Le Centre spécialisé des demandeurs d'asile, des garants défaillants et des services aux parrainés travaille en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion afin d’assurer l’application et le respect du contrat de parrainage. Il s’agit d’une intervention intégrée faite d'accompagnement personnalisé, d'orientation et de responsabilisation des individus face à leurs obligations contractuelles qui comprend notamment, pour l’ensemble des régions du Québec :

  • attribution initiale et gestion des dossiers actifs des parrainés;
  • intervention visant la reprise en charge par le garant de l’ensemble de la clientèle parrainée;
  • facturation aux garants défaillants;
  • participation au comité d’étude sur la violence ou le risque de récidive afin de statuer s’il s’agit d’une situation de violence réelle et sérieuse, à la lumière des informations recueillies, pour les garants défaillants et la clientèle parrainée.

Le Centre a pour mission de favoriser l’intégration socioéconomique des prestataires parrainés. Il propose donc des solutions pour les aider à atteindre leur autonomie financière. Emploi-Québec, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et les organismes non gouvernementaux participent à cette démarche en offrant des services d’emploi.

Le Centre analyse et traite les demandes d'aide financière de dernier recours et assure la gestion des dossiers actifs des prestataires parrainés.

Par contrat, le garant s'engage, auprès du gouvernement du Québec, à subvenir aux besoins du ressortissant étranger qu'il parraine et, s’il y a lieu, à rembourser au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale toutes les prestations d'un des programmes d'aide financière de dernier recours qui pourraient être versées à cette personne.

Si une personne parrainée fait une demande de prestations d’aide financière de dernier recours, une intervention pourrait être réalisée auprès du garant afin de favoriser la reprise en charge de la personne parrainée. Le garant pourra offrir au parrainé le gîte et le couvert (chez lui ou chez un tiers) ou encore, il le reprendra en charge financièrement ou le fera prendre en charge par un tiers.

Si le garant est incapable de reprendre en charge le parrainé, des prestations d’aide financière de dernier recours seront versées à ce dernier. Dans ce cas, le garant recevra un avis de réclamation pour les sommes versées.