Plan d’action favorisant un gouvernement ouvert 2021-2023
Vision et défis à relever
Énoncé de vision
En fonction d’une administration publique en pleine transformation numérique, l’État agit sur les quatre volets du gouvernement ouvert (transparence, innovation, participation, collaboration) afin que le citoyen contribue à l’amélioration de la qualité et de l’efficience des services publics. Les données ouvertes diffusées par l’État sont un levier pour la valorisation des services publics et le développement économique.
Défis à relever
Les trois défis à relever du Plan d’action ainsi que les engagements qui leur sont liés découlent des quatre volets du gouvernement ouvert. Ces défis sont également en cohérence avec trois des six ambitions de la Stratégie.
Volet du gouvernement ouvert | Défis à relever (objectifs stratégiques) | Ambitions de la stratégie |
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Transparence | Renforcer la libre circulation de l’information d’intérêt public | Les données sont valorisées et redonnées aux citoyens (ambition 6) |
Participation et innovation | Outiller le personnel de l’État afin d’améliorer et de diversifier ses façons d’impliquer la population | Les citoyens sont au centre de l’évolution des services, des programmes et des politiques (ambition 1) |
Collaboration | Permettre au personnel de l’État de tirer profit des façons de faire des communautés du logiciel libre | Les employés sont au cœur de la transformation (ambition 4) |
Dernière mise à jour : 17 décembre 2021