Geneviève Brisson est entrée en fonction à titre de déléguée générale du Québec à Bruxelles le 17 janvier 2022. Elle était auparavant directrice principale des affaires gouvernementales mondiales chez Enerkem, entreprise dotée d’une technologie de pointe permettant de produire des biocarburants avancés et des produits chimiques renouvelables à partir de déchets non recyclables.

Au cours de sa carrière, Geneviève Brisson a occupé plusieurs postes stratégiques en relations gouvernementales et institutionnelles ainsi qu’en développement des affaires dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des affaires autochtones.

Elle a travaillé pour d’importantes entreprises québécoises dans le secteur de l’énergie telles qu’Hydro-Québec, productrice de calibre mondial d’hydroélectricité, et Énergir, principale distributrice de gaz naturel au Québec.

Geneviève Brisson possède également une solide expérience en matière gouvernementale et politique. Elle fût entre autres conseillère politique aux Affaires autochtones et du Nord à la Chambre des Communes du Canada, ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec.

Son expérience professionnelle variée, son engagement et son leadership reconnus l’ont placée au centre de nombreux réseaux et lui ont valu d’être nommée coprésidente du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et administratrice de plusieurs sociétés et organisations telles qu’Écotech Québec ‒ La grappe des technologies propres, SWITCH ‒ L’Alliance pour une économie verte, l’Association québécoise de production de l’énergie renouvelable (AQPER) et Connexion internationale de Montréal.

Geneviève Brisson est diplômée en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal et a fait des études nordiques à l’Université de Stockholm.