Plan d’action favorisant un gouvernement ouvert 2021-2023
À propos de la transformation numérique
La transformation numérique, qui s’opère au Québec comme ailleurs dans le monde, représente une occasion incontournable pour renforcer des éléments fondamentaux des sociétés modernes et démocratiques, telles la libre circulation de l’information et la participation citoyenne. La transformation numérique de ces sociétés contribue progressivement à améliorer les relations entre les citoyens et l’État, au profit de services publics mieux adaptés.
Pour saisir pleinement cette occasion, le gouvernement du Québec dévoilait, en juin 2019, la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 (la Stratégie) qui vise non seulement à offrir à la population des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation, mais également à améliorer l’efficience et la transparence de l’État.
Ainsi, le Plan d’action favorisant un gouvernement ouvert 2021-2023 (le Plan d’action) vise à remplir des engagementsLire le contenu de la note numéro 1 précis permettant d’accélérer la transformation numérique gouvernementale en se basant sur les quatre volets définissant un gouvernement ouvert :
- la transparence, qui concerne la diffusion proactive aussi bien de documents que de données en format ouvert, pouvant être réutilisés par la population;
- la participation, qui place le public au cœur du processus décisionnel de l’État, ce qui en améliore la qualité;
- l’innovation, qui accorde une importance à la démocratisation de l’accès aux technologies par le public;
- la collaboration, qui vise à accroître l’efficience de l’État. Une meilleure collaboration entre les acteurs gouvernementaux et la société civile améliorera la qualité et l’efficience des services publics.
En octobre 2020, le gouvernement du Québec adhérait officiellement au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).
Le PGO est une organisation internationale multilatérale qui rassemble plus d’une centaine de gouvernements tels que le Canada, l’Ontario, le Royaume-Uni, l’Écosse, la France et les États-Unis. En étant membre, le Québec dispose d’un nouvel espace pour profiter des expériences des autres adhérents, permettant ainsi de bonifier ses propres initiatives en gouvernement ouvert.
Dans les actions qu’il met en place, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) s’appuie sur les pratiques exemplaires présentées dans le Manuel du PGO local .
Ainsi, le SCT a mis en place, en mars 2021, le Comité en gouvernement ouvert (le Comité) composé de représentants de la société civile et d’organismes publics (OP) afin que les plans d’action dans ce domaine soient en adéquation avec les attentes de la population. Depuis sa création, les travaux de ce comité ont porté sur diverses thématiques telles que les données ouvertes, la participation publique numérique, la science ouverte et le logiciel libre, desquels cinq engagements sont proposés dans le présent plan d’action.
En adéquation avec les meilleures pratiques partagées au sein du PGO, le SCT s’est également donné une vision et des défis à relever (objectifs stratégiques). Pour chaque défi, un ou plusieurs engagements (mesures) comprenant des jalons mesurables sont présentés. L’utilisation commune des termes employés dans le cadre du PGO facilite le partage d’expertise entre les différents gouvernements membres du partenariat.
Dans ce souci de transparence, la population pourra suivre l’évolution de la réalisation des mesures du plan d’action en consultant Québec.ca/gouvernementouvert .
Note de bas de page
- Note de bas de page numéro 1
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PARTENARIAT POUR UN GOUVERNEMENT OUVERT, Manuel du PGO local [En ligne] https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2021/01/OGP-Local-Handbook-French.pdf
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Dernière mise à jour : 23 février 2023