Stratégie d'entraide éducative et de bien-être à l'école
Symposium Ouvrons toutes grandes les portes du bien-être à l'école
Dans cette page :
Dans le cadre du volet bien-être de la Stratégie, un évènement a été proposé aux différents acteurs du milieu de l’éducation. Le symposium Ouvrons toutes grandes les portes du bien-être à l’école vise à susciter la réflexion sur la place à accorder au bien-être, levier incontournable de la réussite éducative.
Les différentes facettes du bien-être retenues dans la Stratégie sont les suivantes : un climat sain et sécuritaire, le développement des compétences sociales et émotionnelles des adultes et des élèves, l’estime de soi, les saines habitudes vie et la promotion de la santé mentale positive et le sentiment d’efficacité personnelle. C’est donc de cette façon que les ressources et les outils ont été classés dans cette section.
Le bien-être étant un concept multifactoriel, il est fréquent que les ressources et les outils développés touchent plus d’une facette à la fois. Pour cette raison, certains des outils suggérés se retrouvent à plusieurs endroits.
Conférences
- Paroles d’experts (captation vidéo)
- Pleine conscience (captation vidéo)
- Mini-conférences :
- Soutenir la reprise du développement psychosocial des adolescent.es (C. Laurier, K. Pascuzzo et R. Paré-Beauchemin)
- Miser sur le développement des compétences socio-émotionnelles pour soi et pour les enfants du préscolaire (M.-A. Pelletier)
- Apprendre à déployer nos compétences émotionnelles pour ressentir du bien-être en enseignement et mieux accompagner les élèves (N. Goyette)
- La compétence émotionnelle pour favoriser la réussite éducative des élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes (M.-H. Véronneau)
- Influencer positivement la santé mentale et le bien-être en milieu scolaire (M.-C. Roberge)
- Promouvoir le développement des compétences sociales et émotionnelles auprès du personnel enseignant (T. Montreuil)
- La santé mentale scolaire en formation professionnelle : portrait et solutions (J. Bluteau et A. Dubeau)
- Développement du bien-être psychologique des élèves à l’école: de la théorie à la pratique (G. Papazian-Zohrabian)
- Lèche-vitrine (captation vidéo)
Webinaire : Le bien-être : au cœur de nos pratiques
Dans le cadre de la Stratégie d’entraide éducative et de bien-être à l’école, un événement est proposé au milieu de l’éducation. Le webinaire : Le bien-être : au cœur de nos pratiques permettra aux participants de réfléchir et d’identifier des actions à mettre en place en matière de bien-être en vue de la prochaine rentrée scolaire. Des chercheuses seront amenées à commenter et à présenter un état de situation sur le climat scolaire et social actuel, qui est influencé à la fois par les effets de la pandémie et par un certain nombre de tensions sociales émanant des événements qui jalonnent l’actualité.
Le webinaire est sans frais, mais une inscription est nécessaire pour participer à l’événement. Ne manquez pas ce rendez-vous avec de nombreux experts.
Programmation
Vendredi 20 mai 2022
Heure | Événement | |
---|---|---|
9 h 00 | Mot de bienvenue | |
9 h 03 | Table ronde | Quand nos repères sont bousculés par l’actualité (post-pandémie, tensions sociales, conflits à petite et grande échelle), comment favorise-t-on le bien-être des jeunes? Nos expertes
|
9 h 05 | 1er segment de la table ronde (20 min) |
|
9 h 25 | 2e segment de la table ronde (20 min) |
|
9 h 45 | 3e segment de la table ronde (20 min) |
|
10 h 05 | 4e segment de la table ronde (20 min) |
|
10 h 25 | Pause | |
10 h 35 | Table de partage et discussions | Comment concrétiser les différents aspects entendus dans ma préparation pour la prochaine année scolaire? |
11 h 00 | Mise en commun | |
11 h 10 | Conférence de Caroline Beauregard | Titre : Les arts pour se connecter à soi et aux autres : susciter le bien-être des élèves en classe |
11 h 40 | Période de questions | |
11 h 55 | Sondage et clôture de l’événement |
Dernière mise à jour : 17 mai 2022