Rencontres annuelles des partenaires

Chaque rencontre annuelle réunit les partenaires engagés dans la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire. C’est l’occasion de présenter l’état d’avancement des cibles à atteindre pour l’année 2025. C’est aussi le moment de communiquer le bilan annuel des actions et d’échanger sur les priorités pour la prochaine année.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation organise chaque année cette rencontre.

Rencontre 2 – 20 et 21 mai 2021

La rencontre de 2021 se tenait en webdiffusion les 20 et 21 mai dernier. L’autonomie alimentaire, l’achat local et l’offre d’aliments québécois étaient les thèmes principaux de l’activité.

Visionnez les vidéos de la deuxième rencontre annuelle des partenaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cette rencontre, initialement prévue au printemps 2020, avait été reportée d’un an en raison de la situation sanitaire. Les principales étapes ayant conduit à la deuxième rencontre annuelle des partenaires sont les suivantes :

  • Dépôt public, le 23 janvier 2020, du Plan d’action 2018-2023 pour la réussite de la Politique bioalimentaire découlant de la première rencontre annuelle;
  • Mise en œuvre des actions prévues dans les feuilles de route des partenaires et réalisation d’un bilan des actions pour 2019-2020 (à l’automne 2020 et à l’hiver 2021);
  • Tenue d’une vingtaine de rencontres des groupes de partenaires de la Politique bioalimentaire pour centrer les actions et les priorités autour de l’autonomie alimentaire et de la relance économique ainsi que pour encourager les partenaires à accélérer leurs projets d’accroissement de l’autonomie alimentaire (à l’hiver 2021);
  • Actualisation des feuilles de route des partenaires et du Plan d’action de la Politique bioalimentaire (à l’hiver et au printemps 2021).

Consultez les documents présentés lors de l’événement :

Il est aussi possible de consulter le Rapport de projet du baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments (PDF 4.46 Mo).

Rencontre 1 – 31 mai 2019

La Rencontre annuelle des partenaires 2019 avait les objectifs suivants :

  • tracer le bilan 2018-2019 de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire;
  • confirmer l’adhésion des partenaires aux actions et aux mesures prévues dans le Plan d’action 2018-2023;
  • identifier des enjeux, au moyen d’un sondage interactif, qui nécessitent plus d'efforts ou une réflexion supplémentaire. Les douze thèmes abordés, nommés « travaux pour aller plus loin », concernent des actions à mener pour favoriser l’atteinte des cibles et des objectifs.

Visionnez les vidéos de la première rencontre annuelle des partenaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Consultez les documents remis aux participants :