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Symposium Ouvrons toutes grandes les portes du bien-être à l'école

Dans le cadre du volet bien-être de la Stratégie, un évènement a été proposé aux différents acteurs du milieu de l’éducation.  Le symposium Ouvrons toutes grandes les portes du bien-être à l’école vise à susciter la réflexion sur la place à accorder au bien-être, levier incontournable de la réussite éducative.

Les différentes facettes du bien-être retenues dans la Stratégie sont les suivantes : un climat sain et sécuritaire, le développement des compétences sociales et émotionnelles des adultes et des élèves, l’estime de soi, les saines habitudes vie et la promotion de la santé mentale positive et le sentiment d’efficacité personnelle. C’est donc de cette façon que les ressources et les outils ont été classés dans cette section.

Le bien-être étant un concept multifactoriel, il est fréquent que les ressources et les outils développés touchent plus d’une facette à la fois. Pour cette raison, certains des outils suggérés se retrouvent à plusieurs endroits.

Conférences

  • Paroles d’experts (captation vidéo)  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Pleine conscience (captation vidéo) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Mini-conférences :
    • Soutenir la reprise du développement psychosocial des adolescent.es (C. Laurier, K. Pascuzzo et R. Paré-Beauchemin) 
    • Miser sur le développement des compétences socio-émotionnelles pour soi et pour les enfants du préscolaire (M.-A. Pelletier)
    • Apprendre à déployer nos compétences émotionnelles pour ressentir du bien-être en enseignement et mieux accompagner les élèves (N. Goyette) 
    • La compétence émotionnelle pour favoriser la réussite éducative des élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes (M.-H. Véronneau) 
    • Influencer positivement la santé mentale et le bien-être en milieu scolaire (M.-C. Roberge) 
    • Promouvoir le développement des compétences sociales et émotionnelles auprès du personnel enseignant (T. Montreuil)
    • La santé mentale scolaire en formation professionnelle : portrait et solutions (J. Bluteau et A. Dubeau)
    • Développement du bien-être psychologique des élèves à l’école: de la théorie à la pratique (G. Papazian-Zohrabian)
  • Lèche-vitrine (captation vidéo) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Webinaire : Le bien-être : au cœur de nos pratiques

Dans le cadre de la Stratégie d’entraide éducative et de bien-être à l’école, un événement est proposé au milieu de l’éducation. Le webinaire : Le bien-être : au cœur de nos pratiques permettra aux participants de réfléchir et d’identifier des actions à mettre en place en matière de bien-être en vue de la prochaine rentrée scolaire. Des chercheuses seront amenées à commenter et à présenter un état de situation sur le climat scolaire et social actuel, qui est influencé à la fois par les effets de la pandémie et par un certain nombre de tensions sociales émanant des événements qui jalonnent l’actualité.

Le webinaire est sans frais, mais une inscription est nécessaire pour participer à l’événement.  Ne manquez pas ce rendez-vous avec de nombreux experts.

S’inscrire à l’événement

Programmation

Vendredi 20 mai 2022

HeureÉvénement 
9 h 00Mot de bienvenue 
9 h 03

Table ronde

Quand nos repères sont bousculés par l’actualité (post-pandémie, tensions sociales, conflits à petite et grande échelle), comment favorise-t-on le bien-être des jeunes?

Nos expertes

  • Claire Beaumont, psychologue, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Bien‑être à l’école et prévention de la violence
  • Garine Papazian-Zohrabian, directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
  • Cécile Rousseau, MD, professeure titulaire, ​Chaire de recherche du Canada, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill
  • Tina Montreuil, chercheuse, clinicienne et professeure adjointe au Département de psychopédagogie et counseling de l’Université McGill
9 h 05

1er segment de la table ronde (20 min) 

  • Promouvoir le bien-être des élèves dans un contexte de médiatisation des conflits
  • Intervention de Garine Papazian-Zohrabian (5 min) 
  • Discussion entre les chercheuses (10 min) 
  • Pause réflexive (5 min) 
9 h 25

2e segment de la table ronde (20 min) 

  • Agir au cœur de l’écosystème scolaire en reconnaissant notre interdépendance et l’impact de nos décisions sur les autres
  • Intervention de Claire Beaumont (5 min) 
  • Discussion entre les chercheuses (10 min) 
  • Pause réflexive (5 min) 
9 h 45

3e segment de la table ronde (20 min) 

  • Redonner aux jeunes des espaces de pouvoir
  • Intervention de Cécile Rousseau (5 min) 
  • Discussion entre les chercheuses (10 min) 
  • Pause réflexive (5 min) 
10 h 05

 4e segment de la table ronde (20 min) 

  • Choisir le bien-être pour soi et pour les élèves
  • Intervention de Tina Montreuil (5 min) 
  • Discussion entre les chercheuses (10 min) 
  • Pause réflexive (5 min) 
10 h 25Pause 
10 h 35

Table de partage et discussions

Comment concrétiser les différents aspects entendus dans ma préparation pour la prochaine année scolaire?
11 h 00Mise en commun 
11 h 10

Conférence de Caroline Beauregard

Titre : Les arts pour se connecter à soi et aux autres : susciter le bien-être des élèves en classe
11 h 40

Période de questions

 
11 h 55

Sondage et clôture de l’événement

 

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

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