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Plan d'action ministériel à l'égard des personnes handicapées 2022-2025

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie présente, en conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (chapitre E 20.1) (ci-après « la Loi »), son Plan d’action ministériel à l’égard des personnes handicapées 2022-2025 Lire le contenu de la note numéro 1 .

En effet, la Loi prévoit, à l’article 61.1, que les ministères et les organismes publics employant 50 personnes ou plus produisent et rendent public un plan d’action visant à favoriser l’intégration des personnes handicapées.

Dans ce contexte, le Ministère contribue à la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées en adoptant un plan d’action, ce qui permet d’assurer une meilleure harmonisation et une plus grande consolidation de ses actions, et ce, en concordance avec la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.

Ainsi, le Plan d’action ministériel à l’égard des personnes handicapées 2022-2025 définit les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans les secteurs d’activités relevant des attributions du Ministère. Il décrit aussi les mesures qui seront mises en œuvre, au cours des trois prochaines années, pour réduire ces obstacles ainsi que pour favoriser la participation des personnes handicapées à l’activité économique du Québec. Un bilan des réalisations ainsi qu’une mise à jour du Plan d’action ministériel à l’égard des personnes handicapées 2022-2025 seront effectués annuellement.

Afin de favoriser une compréhension commune du terme personne handicapée, le Ministère emploie la définition retenue dans l’article 1 de la Loi : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »

Depuis l’entrée en vigueur de la Politique-cadre en matière de télétravail, les milieux de travail se transforment et les actions ministérielles à l’égard des personnes handicapées devront tenir compte de cette nouvelle réalité.

Par ailleurs, il est important de souligner que le Ministère a accueilli, en octobre 2022, le secteur de l’Énergie, lequel représentait un ajout de près de 100 employés. Bien que l’intégration administrative soit officialisée en date du 1er avril 2023, il en ressort que les mesures actuelles s’inscrivent en continuité, puisqu’elles correspondent aux besoins de ce nouveau secteur d’affaires. Toutefois, des ajustements pourront être faits lors de la prochaine mise à jour en 2024, le cas échéant.

Portrait du Ministère

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie emploie près de 550 employés au 31 mars 2023. La plupart des employés sont situés à Québec et à Montréal, mais il compte également six directions territoriales sur l’ensemble du territoire québécois.

Mission

Le Ministère a pour mission de soutenir : la croissance et la productivité des entreprises; l’entrepreneuriat; la recherche; l’innovation et sa commercialisation; l’investissement; et le développement numérique ainsi que celui des marchés d’exportation. Son action, notamment par ses conseils au gouvernement, vise à favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité économique durable.

Vision

Être un partenaire reconnu pour son expertise unique ainsi que pour la pertinence et l’efficacité de ses interventions pour la réussite des entreprises, réalisées en synergie avec les différents acteurs concernés.

Valeurs

La collaboration : entre nous et avec nos partenaires.
La créativité : pour trouver des solutions et innover.
L’engagement : dans notre travail et à l’égard de nos clientèles.
La proactivité : pour relever les défis et nous dépasser.

Le Ministère adhère aussi aux valeurs de l’administration publique québécoise que sont la compétence, l’intégrité, l’impartialité, la loyauté et le respect.

Mandats

Dans la réalisation de sa mission, le Ministère assume les responsabilités suivantes :

  • administration des sommes qui lui sont confiées, en concertation avec les instances reconnues, afin d’assurer l’exécution de projets de développement économique;
  • appui au développement de l’entrepreneuriat collectif (coopératives et entreprises d’économie sociale) ainsi qu’aux entrepreneurs (création, développement et transfert d’entreprises);
  • appui au développement des secteurs économiques;
  • conception et mise en œuvre, en collaboration avec les ministères et organismes (MO) concernés, de stratégies de développement et de programmes d’aide;
  • coordination des interventions gouvernementales relativement au développement du numérique et des zones d’innovation;
  • coordination gouvernementale des travaux d’allègement réglementaire;
  • délivrance d’attestations et de certificats relatifs aux crédits d’impôt et aux congés fiscaux sous sa responsabilité et administration de lois;
  • élaboration d’offres intégrées et coordination des interventions gouvernementales pour appuyer la réalisation de projets d’investissement majeurs;
  • élaboration des positions et défense des intérêts du Québec lors de la négociation ou de la mise en œuvre d’accords commerciaux, et défense des intérêts du Québec et des entreprises québécoises lors de différends commerciaux;
  • harmonisation et cohérence des actions gouvernementales en matière de développement économique, de recherche, de science, de technologie et d’innovation;
  • orientation et coordination de la promotion à l’étranger des produits et services québécois;
  • orientation et coordination de la prospection d’investissements, de l’expansion des marchés et de la concrétisation des activités qui en découlent;
  • promotion de la recherche, de la science, de l’innovation et de la technologie afin de contribuer au développement ainsi qu’au soutien d’une culture scientifique et de l’innovation auprès des entreprises;
  • soutien aux milieux académiques et aux centres de recherche contribuant à la mise en place de conditions favorables à la recherche, au transfert de connaissances et à la commercialisation de cette recherche.

Services

Les services du Ministère concernent principalement :

  • l’accompagnement-conseil;
  • la formation;
  • le maillage et le réseautage;
  • l’aide financière;
  • l’administration des lois;
  • les représentations du Québec, hors Québec ainsi que les ministères à vocation économique ou de soutien à l’innovation de pays étrangers;
  • les sociétés d’État et les autres organismes relevant des ministres, les ministères et organismes du gouvernement du Québec et ceux du gouvernement fédéral.

Clientèles et partenaires

La clientèle du Ministère comprend principalement les entrepreneurs et les entreprises. Il travaille également avec des partenaires qui gravitent autour des milieux économiques, sociaux, culturels et technologiques, ou autour de la chaîne de l’innovation. Cette clientèle et ces partenaires sont, entre autres :

  • les entreprises privées : petites ou moyennes entreprises (PME), grandes entreprises, coopératives et entreprises d’économie sociale;
  • les établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
  • les établissements primaires, secondaires et d’enseignement supérieur (cégeps et universités), ainsi que les centres d’éducation des adultes;
  • les municipalités, les municipalités régionales de comté et les communautés métropolitaines;
  • les organismes d’intermédiation et ceux de valorisation de la recherche, les centres et plateformes de recherche, les consortiums de recherche, les centres collégiaux de transfert de technologie, les incubateurs et accélérateurs technologiques, le réseau QuébecInnove et les organismes de promotion de la culture scientifique et de la culture de l’innovation;
  • les organismes de développement économique et les associations sectorielles et les grappes, les pôles et les créneaux d’excellence;
  • les organismes socioéconomiques locaux, régionaux et nationaux;
  • les représentations du Québec et hors Québec, ainsi que les ministères à vocation économique ou de soutien à l’innovation de pays étrangers;
  • les sociétés d’État et les autres organismes relevant des ministres, les ministères et organismes du gouvernement du Québec et ceux du gouvernement fédéral.

Organisation administrative

Le sous-ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dirige l’administration du Ministère. Quatre unités administratives relèvent directement de sa responsabilité :

  • Bureau du sous-ministre et Secrétariat général;
  • Direction de l’audit interne;
  • Direction générale de l’administration;
  • Direction générale de la performance et des affaires institutionnelles. 

Afin d’accomplir la mission du Ministère, le sous-ministre reçoit l’appui de cinq sous-ministres adjoints dans les secteurs suivants :

  • Politiques économiques et affaires extérieures;
  • Industries stratégiques et projets économiques majeurs;
  • Entrepreneuriat, compétitivité des entreprises et des régions;
  • Science et innovation;
  • Énergie.

Deux directions offrent des services spécialisés et relèvent d’autres organisations :

  • Direction des affaires juridiques, relevant du ministère de la Justice;
  • Direction des communications, relevant du ministère du Conseil exécutif.

Engagement du Ministère

Le présent plan d’action exprime la volonté du Ministère de faciliter la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées. Ainsi, le Ministère s’engage à poursuivre ses efforts visant à réduire les obstacles à leur intégration, ainsi qu’à leur offrir des services accessibles et adaptés à leurs besoins.

Élaboration du plan d’action 2022-2025

La responsabilité de l’élaboration du plan d’action relève de la Direction des ressources humaines. La coordonnatrice des services aux personnes handicapées, en collaboration avec le Comité sur l’intégration des personnes handicapées, a le mandat de rédiger le plan d’action et de produire les bilans annuels des réalisations.

Comité sur l’intégration des personnes handicapées

Le mandat du Comité sur l’intégration des personnes handicapées consiste à soutenir les autorités du Ministère dans l’exercice de leurs responsabilités découlant de la mise en œuvre de la Loi. Plus précisément, il a le mandat d’élaborer, de faire approuver, de publier et de mettre en œuvre le plan d’action ministériel, et d’en assurer le suivi annuel. Le comité comprend des représentants de différents secteurs du Ministère, notamment une personne représentant les personnes handicapées afin de s’assurer de bien identifier les obstacles à leur intégration, et que les mesures proposées soient conformes aux besoins exprimés.

Les membres du comité qui ont participé à l’élaboration du plan d’action 2022-2025 sont les suivants :

  • Mme Geneviève Bergeron, Direction générale de la performance et des affaires institutionnelles;
  • Mme Sophie Blanchard, Secteur de la science et de l’innovation;
  • Mme Maude Caron, Direction de la coordination des interventions économiques territoriales;
  • Mme Julie Garneau, Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire;
  • Mme Sandra Beaulieu, Direction de la coordination;
  • Mme Jessie Nadeau, Direction des ressources humaines.

Présentation du plan d’action 2022-2025

À la suite d’une réflexion avec le comité sur les difficultés rencontrées par les personnes handicapées, diverses mesures ont été retenues afin de réduire les obstacles décelés, ainsi que de favoriser l’intégration de ces personnes.

Le plan d’action 2022-2025 s’articule autour de quatre axes d’intervention :

  • Accessibilité des immeubles et des lieux de travail;
  • Accessibilité de l’information, des documents et des services;
  • Embauche, accueil et intégration;
  • Information et sensibilisation.

Accessibilité des immeubles et des lieux de travail

Obstacle 1

Les différents bâtiments occupés par le Ministère, l’environnement de travail ainsi que les postes de travail peuvent comporter des obstacles et s’avérer inadaptés aux besoins des personnes handicapées

Objectif

Offrir un environnement accessible, adapté et sécuritaire au personnel, ainsi qu’aux visiteurs handicapés.

Mesures proposées

Responsable : Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Indicateurs :

  • Nombre de demandes reçues
  • Nombre de demandes ayant reçu une réponse

Échéance : En continu

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Indicateurs :

  • Nombre de demandes reçues pour l’évaluation ergonomique
  • Nombre de demandes ayant reçu une réponse

Échéance : En continu

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Indicateurs :

  • Portail adapté
  • Intranet bonifié

Échéance : Hiver 2024

Responsable : Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Indicateurs :

  • Nombre d’inspections réalisées
  • Nombre de problèmes décelés
  • Nombre de problèmes résolus

Échéance : En continu

Responsable : Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Indicateur : Types d’adaptation

Échéance : En continuité du projet de transformation du milieu de travail

Obstacle 2

Il n’existe pas une prise en compte systématique des possibilités d’approvisionnement rendus disponibles par l’Office lors de l’achat de biens et de services ainsi que lors de la réalisation de projets de réaménagement.

Objectif

S’assurer de considérer systématiquement les critères d’approvisionnement accessible lors de l’achat de biens et de services, ainsi que lors de projets de réaménagement.

Mesure proposée

Responsable : Coordonnatrice des services aux personnes handicapées

Indicateurs :

  • Date d’envoi du guide, produit par l’Office des personnes handicapées du Québec, aux responsables de l’approvisionnement en biens et services.
  • Les départements impliqués sont :
    • Ergonomie;
    • Accueil et intégration;
    • Achats et approvisionnements.
  • Publier un article dans l’intranet portant sur l’approvisionnement accessible.

Échéances :

  • Annuellement
  • Automne 2023

Obstacle 3

Les mesures d’urgence, notamment celles concernant les personnes handicapées, sont méconnues.

Objectif

S’assurer que les personnes handicapées ainsi que leurs accompagnateurs soient informées de la procédure des mesures d’urgence.

Mesures proposées

Cette mesure se fait dans un nouveau contexte du travail hybride et dans le cadre de l’intégration du secteur de l’Énergie.

Responsable : Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Indicateurs :

  • Mesures d’urgence ministérielles mise à jour
  • Identification des accompagnateurs
  • Moyen de diffusion retenus (manchette, intranet, affiches)
  • Date de diffusion

Échéance : Automne 2023

Responsable : Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Indicateur : Date de la séance d’information

Échéance : Automne 2023

Accessibilité de l'information, des documents et des services

Obstacle 4

Les personnes handicapées ont de la difficulté à accéder à des informations, à des documents et à des services adaptés à leurs incapacités.

Objectif

Faciliter l’accès des personnes handicapées aux informations et aux documents produits, ainsi qu’aux services offerts par le Ministère.

Mesures proposées

Responsable : Direction des communications

Indicateurs :

  • Nombre de demandes et de plaintes reçues
  • Nombre de demandes et de plaintes ayant reçu une réponse
  • Mesures réalisées pour rendre accessibles les informations et les documents publiés par le Ministère

Échéance : En continu

Responsable : Direction des communications

Indicateurs :

  • Nombre de demandes reçues concernant la production d’un document en version accessible
  • Nombre de demandes ayant reçu une réponse concernant la production d’un document en version accessible

Échéance : En continu

Responsable : Direction des communications

Indicateur : Conformité du site Web et de l’intranet du Ministère aux standards gouvernementaux en matière d’accessibilité des contenus Web

Échéance : En continu

Embauche, accueil et intégration

Obstacle 5

En mars 2022, le taux de représentativité des personnes handicapées au sein du Ministère est de 1,8 % alors que la cible gouvernementale est de 2 %.

Objectif

Augmenter la représentativité des personnes handicapées au sein du Ministère.

Mesures proposées

Responsable : Direction des ressources humaines

Indicateurs :

  • Nombre de personnes handicapées embauchées (tous statuts confondus)
  • Taux de représentativité des personnes handicapées dans l’effectif permanent du Ministère

Échéance : En continu

Responsable : Direction des ressources humaines

Indicateurs :

  • Mention inscrite sur le tableau de suivi des candidatures
  • Rappel fait par courriel aux gestionnaires quant à l’importance de considérer toutes les candidatures à compétences égales, de sorte à rappeler la cible gouvernementale à atteindre

Échéances :

  • En continu
  • Annuellement

Responsable : Direction des ressources humaines

Indicateurs :

  • Nombre total de demandes
  • Nombre d’adaptations réalisées

Échéance : En continu

Note : l'indicateur et l'échéancier pour cette mesure seront ajustés lorsque nous aurons les informations sur le nouveau Programme gouvernemental en matière de diversité et d’inclusion.

Responsable : Direction des ressources humaines

Indicateur : Nombre d’activités d’information et de sensibilisation réalisées

Échéance : Printemps 2023

Note : l'indicateur et l'échéancier pour cette mesure seront ajustés lorsque nous aurons les informations sur le nouveau Programme gouvernemental en matière de diversité et d’inclusion.

Responsable : Direction des ressources humaines

Indicateurs :

  • Date d’envoi de la note ministérielle
  • Date de la publication de la manchette dans l’intranet

Échéance : Printemps 2023

Obstacle 6

Les personnes handicapées peuvent rencontrer des difficultés d’intégration dans leur nouvel emploi.

Objectif

Favoriser l’intégration des personnes handicapées au sein du Ministère en offrant du soutien aux employés et aux gestionnaires concernés.

Mesures proposées

Créer dans l’intranet, à la section « gestionnaire », une section « Mieux accueillir les personnes handicapées »; donner un lien vers le site Web de l’OPHQ; et y déposer des outils concernant l’accueil et l’intégration des personnes handicapées.

Responsables : Direction des ressources humaines (gestion de la main d’œuvre, GMO met en contact le gestionnaire et la conseillère en développement organisationnel. DO)

Indicateur : Date de la mise à jour des outils

Échéance : Printemps 2024

Responsables : Direction des ressources humaines (gestion de la main d’œuvre, GMO met en contact le gestionnaire et la conseillère en développement organisationnel. DO)

Indicateur : Nombre de gestionnaires ayant bénéficié d’un accompagnement

Échéance : En continu

Responsables : Direction des ressources humaines (gestion de la main d’œuvre, GMO met en contact le gestionnaire et la conseillère en développement organisationnel. DO)

Indicateur : Nombre de gestionnaires ayant bénéficié d’un accompagnement

Échéance : En continu

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des ressources matérielles et documentaires

Indicateur : Nombre de personnes handicapées contactées afin de connaître leurs besoins

Échéance : En continu

Information et sensibilisation

Obstacle 7

La réalité des personnes handicapées, leurs besoins et les enjeux qu’elles vivent sont méconnus, de même que les mesures favorisant leur intégration.

Objectif

Informer et sensibiliser le personnel du Ministère et les entreprises sur la réalité des personnes handicapées.

Mesures proposées

Responsable : Direction des ressources humaines

Indicateurs :

  • Date de diffusion du plan d’action
  • Accessibilité du plan d’action

Échéance : Avril 2022

Responsable : Direction des ressources humaines

Indicateur : Date de diffusion de la mise à jour du plan d’action

Échéance : Annuellement

Responsable : Direction des ressources humaines

Indicateur : Nombre d’activités de sensibilisation réalisées

Échéance : Annuellement, lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées

Responsable : Coordonnatrice des services aux personnes handicapées

Indicateur : Nombre d’activités de promotion réalisées

Échéance : Annuellement, en décembre

Responsable : Coordonnatrice des personnes handicapées

Indicateur : Sondage transmis aux personnes handicapées

Échéance : Hiver 2024

Responsable : Coordonnatrice des personnes handicapées

Indicateur : Cueillette de données

Échéance : Automne 2024

Responsable : Coordonnatrice des personnes handicapées

Indicateur : Nombre de rencontres du comité (minimum deux rencontres par année)

Échéance : En continu

Mise en œuvre et suivi

La production du présent plan d’action s’inscrit dans un processus continu et évolutif. Le Ministère s’engage à mettre en œuvre, sur un horizon de trois ans, les mesures qui y sont proposées, ainsi qu’à présenter, annuellement, le bilan des réalisations accomplies dans le contexte de ce plan.

Approbation et diffusion

La mise à jour du Plan d’action ministériel à l’égard des personnes handicapées 2022-2025 a été approuvée le 8 juin 2023 par le sous-ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. David Bahan.

Comme le prévoit la Loi, ce plan d’action sera rendu public sur le site Web du Ministère et dans l’intranet ministériel.

Un exemplaire du plan d’action sera également envoyé à l’Office des personnes handicapées du Québec, qui le déposera sur son site Web.

Document

Plan d’action ministériel à l’égard des personnes handicapées 2022-2025 (PDF 441 Ko)

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  • Note de bas de page numéro 1
    La forme masculine utilisée dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle n’est employée que dans le but d’alléger la présentation du texte et d’en faciliter la compréhension.
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Dernière mise à jour : 22 avril 2024

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