Quitter rapidement

Aide aux personnes victimes

Si vous avez été victime d’une intoxication à votre insu ou d’une agression sexuelle, il est normal que vous ressentiez toutes sortes d’émotions ou que vous soyez sous le choc. Si vous aviez volontairement consommé des substances intoxicantes au moment de l’agression sexuelle, vous demeurez victime.  Plusieurs ressources sont disponibles pour vous offrir de l’écoute, de l’aide, des conseils ou pour vous diriger vers des professionnels en fonction de vos besoins.

Symptômes d’une intoxication

Voici les symptômes que vous pourriez avoir ressentis en cas d’intoxication à votre insu :

  • Sensation de vertiges, étourdissements, pertes d’équilibre;
  • Somnolence, altération de l’état de conscience ou perte de conscience;
  • Pertes de mémoire, confusion ou amnésie;
  • Comportement désinhibé, sensation d’intoxication ou sensation de dépersonnalisation;
  • Nausées et vomissements.

D’autres symptômes peuvent également être ressentis selon la substance dont s’est servi l’auteur de l’intoxication.

Certaines substances sont détectables pendant quelques jours, alors que d’autres sont détectables pendant quelques heures seulement, dont le GHB. Si vous souhaitez porter plainte, il importe d’entreprendre rapidement des démarches pour pouvoir détecter les substances auxquelles vous avez été exposées. Ces démarches peuvent permettre de rassembler des éléments de preuve qui pourraient être utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Démarches pour les personnes victimes d'une intoxication – sans agression sexuelle

Si vous pensez avoir été victime d’une intoxication (sans agression sexuelle ou sans suspicion d’agression sexuelle) et que vous souhaitez passer un test de détection de substances, vous pouvez vous présenter dans une urgence pour réaliser une trousse urinaire légale. L’intoxication présumée doit avoir eu lieu dans les 48 dernières heures puisque passé ce délai, il devient plus difficile de détecter les substances ayant pu être utilisées par l’auteur de l’intoxication.

Si l’intoxication remonte à plus de 48 heures ou si vous ne souhaitez pas effectuer cette démarche, plusieurs ressources demeurent disponibles pour vous aider. Vous pouvez notamment vous rendre dans un établissement de santé pour obtenir les soins requis ou communiquer avec votre corps de police local si vous souhaitez porter plainte.

Trousse urinaire légale

La réalisation de la trousse urinaire légale est une démarche volontaire et elle est offerte dans l’ensemble des urgences du Québec. Un court formulaire de consentement devra être rempli, notamment en vue de remettre l’échantillon d’urine aux corps policiers.

La trousse urinaire légale :

Vous pouvez en tout temps décider de mettre fin au processus.

Pour les personnes mineures

Pour les personnes de moins de 14 ans, le consentement pour réaliser la trousse urinaire légale doit être donné par le titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur. Une personne mineure âgée de 14 ans ou plus peut consentir seule à effectuer cette démarche.

Démarches pour les personnes victimes d’une intoxication – avec agression sexuelle

Si vous croyez ou considérez avoir été victime d’une agression sexuelle, appelez Info-aide violence sexuelle au 1 888 933-9007.

Dans la majorité des cas, on vous recommandera d’aller rapidement dans un centre désigné pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il est préférable de ne pas uriner ni de prendre une douche avant de s’y rendre, et d’apporter les vêtements et les sous-vêtements portés au moment de l’agression.

L’accompagnement en centre désigné permettra, notamment, de vous soutenir, de déterminer quels sont vos besoins urgents, de vous informer et, parfois, de vous diriger vers un autre service, par exemple vers une aide psychologique. Vous aurez la possibilité de réaliser une trousse médicosociale ou une trousse médicolégale selon les circonstances et le temps écoulé depuis l’agression.

À l’aide des informations qui vous seront communiquées, vous pourrez décider de dénoncer. Si vous ne souhaitez pas porter plainte immédiatement après la réalisation de la trousse médicolégale, celle-ci demeurera 14 jours au centre désigné avant d’être détruite. Un prélèvement sera toutefois préservé à vie advenant que vous souhaitiez ultérieurement entamer un processus judiciaire.

Si vous souhaitez porter plainte à l’intérieur des 14 jours, la trousse médicolégale sera confiée à un corps de police qui fera analyser les échantillons par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. Les analyses des prélèvements pourraient :

  • permettre de déterminer les substances consommées;
  • permettre de recueillir des substances biologiques de la personne qui a commis l’agression;
  • servir d’élément de preuve dans le cadre d’une procédure judiciaire si vous souhaitez porter plainte.

Pour les personnes mineures

Pour les personnes de moins de 14 ans, le consentement pour réaliser une trousse médicolégale ou une trousse médicosociale doit être donné par le titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur. Une personne mineure âgée de 14 ans ou plus peut consentir seule à effectuer l’une de ces démarches.

Ressources d’aide

Des ressources d’aide sont disponibles ci-dessous pour les personnes victimes d’une intoxication. Des organismes d’aide aux personnes victimes d’agression sexuelle sont aussi présents dans toutes les régions.

Info-Social 811

Pour de l’aide psychosociale pour vous ou vos proches.

Joindre Info-Social 811

Ligne Info-aide violence sexuelle

Pour du référencement, de l’aide psychosociale pour vous et vos proches.

Joindre Ligne Info-aide violence sexuelle

Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle

Pour de l’information sur le processus judiciaire, notamment la dénonciation policière, l'autorisation d'une poursuite criminelle et l'accompagnement offert aux personnes victimes.

Joindre la ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle

Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Les CAVAC dispensent des services de première ligne tels que l’accompagnement et l’intervention post-traumatique à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches.

Joindre les centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)

L’IVAC a comme mission d’accompagner les personnes victimes d’infractions criminelles pour qu’elles aient accès aux aides financières auxquelles elles ont droit, dont le remboursement de séances de suivi psychosocial.

Joindre l'indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)

Jeunesse, J'écoute

Joindre Jeunesse, J'écoute

Tel-jeunes

Joindre Tel-jeunes

Dernière mise à jour : 22 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec