Mandat

Le Comité consultatif sur les changements climatiques (le Comité) est un organisme permanent indépendant créé en vertu de la Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification.

Le Comité a pour mission de conseiller le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à la demande de ce dernier ou de sa propre initiative, sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques. Comme le ministre assume la coordination de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques, les avis du Comité pourront couvrir les différentes mesures dans ce domaine.

Le Comité doit également se prononcer sur la révision de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou sur l’adoption d’une nouvelle cible.

Conformément à la loi et dans sa volonté de transparence, le Comité rendra publics, sur la présente page, les avis qu’il produira à l’intention du ministre.

Vision

Dans une démarche qu’il souhaite la plus accessible possible, le Comité contribue à répondre à l’urgence climatique et à favoriser une transition juste pour tous qui tient compte des conséquences environnementales, économiques et sociales. Pour ce faire, il présente des avis et recommandations visant à alimenter la prise de décision et l’élaboration de politiques publiques pour :

  1. Accentuer la réduction des émissions
    Et favoriser ainsi l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES et de carboneutralité;
  2. Accroître l’adaptation
    Et contribuer à minimiser les contraintes des changements climatiques actuels et à venir.

Dans la réalisation de son mandat, le Comité tient compte de l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des consensus scientifiques. Le Comité s’appuie également, lors de l’élaboration et de la diffusion de ses avis, sur des démarches de consultation et de collaboration réalisées auprès d’une pluralité d’acteurs de la société civile.

Membres

Le Comité est composé de 10 membres siégeant à titre bénévole pour un mandat de trois ans. La majorité des membres est issue du milieu scientifique. Sa composition et ses pratiques de travail sont caractérisées par l’interdisciplinarité.

Le Comité est présidé par le PrAlain Webster et comprend les membres suivants :

Les membres du Comité sont appuyés dans leurs travaux par un secrétariat. De plus, le sous-ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ou son délégué, assiste aux séances du Comité à titre d’observateur.

Bourses Action climatique

Ce programme vise à offrir aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs de plusieurs disciplines l’occasion de participer à l’avenir de l’action climatique du Québec. Les personnes sélectionnées mettent à contribution leurs talents en fournissant des conseils scientifiques en matière de changements climatiques, afin de soutenir les activités du Comité.

Le programme vise notamment :

  • À soutenir la réalisation d’études utiles aux travaux du Comité et visant notamment à conseiller le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs;
  • À développer les compétences d’étudiantes et d’étudiants relatives à l’application des connaissances pour relever les grands défis de société;
  • À favoriser l’émergence d’une relève professionnelle aguerrie face à la complexité de la lutte contre les changements climatiques, notamment en ce qui a trait aux politiques publiques.

Un premier appel à candidatures tenu au cours de l’été 2022 s’est conclu par l’octroi de 10 bourses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Un nouvel appel à candidatures sera ouvert en 2023. 

Pour plus d’information, consultez la page Web des bourses Action climatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Stage postdoctoral en politiques climatiques

Fruit d’une collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, le programme de stage postdoctoral en politiques climatiques vise à soutenir les travaux du Comité dans l’élaboration de ses avis au ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Il offre également une opportunité de carrière au cours de laquelle la personne retenue approfondira ses compétences dans le domaine des politiques publiques appliquées à la lutte contre les changements climatiques du Québec.

Pour plus de détails, consultez la page Web des Bourses de stage postdoctoral en politiques climatiques – 2022-2023 – Réouverture de concours – Fonds de recherche du Québec - FRQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (gouv.qc.ca).

À consulter aussi

Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les rapports des trois groupes de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans le cadre de son sixième cycle d’évaluation

Coordonnées du Comité

  • Adresse

    Benoit Rigaud
    Secrétaire du Comité consultatif sur les changements climatiques
    675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage
    Québec (Québec) G1R 5V7

  • Courriels

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec