Retour à la page Organismes liés

Comité consultatif sur les changements climatiques

Mandat

Le Comité consultatif sur les changements climatiques (le Comité) est un organisme permanent indépendant créé en vertu de la Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification.

Le Comité a pour mission de conseiller le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, à la demande de ce dernier ou de sa propre initiative, sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques. Comme le ministre assume la coordination de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques, les avis du Comité pourront couvrir les différentes mesures dans ce domaine.

Le Comité doit également se prononcer sur la révision de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou sur l’adoption d’une nouvelle cible.

Conformément à la loi et dans sa volonté de transparence, le Comité rendra publics, sur la présente page, les avis qu’il produira à l’intention du ministre.

Vision

Dans une démarche qu’il souhaite la plus accessible possible, le Comité contribue à répondre à l’urgence climatique et à favoriser une transition juste pour tous qui tient compte des conséquences environnementales, économiques et sociales. Pour ce faire, il présente des avis et recommandations visant à alimenter la prise de décision et l’élaboration de politiques publiques pour :

  1. Accentuer la réduction des émissions
    Et favoriser ainsi l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES et de carboneutralité;
  2. Accroître l’adaptation
    Et contribuer à minimiser les contraintes des changements climatiques actuels et à venir.

Dans la réalisation de son mandat, le Comité tient compte de l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des consensus scientifiques. Le Comité s’appuie également, lors de l’élaboration et de la diffusion de ses avis, sur des démarches de consultation et de collaboration réalisées auprès d’une pluralité d’acteurs de la société civile.

Membres

Le Comité est composé de 12 membres (PDF 3.06 Mo) siégeant à titre bénévole pour un mandat de trois ans. La majorité des membres est issue du milieu scientifique. Sa composition et ses pratiques de travail sont caractérisées par l’interdisciplinarité.

Le Comité est présidé par le Pr Alain Webster et comprend les membres suivants :

  • M. Alain Bourque
  • Pr Jérôme Dupras
  • M. Charles Larochelle
  • M. Alain Lemaire
  • Pre Annie Levasseur
  • Pre Catherine Morency
  • Pr Pierre-Olivier Pineau
  • Pre Catherine Potvin
  • M. Hugo Séguin
  • Pr Lota Dabio Tamini
  • Mme Kim Thomassin

Les membres du Comité sont appuyés dans leurs travaux par des observateurs et des ressources humaines.

Bourses Action climatique

Le Comité annonce l’arrivée prochaine des Bourses Action climatique, créées en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Ce programme vise à offrir aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de plusieurs disciplines l’occasion de participer à l’avenir de l’action climatique du Québec. Les personnes sélectionnées mettront à contribution leurs talents en fournissant des conseils scientifiques en matière de changements climatiques, afin de soutenir les activités du Comité.

Le programme visera notamment à :

  • Soutenir la réalisation d’études utiles aux travaux du Comité et visant notamment à conseiller le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • Développer les compétences d’étudiantes et d’étudiants relatives à l’application des connaissances pour relever les grands défis de société;
  • Favoriser l’émergence d’une relève professionnelle aguerrie face à la complexité de la lutte contre les changements climatiques, notamment en ce qui a trait aux politiques publiques.

Thématiques

Les projets retenus pourront couvrir de nombreux champs disciplinaires pertinents pour la lutte contre les changements climatiques. Pour chaque concours, le Comité publiera une liste de thématiques recherchées. Pour le premier concours, sur invitation seulement, ces thématiques de recherche sont :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport de marchandises;
  • La contribution du secteur de la finance à la transition climatique;
  • L’écofiscalité appliquée à la lutte contre les changements climatiques;
  • L’élaboration des stratégies d’adaptation et des solutions basées sur la nature.

Important

Le programme des Bourses Action climatique est en cours d’élaboration par le Comité, en partenariat avec les FRQ. Les critères d’admissibilité et l’information pertinente pour soumettre une candidature seront communiqués ultérieurement.

Il est envisagé d’octroyer 12 000 $ par bourse. Chaque projet devrait s’échelonner sur une durée de quatre à six mois et donnera lieu à la production d’un livrable contribuant aux travaux du Comité.

Un projet pilote devrait être lancé ce printemps et consistera en la réalisation d’un premier concours. Il se tiendrait sur invitation seulement et s’adressera à des personnes :

  • Inscrites à un programme de doctorat dont les travaux sont en lien avec la lutte contre les changements climatiques;
  • ET ayant déjà fait l’objet d’une recommandation de financement dans un concours précédent des FRQ.

À consulter aussi

Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les rapports des trois groupes de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans le cadre de son sixième cycle d’évaluation

Nous joindre

Benoit Rigaud
Secrétaire du Comité consultatif sur les changements climatiques
cccc@environnement.gouv.qc.ca
675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage
Québec (Québec) G1R 5V7

Dernière mise à jour : 14 juin 2022