Plan d'action

La concrétisation de la Politique bioalimentaire du Québec constitue une priorité pour le gouvernement.

Le Plan d’action 2018-2023 pour la réussite de la Politique bioalimentaire (PDF 1,42 Mo) marque une étape charnière dans la mise en œuvre de cette politique. Il concrétise les intentions en actions. Il repose sur une responsabilité partagée entre les partenaires et implique leur pleine participation.

On trouve dans ce Plan d’action un état d’avancement de l’atteinte des ambitions et des cibles de la Politique. Il présente la démarche de coconstruction telle qu'elle est vécue par les partenaires. Il actualise le mécanisme de mise en œuvre.

Le Plan d’action couvre une période de cinq ans. Il est ajusté annuellement en fonction de l’évolution de la mise en œuvre, à l’occasion de la rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire.

Consultez le Sommaire 2020 (PDF 1,01 Mo) du Plan d'action.

Feuilles de route

Le Plan d’action présente une synthèse de près de 60 feuilles de route préparées par les partenaires. Ces feuilles de route comportent au-delà de 1 700 actions. Celles-ci sont complétées par des « travaux pour aller plus loin » requérant des efforts accrus ou une réflexion supplémentaire pour favoriser l'atteinte des cibles et des objectifs de la Politique.

Les feuilles de route présentent le détail des actions d’un groupe ou d’un partenaire. Elles précisent les responsables, les collaborateurs, le calendrier de réalisation et l’état d’avancement de chacune des actions.

Prenez connaissance des feuilles de route des partenaires :

Provincial :

Fédéral :