement assuré de son consentement, commet une agression sexuelle.

Les agressions sexuelles ne laissent pas toujours de traces visibles et certaines substances engendrent des pertes de mémoire ou de connaissance. Il arrive donc que les personnes victimes d’une intoxication ne sachent pas si elles ont subi une agression sexuelle, alors qu’elles étaient inconscientes ou fortement intoxiquées. En cas de doute, consultez la page Aide aux personnes victimes.

Prévenir et contrer les intoxications

Le gouvernement du Québec et ses partenaires mettent en place des actions pour prévenir et contrer les cas d’intoxication d’une personne à son insu.

Les interventions visent à conscientiser et à outiller les acteurs clés, de même qu’à protéger et à accompagner les personnes victimes.

Les mesures gouvernementales s’inscrivent en continuité avec les initiatives d’organismes telles que Commande un Angelot Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Collectif social. Ce protocole d’accréditation a été conçu pour détecter et prévenir les situations de violence sexuelle et d’intoxication d’une personne à son insu dans les bars et les événements. Les membres du personnel des établissements participants sont ainsi formés pour venir en aide aux personnes en difficulté.

Si vous craignez pour votre sécurité ou pour celle d’une autre personne, vous pouvez aviser un membre du personnel dans les établissements accrédités en « commandant un Angelot », un cocktail fictif.

Dernière mise à jour : 1er décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec