Aperçu des emplois et des stages offerts au DPCP

Une expertise unique en droit criminel et pénal

Comme avocate ou avocat, vous aspirez à une carrière dans le domaine juridique en droit criminel ou en droit pénal?

Vous cherchez un stage du Barreau du Québec au sein d’une institution possédant une expertise unique dans ces domaines?

Vous voulez plutôt occuper un emploi dans la fonction publique québécoise pour contribuer à ce que justice soit rendue en matière criminelle et pénale?

Mettez votre talent au service de la justice au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans une des catégories d'emploi suivantes :

  • Procureur(e) aux poursuites criminelles et pénales;
  • Stagiaire du Barreau;
  • Membre du personnel de la fonction publique.

Au sein du personnel de la fonction publique, nous offrons des emplois :

  • d’avocat(e) ou de notaire;
  • de professionnel(le);
  • de technicien(ne), d’agent(e) de secrétariat et d’agent(e) de bureau.

Nous offrons aussi des emplois étudiants et des stages dans plusieurs domaines.

Le DPCP encourage les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature.

Travailler dans une institution qui recherche la justice

Le DPCP autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois. Il contribue à protéger la population et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Connaître la mission du DPCP

Au DPCP, nous sommes convaincus que la diversité des profils de compétences et d’expériences enrichit notre organisation. Venez faire carrière avec près de 1400 personnes engagées dans la recherche de la justice, dont plus de la moitié sont des procureurs.

Travaillez dans un grand centre, en région et même à la cour itinérante, dans le Grand Nord québécois. Le DPCP offre des services à son siège social, ainsi que dans 38 points de services permanents et, de manière itinérante, dans 41 autres localités.

Évoluez au cœur d’une équipe privilégiant l’équité, la recherche du bien commun, ainsi que la considération et l’empathie à l’égard des personnes victimes et des témoins d’actes criminels.

Dernière mise à jour : 31 mars 2022