Stratégie d'entraide éducative et de bien-être à l'école
Ressources pour le personnel scolaire sur l’entraide et le bien-être à l’école
Le personnel scolaire joue un rôle déterminant dans la construction de l’identité et dans l’acquisition des compétences qui contribuent au bien-être des élèves. Il soutient activement le développement global des élèves. Vous trouverez dans cette section des outils destinés au personnel scolaire regroupés selon les différentes facettes du bien-être.
Dans cette page :
Climat scolaire
- Quand la guerre s'invite à l'école (Papazian-Zohrabian et Mamprin, 2022) (PDF 1.94 Mo) - Nouveau
- Modèle logique de l’approche École en santé et de sa mise en œuvre (MSSS-MEQ, 2021) (PDF 203 Ko)
- Thématique annuelle : Mes compétences sociales et émotionnelles à l’ère du numérique (PDF 1.26 Mo)
- Webinaire - Enseigner des compétences sociales et émotionnelles à l’école
- Les neufs principes de l’enseignement à distance (PDF 848 Ko)
- Pour une meilleure prise en compte de la diversité sexuelle et de genre - Guide à l'intention des milieux scolaires (MEQ, 2021)
- Thématique annuelle 2018 : L’adulte comme modèle de bienveillance à l’école
- Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Université Laval, Apprendre les uns des autres pour bien vivre à l’école et se soutenir dans l’adversité : bilan des pratiques pour un climat scolaire bienveillant et sécuritaire en contexte de pandémie
- Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Université Laval, un climat scolaires bienveillant et sécuritaire : au service du retour à l’école en contexte de pandémie
- Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Université Laval, Trousse d’intervention pour le bien-être à l’école des jeunes élèves
- Mener des groupes de paroles en contexte scolaire (2017)
Compétences sociales et émotionnelles
- Modèle logique de l’approche École en santé et de sa mise en œuvre (MSSS-MEQ, 2021) (PDF 203 Ko) - Nouveau
- Thématique annuelle : Mes compétences sociales et émotionnelles à l’ère du numérique (PDF 1.26 Mo) - Nouveau
- Les neufs principes de l’enseignement à distance (PDF 848 Ko) - Nouveau
- Pour une meilleure prise en compte de la diversité sexuelle et de genre - Guide à l'intention des milieux scolaires (MEQ, 2021)
- Nos émotions site du Récit (Récit 2020)
- Les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire - Capsules d'autoformation et outils (CQJDC, 2021)
- CQJDC (2021). Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : un guide pour le personnel scolaire.
- Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais (s.d.). Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones.
Estime de soi
Saines habitudes de vie et santé mentale positive
Sentiment d’efficacité personnelle
- Les neufs principes de l’enseignement à distance (PDF 848 Ko) - Nouveau
- Situations d’apprentissage partagées par le réseau scolaire pour le contenu en orientation scolaire et professionnelle (COSP) sur le sentiment d’efficacité personnelle (1er cycle du secondaire) (MEQ 2017 à 2021)
- Outil sur les transitions scolaires pour accompagner les élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire (MEQ 2021) (PDF 493 Ko)
- La gestion des émotions au coeur d'une gestion de classe efficace - Capsule d'autoformation et outils (CQJDC, 2021)
Ressources et outils en lien avec l’ensemble des facteurs
- Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
- Nouveau
- Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués
- Nouveau
- Référent ÉKIP (MSSS-MEQ-INSPQ 2018)
- Formation d’appropriation du référent ÉKIP (MSSS-MEQ 2021)
- Vidéo promotionnelle ÉKIP (MSSS-MEQ 2020)
- Infolettres ÉKIP #1-2-3 (MSSS-MEQ 2020 à 2022)
- L'anxiété chez les enfants et les adolescents : Mieux comprendre pour mieux les soutenir - Capsules d'autoformation et outils (CQJDC, 2021)
- Présentation de Marie-Claude Roberge (2021), de l’Institut national de santé publique, en matière de santé mentale positive en contexte scolaire
- Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire (INSPQ 2017)
- Trousse Le bien-être des enfants à l’école : faisons nos devoirs (CSÉ 2020)
- CSÉ : Le bien-être à l’école : faisons nos devoirs (2021)
- CSÉ : Santé et bien-être du personnel enseignant (2021)
- Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé (MEQ 2019)
- Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants en temps de pandémie (2020)
- ContinuUM
- Assurer le bien-être du personnel
Partenaires
Dernière mise à jour : 7 septembre 2023