Mission et clientèle

Le Ministère a pour mission de soutenir la croissance durable de l’économie du Québec, de contribuer à l’essor de la recherche et de l’innovation ainsi que de s’assurer d’une gouvernance responsable des ressources énergétiques.

Le Ministère travaille principalement avec les entrepreneurs et les entreprises de même qu’avec des partenaires des milieux économiques, énergétiques, sociaux, culturels, technologiques et de la chaîne de l’innovation. Qu’ils appartiennent aux milieux institutionnels ou à des organismes publics ou privés, les clientèles et les partenaires du Ministère viennent d’horizons divers. Il s’agit notamment des suivants :

  • les communautés autochtones;
  • les entreprises privées, soit les petites ou moyennes entreprises (PME), les grandes entreprises, les coopératives et les entreprises d’économie sociale;
  • les établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
  • les établissements d’enseignement primaire ou secondaire, les établissements d’enseignement supérieur (collèges et universités) et les centres d’éducation des adultes;
  • les municipalités régionales de comté (MRC) et les communautés métropolitaines;
  • les organismes d’intermédiation et de valorisation de la recherche, les centres et plateformes de recherche, les consortiums de recherche, les centres collégiaux de transfert de technologie, les incubateurs et accélérateurs d’entreprises de même que les organismes de promotion de la culture scientifique et de la culture de l’innovation;
  • les organismes de développement économique, les associations sectorielles, les grappes industrielles ainsi que les pôles et les créneaux d’excellence;
  • les organismes socioéconomiques locaux, régionaux et nationaux;
  • les producteurs et distributeurs d’énergie ainsi que les associations du domaine de l’énergie;
  • les représentations du Québec au Canada ou à l’étranger et les ministères et organismes à vocation économique, énergétique ou de soutien à l’innovation de pays étrangers;
  • les sociétés d’État et les organismes relevant du ministre, les ministères et organismes du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral ou ceux des autres provinces et territoires canadiens.

Engagements sur la qualité des services

Envers sa clientèle, le Ministère s'engage :

  • un service respectueux, fiable et empressé;
  • la confidentialité des rensignements personnels
  • des démarches simples pour l'obtention d'un service;
  • un traitement équitable lors de la prestation de services;
  • l'accessibilité des services en prenant en considération les besoins particuliers de la clientèle.

Engagements sur les normes de service1

Administration de lois

Le Ministère est responsable de l’application de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de la Loi sur les coopératives Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  • Traiter les dossiers liés à l’administration de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux* dans un délai de 15 jours ouvrables, dans 90 % des cas.
  • Traiter les dossiers liés à l’administration de la Loi sur les coopératives dans un délai de 15 jours ouvrables, dans 90 % des cas.

* Excluant les demandes de dérogation en vertu de l’article 13.

Renseignements, commentaires et plaintes

Le Ministère donne suite aux demandes de renseignements, aux commentaires et aux plaintes qui lui sont adressés.

  • Répondre aux demandes de renseignements généraux et aux commentaires formulés par courriel dans un délai de 5 jours ouvrables, dans 90 % des cas.
  • Répondre aux plaintes dans un délai de 5 jours ouvrables, dans 90 % des cas.

Responsabilités, recours et plaintes

Votre collaboration demeure essentielle. Veuillez nous fournir rapidement l'ensemble des renseignements et des documents nécessaires au traitement de votre demande. Assurez-vous que l'information est fiable, précise et complète.

Le Ministère met tout en œuvre pour offrir des services de grande qualité. Si vous avez des commentaires ou des plaintes à formuler concernant la qualité de ces derniers, vous pouvez communiquer avec nous. Par ailleurs, vous êtes également invité à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions pour améliorer notre prestation de services.

Joindre le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

Nos délais de traitement et de réponse sont calculés en jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande complète et n’incluent pas les délais postaux.

Déclaration de services à la clientèle

Déclaration de services à la clientèle (PDF 3.76 Mo)