En vertu de l’article 6 de la Loi sur l’administration publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., chaque ministère et organisme gouvernemental offrant des services aux citoyens du Québec doit publier une déclaration présentant ses engagements quant au niveau des services offerts et à leur qualité.

La Déclaration de services aux citoyens du ministère des Relations internationales et de la Francophonie comporte les engagements suivants :

  • assurer l’accessibilité de ses services, notamment en publiant sur son site Web toute documentation pertinente relative à ses activités;
  • fournir des renseignements exacts, complets et clairs;
  • simplifier les règles et les procédures qui régissent la prestation de services, notamment dans le cadre des programmes de stages et des appels à projets de coopération et de solidarité internationale;
  • répondre aux demandes en toute diligence ainsi qu’avec respect et courtoisie;
  • traiter les demandes ou les dossiers dans un souci d’équité, d’impartialité et de confidentialité;
  • effectuer un suivi rigoureux et transparent de ses engagements en rendant publics leurs résultats dans son rapport annuel de gestion.

Pour en savoir davantage, consultez la Déclaration de services aux citoyens du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (PDF 1.20 Mo).

Comment déposer une plainte?

Si vous avez des plaintes à formuler concernant la qualité de nos services, vous pouvez communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse plaintes@mri.gouv.qc.ca.