L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) est une démarche d’analyse permettant d’adopter des initiatives publiques plus inclusives. Elle vise l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes.
Un programme gouvernemental peut présenter des caractéristiques d’apparence neutre, mais tout de même produire des effets inégaux en s’appliquant aux femmes et aux hommes, en raison des réalités et des besoins différenciés qui les caractérisent.
La mise en application de l’ADS permet de déterminer les enjeux et les besoins spécifiques aux femmes et aux hommes et offre une perspective différente de celle que présente une moyenne statistique de la population. L’ADS peut être intégrée dès la phase de planification de tout projet pour mener à des solutions plus ciblées.
Dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027, le gouvernement met en place des projets pilotes pour intégrer la perspective intersectionnelle à l’ADS, qui devient l’ADS+.
Les modalités proposées dans le Cadre de référence pour les projets pilotes en analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) 2022-2027 (PDF 549 Ko) visent à fournir aux projets pilotes les conditions gagnantes pour la mise en œuvre de l’ADS+.
L’ADS+ est une démarche d’analyse visant la mise en place d’initiatives publiques (locales, régionales, nationales) plus inclusives, dont l’objectif est l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes de même qu’entre les femmes elles-mêmes. L’ADS+ reconnaît que les catégories « hommes » et « femmes » ne sont pas des blocs homogènes et que la position sociale d’une personne est façonnée par une multitude de facteurs identitaires et sociaux en plus du sexe et du genre, dont l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine culturelle ou ethnique, l’identité autochtone, la situation de handicap, la situation socioéconomique, etc.
Dans cette page :
Application
L’ADS est une démarche qui s’inscrit dans les différentes étapes du cycle de gestion d’un projet. De plus, elle convient à tous les types de projets, qu’ils soient de nature politique, stratégique, légale ou réglementaire, tout comme elle peut s’intégrer à un plan d’action, à une mesure, à un programme ou à un service public. De la même manière, l’ADS s’applique à toutes les sphères de l’activité gouvernementale (économie, transports, environnement, culture, etc.).
La démarche simplifiée pour la réalisation d’une ADS s’intègre aux phases habituelles d’un projet, soit la planification, la mise en œuvre ainsi que le suivi et l’évaluation. À chacune de ces étapes, les équipes responsables du projet sont amenées à se questionner sur les enjeux différenciés vécus par les femmes et les hommes. Leur démarche peut s’appuyer sur trois stratégies concrètes, les « Clés ADS », soit l’utilisation de données ventilées, la consultation des personnes et des milieux concernés et la communication inclusive.
Consultez la Boîte à outils ADS pour en savoir plus sur la démarche simplifiée pour la réalisation d’une ADS et pour des exemples d’application.
Formations et accompagnement
Des formations sont offertes aux équipes des ministères et organismes qui souhaitent s’initier aux principes de l’ADS ou améliorer leurs compétences en la matière.
Les ministères et organismes peuvent également être accompagnés dans l’intégration de l’ADS à un projet concret. Cet accompagnement permet une meilleure prise en compte des enjeux d’égalité inhérents à chaque projet et contribue à faire progresser le Québec vers l’égalité de fait.
Communiquez avec l’équipe ADS du Secrétariat à la condition féminine pour obtenir plus d’information.
Joindre le Secrétariat à la condition féminine
Boîte à outils
Ces outils ont été créés pour mieux faire connaître l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) et ses retombées, et pour favoriser son usage dans les pratiques gouvernementales. Conçus à l’intention des équipes des ministères et organismes, ils peuvent être utilisés par toutes les personnes qui souhaitent prévenir la création ou la reproduction d’inégalités entre les femmes et les hommes dans un projet.
Ligne du temps
Aperçu historique de l’ADS au gouvernement du Québec.
Ligne du temps ADS (PDF 199 Ko)
Démarche simplifiée pour la réalisation d’une ADS
Synthèse graphique de la démarche d’intégration de l’ADS aux étapes habituelles de la gestion d’un projet, soit la planification, la mise en œuvre ainsi que le suivi et l’évaluation.
Démarche simplifiée pour la réalisation d’une ADS (PDF 194 Ko)
Aide-mémoire en ADS
Stratégies concrètes et questions à se poser pour introduire l’ADS à un projet, étape par étape.
Clés de l’ADS
Feuillets explicatifs sur trois moyens efficaces et complémentaires pour mettre en œuvre l’ADS, y compris des ressources et des références pour aller plus loin.
- Clé 1 : Utilisation de données ventilées (PDF 245 Ko)
- Clé 2 : Consultation des personnes et des milieux concernés (PDF 222 Ko)
- Clé 3 : Communication inclusive (PDF 234 Ko)
Exemples d’application de l’ADS
Dernière mise à jour : 28 juin 2023