Vision et défis à relever

Énoncé de vision 

En fonction d’une administration publique en pleine transformation numérique, l’État agit sur les quatre volets du gouvernement ouvert (transparence, innovation, participation, collaboration) afin que le citoyen contribue à l’amélioration de la qualité et de l’efficience des services publics. Les données ouvertes diffusées par l’État sont un levier pour la valorisation des services publics et le développement économique.

Défis à relever

Les trois défis à relever du Plan d’action ainsi que les engagements qui leur sont liés découlent des quatre volets du gouvernement ouvert. Ces défis sont également en cohérence avec trois des six ambitions de la Stratégie.

Volet du gouvernement ouvertDéfis à relever (objectifs stratégiques)Ambitions de la stratégie
TransparenceRenforcer la libre circulation de l’information d’intérêt publicLes données sont valorisées et redonnées aux citoyens (ambition 6)
Participation et innovationOutiller le personnel de l’État afin d’améliorer et de diversifier ses façons d’impliquer la populationLes citoyens sont au centre de l’évolution des services, des programmes et des politiques (ambition 1)
CollaborationPermettre au personnel de l’État de tirer profit des façons de faire des communautés du logiciel libreLes employés sont au cœur de la transformation (ambition 4)

Dernière mise à jour : 17 décembre 2021