1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Ministères et organismes  
  4. Emplois et stages  
  5. Emplois et stages au ministère de la Sécurité publique

Emplois et stages au ministère de la Sécurité publique

Travailler dans un ministère où votre apport aura de réelles répercussions sur la population

En vous joignant au ministère de la Sécurité publique (MSP), vous intégrez un environnement de travail qui vous permettra de vous épanouir et de vous développer professionnellement et personnellement.

Le MSP a pour missions la sécurité de la population québécoise et la diminution de sa vulnérabilité, notamment en ce qui concerne les risques liés à la criminalité et les sinistres. Pour ce faire, il intervient dans différents secteurs, dont les services correctionnels, la sécurité civile et incendie, les affaires policières ainsi que l'expertise judiciaire et médicolégale.

Le ministère offre de nombreux postes dans plusieurs régions du Québec. Vous trouverez sans aucun doute une place de choix parmi nous.

Parmi les avantages qu’on trouve au MSP :

  • le travail en mode hybride (présentiel/télétravail) selon la nature du travail;
  • l’horaire flexible favorisant une bonne conciliation travail et vie personnelle;
  • le milieu de travail collaboratif;
  • les projets stimulants et les nouvelles façons de faire;
  • le jumelage avec des collègues et le partage des connaissances;
  • la possibilité de développement avec l'accès à de la formation;
  • le soutien des équipes et des gestionnaires.

Profils recherchés au ministère de la Sécurité publique

Agent(e) de probation ou conseiller(-ère) en milieu carcéral

L’agent ou l’agente de probation prépare, à la demande des tribunaux, des rapports sur les personnes reconnues coupables afin d’évaluer leur possibilité de réinsertion sociale. Le conseiller ou la conseillère en milieu carcéral offre du soutien aux agents des services correctionnels et aux gestionnaires de la détention en matière de gestion des sentences et des programmes. Il assure, en collaboration avec les ressources de la communauté, l’élaboration et l’implantation de programmes et de services de soutien à la réinsertion sociale.

Constable spécial(e)

Le constable spécial ou la constable spéciale travaille dans un palais de justice ou certains édifices gouvernementaux. Il possède le statut d’agent de la paix et est assermenté devant un juge. Il a pour mission de protéger la vie, de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir les crimes et les infractions aux lois et d’en rechercher les auteurs. Il assure la protection de l'intégrité physique des personnes et des biens par des activités de prévention, de contrôle, de surveillance, d'escorte, de garde et d'enquête.

Conseiller(-ère) en sécurité civile

Le conseiller ou la conseillère en sécurité civile rencontre différents intervenants dans les municipalités, les municipalités régionales de comté et les communautés urbaines. Lorsque survient un sinistre, il collabore avec les intervenants impliqués pour coordonner les ressources disponibles. Son apport est essentiel au retour à la normale et avec un minimum de conséquences pour les citoyens. Son rôle consiste également à réaliser des études et des analyses pour prévenir les sinistres, en collaboration avec des spécialistes de tous les domaines (hydrologie, géologie, ingénierie).

Conseiller(-ère) en sécurité incendie

Le conseiller ou la conseillère en sécurité incendie conseille les municipalités régionales de comté, les municipalités et les services de sécurité incendie dans le but de favoriser la protection des citoyens, de prévenir les incendies ou de réduire les pertes matérielles occasionnées par le feu. Il anime des rencontres pour convenir des actions à poser, arrimer celles-ci et susciter une synergie entre les élus, les dirigeants municipaux et les directeurs de services d’incendie à l’égard de certaines questions touchant le domaine de la sécurité incendie.

Technicien(ne) en sécurité civile au Centre des opérations gouvernementales

Le technicien ou la technicienne en sécurité civile travaille au Centre des opérations gouvernementales, où il est chargé d’assurer une surveillance continue afin de détecter l’émergence ou l’avènement de situations affectant la sécurité de la population (inondation, tremblement de terre, incendie de forêt, etc.). Il est amené à traiter les appels de lignes d’urgence gouvernementales et à diffuser les messages d’alerte à la population et aux partenaires lors d’événements nécessitant une intervention ou une alerte (ex. : Alerte Amber).

Agent(e) des services correctionnels

L’agent ou l’agente des services correctionnels travaille dans un établissement de détention du Québec. Il intervient quotidiennement auprès des personnes prévenues et contrevenantes afin de favoriser leur réinsertion sociale et de contribuer à la protection de la population. Il interagit auprès des personnes sous sa garde, de façon individuelle ou en groupe, dans le but de faire de la prévention, d’informer, d’éduquer et de soutenir les personnes dans leur cheminement carcéral.

Garde du corps et chauffeur

Le ou la garde du corps est appelé à évaluer la menace environnante, à collaborer avec divers partenaires policiers ou civils et à assurer un service de protection auprès de personnalités désignées. Il doit sécuriser tout lieu fréquenté de ces personnalités et conseiller toute personne pertinente et potentiellement engagée à une situation, si des enjeux de sécurité sont relevés. Il doit également planifier des plans de protection et l’ensemble de la logistique entourant les déplacements de la personne protégée dans le but d’assurer le bon déroulement des activités.

Conseiller(-ère) en sécurité et technologies de l’information

Le conseiller ou la conseillère en sécurité et technologies de l’information développe, coordonne et implante des projets visant à rendre plus accessibles les services publics. Les profils recherchés sont les suivants : gestion de projets, méthodologie, innovation et infonuagique, architecture, soutien au développement, données et exploitation, infrastructures technologiques et sécurité de l’information.

Postuler pour un emploi

Prenez connaissance du processus d’embauche avant de soumettre votre candidature.

Pour toute question, communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante : macarrieremsp@msp.gouv.qc.ca

Voir les emplois

Postuler pour un stage

Vous êtes à la recherche d’un stage pour la fin de vos études? Découvrez les offres de stage sur le portail Recrutement du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études.

Pour toute question, communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante : macarrieremsp@msp.gouv.qc.ca 

Voir les offres de stage

Postuler pour un emploi étudiant

Vous étudiez à temps plein et cherchez un emploi vous permettant de mettre en pratique vos connaissances? Nous avons de belles occasions pour les étudiantes et étudiants pouvant travailler :

  • à temps plein durant l’été, soit 35 heures par semaine;
  • à temps partiel durant les sessions d’automne et d’hiver, soit à 14 heures par semaine.

Consultez les offres en cours Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et apprenez-en plus sur les emplois étudiants.

Pour toute question, communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante : macarrieremsp@msp.gouv.qc.ca 

Dernière mise à jour : 31 octobre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec