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Centre québécois d’excellence numérique

Mission et objectifs

Le Centre québécois d’excellence numérique (CQEN), une entité consacrée exclusivement à la transformation numérique gouvernementale, a été créé, en juin 2019, au sein du Secrétariat du Conseil du trésor, avec une mission claire : accélérer et faciliter la transformation numérique en favorisant le partage et la collaboration.  

Il constitue donc l’un des moyens mis en place afin de réaliser les ambitions de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. En tant qu’un des leaders de cette transformation, il détient un savoir-faire mis à profit pour la communauté gouvernementale.

Le succès de la transformation numérique et l’atteinte des ambitions de la Stratégie reposent sur la mobilisation de l’ensemble des organisations publiques. Pour ce faire, chacune de celles-ci doit mettre en œuvre des initiatives pour soutenir et accélérer sa propre transformation. L’ouverture, la collaboration, le travail de cocréation, la réutilisation et le partage sont appelés à faire partie des réflexes numériques de toutes et tous. 

En ligne avec cette mission, il faut cibler et déployer des mesures en vue d’accélérer et de faciliter le travail des organisations publiques dans leurs efforts de transformation numérique. Pour agir en tant que moteur générant l’impulsion nécessaire à l’accélération de la transformation numérique, le CQEN poursuit les objectifs suivants : 

  • Mutualiser les idées innovantes par le partage et la collaboration dans l’écosystème numérique 
  • Instaurer la culture du numérique au sein du gouvernement 
  • Faciliter la mobilité des données entre les solutions gouvernementales
  • Encourager l’approche du gouvernement ouvert 
  • Favoriser l’utilisation de composantes communes au sein du gouvernement 
  • Incarner l’exemplarité des valeurs et des pratiques numériques 
  • Créer de la valeur par la mise en œuvre de méthodes et de solutions innovantes

Quelques actions en cours au CQEN

  • Accompagnement dans la réalisation des plans de transformation numérique

    Le CQEN appuie les organismes publics dans la préparation de leur plan de transformation numérique respectif. L’analyse des plans sert d’intrant pour la réalisation de la feuille de route citoyenne ainsi que du plan d’action de la transformation numérique gouvernementale.

  • Initiatives numériques des organisations publiques

    À la suite de l’analyse et de la vérification des dossiers d’opportunités et de dossiers d’affaires, le CQEN soutient les organisations porteuses de mandats de transformation numérique à haut potentiel de réutilisation gouvernementale.

  • Accès à un laboratoire d’essai des services publics

    Le CQEN a mis en place un laboratoire d’essai des services publics qui soutiendra les organismes publics dans leur volonté de vérifier que leurs services répondent aux besoins de la population et d’en évaluer la simplicité d’utilisation.

    L’équipe du laboratoire a pour objectif de répondre aux besoins d’accompagnement des organismes publics dans la réalisation de leurs activités en expérience utilisateur. Elle encourage le développement des compétences en animant la communauté gouvernementale et en alimentant le coffre à outils en expérience utilisateur. L’équipe effectue également des travaux d’analyse visant à faciliter la logistique qui entoure la réalisation des activités en expérience utilisateur comme la disponibilité d’environnements physiques et virtuels, un accès plus rapide aux citoyens, etc.

  • Développement des compétences numériques

    En collaboration avec l’Académie de la transformation numérique (ATN), le CQEN élabore des profils (PDF 422 Ko) qui visent le développement de compétences associées au domaine des ressources informationnelles, qui sont arrimés à la démarche de conception de services numériques.

  • Événement public numériQc

    L’équipe du CQEN organise cette activité annuelle qui vise, entre autres, à faire connaître et à valoriser les initiatives innovantes au sein de l’administration publique.

  • Déploiement de l’écosystème numérique

    Afin de faire face aux nouveaux défis liés à la transformation numérique, le CQEN mise sur le déploiement de son écosystème, composé principalement d’organisations publiques, d’établissements d’enseignement et de recherche ainsi que d’organismes privés. Un partenariat officiel a d’ailleurs été conclu avec le Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA) de l’Université Laval, et d’autres sont appelés à se concrétiser à court ou moyen terme. Toutes ces relations contribuent à mettre à profit l’intelligence collective tout en favorisant le partage de connaissances, d’expertises et d’expériences qui se veulent innovantes et inspirantes.  

  • Radar numériQc – outil de mesure de la maturité

    Le Centre québécois d’excellence numérique vous propose, dès maintenant, de mesurer la maturité numérique de votre organisme. Pour ce faire, le Radar numériQc vous permettra de connaître votre profil d’organisation : novice, ouvert, productif ou numérique.

    Obtenez les résultats en temps réel, constatez vos forces et découvrez des pistes d’amélioration. Cette activité d’environ trois heures, qui consiste à répondre à un questionnaire en ligne, basé sur les bonnes pratiques numériques gouvernementales, et ce, en groupe avec des représentantes et représentants d’affaires et des technologies de l’information des différents secteurs sollicités dans la conception de services, est animée par le Centre québécois d’excellence numérique. Elle représente, pour les personnes participantes, une occasion de travailler sur une vision commune, dans une atmosphère ludique et propice aux échanges. Pour y participer, écrivez à l’adresse cqen@sct.gouv.qc.ca.

  • Architecture numérique gouvernementale

    En respect des orientations qui émanent de l’architecture d’entreprise gouvernementale, le CQEN élabore des bonnes pratiques et des normes afin d’aligner les initiatives numériques de l’ensemble des organismes publics sur une vision commune. Pour ce faire, il favorise la mise en commun, la réutilisation, la communication, l’interopérabilité et la circulation sécurisée de l’information, dans l’intérêt de la population.

    En adéquation et en complémentarité avec l’architecture d’entreprise gouvernementale, le CQEN apporte son soutien aux organismes publics pour l’appropriation de l’architecture numérique gouvernementale et pour l’application de ses fondements dans leurs initiatives numériques.

Pour toute information sur le Centre québécois d’excellence numérique et ses services, écrivez à l’adresse cqen@sct.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 2 septembre 2021

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