Personnes lauréates de la catégorie Bénévole de l’édition 2023 des prix Hommage bénévolat-Québec

Avis général

Téléchargez une photo sur votre ordinateur

Pour télécharger une photo haute définition, cliquez sur celle-ci. Faites ensuite un clic sur la photo avec le bouton droit de votre souris. Choisissez l’option Enregistrer l’image sous pour la télécharger. 

Nicole Beauchamp

Montérégie 

L’engagement bénévole de Nicole Beauchamp est tel qu’on peine à en dresser la liste complète. Elle s’investit autant dans des organismes ayant pignon sur rue qu’auprès de quiconque sollicitant son aide. Le don de son temps est une valeur qu’elle a acquise dès son tout jeune âge, et elle la partage avec son conjoint. À eux deux, ils forment un couple remarquable toujours présent pour leur communauté. Leurs enfants ont d’ailleurs été initiés très tôt au bénévolat. Nicole Beauchamp ne ménage aucun effort pour aider ses semblables, peu importe l’heure, les prévisions météorologiques ou l’endroit, puisque cette femme de cœur offre aussi son soutien dans d’autres provinces. C'est dire combien son engagement témoigne d’une immense générosité et d’un don soi impressionnant. Fidèle à ses convictions, elle fait preuve d’intégrité en agissant toujours dans le respect de tous. 

Francine Bezeau

Bas-Saint-Laurent 

Francine Bezeau a mené sa carrière d’infirmière tout en élevant trois enfants. Mais cela ne l’a pas empêchée de s’impliquer aussi depuis près de 50 ans dans la communauté de Sainte-Angèle-de-Mérici, tant au sein du conseil municipal que dans plusieurs organismes. Dans une communauté rurale de moins de 1 000 habitants, son apport est inestimable. C’est avec une grande humanité que Francine Bezeau apporte bonté, joie et paix dans le cœur des gens. Elle a permis à des patients de séjourner à la ferme et de vivre de véritables moments d'émerveillement. Pendant plus de vingt ans, elle a aussi offert des repas aux familles endeuillées. Son dévouement a fait une réelle différence pour les enfants, les familles ainsi que les organismes de sa communauté, ce qui lui vaut la reconnaissance des citoyens, de ses pairs et des organismes de la municipalité. 

Jacques Bouchard

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 

Depuis son arrivée en Gaspésie en 1998, Jacques Bouchard, militaire de carrière, fait preuve d’un remarquable engagement pour soutenir les anciens combattants et dynamiser sa communauté ainsi que celle des municipalités avoisinantes. Ses nombreuses initiatives ont favorisé le rayonnement des organisations pour lesquelles il investit son temps. Il fait aussi profiter la population de ses talents d’organisateur d’événements comme le spectacle aérien des Snowbirds et celui du Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada. Jacques Bouchard ne cesse de mettre à profit ses forces et ses acquis au service des autres, dont ses camarades vétérans. Soucieux de leur bien-être, il s’implique continuellement et pose des actions concrètes. Il leur vient en aide, par exemple, en s’assurant qu’ils reçoivent les marques de reconnaissance méritées pour leur service et pour préserver leur mémoire. 

Lorraine Coulombe

Laval 

Lorraine Coulombe a commencé son bénévolat dans les années 1960 et s’est investie activement dans de nombreux organismes. Son implication dans le Comité d’animation du troisième âge de Laval (CATAL) mérite d’être soulignée. Depuis son arrivée en 2017, Lorraine Coulombe y fait preuve d’une grande motivation. Son plaisir à interagir avec les aînés lavallois, qui apprécient grandement sa présence, transparaît dans toutes ses actions. Déployant une énergie positive, elle est toujours disponible pour aider l’organisme à améliorer le bien-être des personnes aînées. Même les défis technologiques engendrés par la pandémie ne l’ont pas freinée et elle a déployé des efforts pour s’adapter aux nouveaux modes de communication. Elle a pu ainsi poursuivre son implication auprès du CATAL en participant à des réunions ou à des activités virtuelles. Sa chaleur humaine et sa joie de vivre apportent du bonheur aux participants de ces animations hebdomadaires. 

Lise Courteau

Mauricie 

Avant même de devenir présidente de l’Association féministe d'éducation et d'action sociale (Afeas), Lise Courteau se démarquait par son engagement. Elle contribue activement à défendre l’égalité des genres en sensibilisant, en mobilisant et en éduquant la population. Ses articles rédigés pour la revue Femme d’ici ainsi que ses interventions publiques font d’elle une figure de proue du milieu féministe au Québec. Ses actions sur d’autres tribunes, telles que celle du Conseil du statut de la femme, participent à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Son attitude positive et engagée a des répercussions importantes sur les membres de l’Afeas qui, motivées et appuyées dans leur contribution au mouvement, posent à leur tour des actions positives dans leur communauté. Lise Courteau fait preuve d’un leadership participatif en cultivant le consensus et en s’assurant de bien représenter les membres de l’Afeas. 

Jacques Dupuis

Montérégie 

Surnommé « le Père Noël » réincarné ou « l’Homme au grand cœur » dans la région de Sorel, Jacques Dupuis compte maintenant 50 ans de bénévolat à son effectif. Ce grand-père de trois petits-enfants a de l’amour à revendre! Selon lui, donner de son temps en aidant les autres est un beau plaisir de la vie, pas une corvée. C’est même son carburant, comme il le dirait lui-même. Toujours partant lorsqu'on le sollicite comme bénévole pour diverses activités de financement, Jacques Dupuis croit en ses causes et continue à convaincre les autres de s’impliquer à leur tour. En reconnaissance de son grand dévouement, la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel lui a décerné le prix Personnalité coopérante, en 2018, pour souligner le travail remarquable qu’il a accompli depuis 1973 dans plusieurs projets d'aide communautaire. Avec plus de personnes comme lui, le monde serait encore plus beau! 

Pier Gilbert 

Côte-Nord 

À Sept-Îles, lorsqu'une organisation a besoin d’une personne de confiance, un nom revient sur toutes les lèvres : Pier Gilbert. Avec toutes les heures qu’il a offertes à la jeunesse et à la culture de sa communauté depuis plus de 40 ans, cet homme est l'incarnation du don de soi. Son engagement a eu de grandes répercussions auprès d’organismes et d’événements sportifs. Il est notamment membre fondateur du Tournoi Orange, devenu un incontournable pour le volley-ball au Québec. Également membre du conseil d’administration d’Omnisport Sept-Îles, organisme de restauration qui redistribue ses profits à des organisations sportives et culturelles, il a participé à offrir de belles activités qui ont concrètement changé des vies et ont permis à des jeunes de s'épanouir. Pas étonnant donc que Pier Gilbert ait reçu de nombreuses récompenses. Un tournoi de hockey pour adultes porte même son nom : l’OctoberPete! 

Roch Létourneau 

Estrie 

Aujourd’hui retraité, Roch Létourneau considère avoir été choyé par la vie et se fait donc un devoir d’aider son prochain. Au Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Coaticook, son bénévolat dans les cliniques d’impôts a permis à plusieurs citoyens de récupérer des sommes d’argent importantes. Impliqué dans le Club Lions de Coaticook et dans l’organisme de bienfaisance des Chevaliers de Colomb, il a aussi été l’artisan de levées de fonds servant à répondre aux besoins essentiels de nombreuses personnes. Sa contribution au sein du CAB en tant que bénévole et membre du conseil d’administration est la preuve d’une générosité absolue. Roch Létourneau est l’exemple inspirant d’un jeune retraité qui est porté par un fort sentiment d’appartenance à son milieu et qui souhaite, par son action bénévole, contribuer à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et concitoyennes. 

Clément Locat

Lanaudière 

Le bénévolat de Clément Locat découle d'une véritable passion pour l'histoire et le patrimoine bâti. Peu à peu, il est devenu un spécialiste auquel se réfèrent avec confiance les Amis des propriétaires de maisons anciennes du Québec. Sa renommée provient notamment de ses interventions pour la sauvegarde de bâtiments menacés, de la rédaction d’articles sur le patrimoine architectural, de sa participation à des conférences, de l’organisation de visites guidées et de la réalisation d’inventaires de bâtiments anciens. De plus, il a réalisé lui-même la restauration de deux maisons anciennes à Saint-Roch-de-l’Achigan! Clément Locat met ainsi en valeur l'héritage collectif des Québécois et des Québécoises. Son implication lui a valu de recevoir le prix Robert-Lionel-Séguin en 2018. Membre actif de la Société d’histoire locale et du comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec, il mobilise le réseau et en oriente les actions. 

Marie-Marthe Malek 

Côte-Nord 

Marie-Marthe Malek connait l'importance du partage, de l'engagement et de l'ouverture à l'autre. Son action bénévole cible la pérennité ainsi que la protection de la langue, de la culture et des traditions innues. Que les membres de sa communauté entretiennent un sentiment de fierté et d'appartenance est son vœu le plus cher. Elle agit souvent à titre de conférencière ou de traductrice afin aider des aînés innus à se faire comprendre. Elle croit fortement que l'éducation et le maintien des traditions parviendront à sauver les peuples des ravages des diverses dépendances. Elle travaille inlassablement à favoriser le bénévolat, à combattre le racisme et à faire reconnaître le dépassement des personnes. Elle pense constamment à ce qu'elle pourrait faire de plus pour sa communauté. Elle va jusqu’à faire appel à sa famille pour soutenir ce qui lui tient à cœur. 

Murielle Marion

Lanaudière 

Originaire de Montréal, Murielle Marion a choisi Notre-Dame-des-Prairies comme terre d'accueil. L’apport de cette femme de cœur dans sa communauté est indéniable et lui vaut d’être aujourd’hui bien connue dans le milieu bénévole tant par les représentants d'organismes que par la population. Les différents projets auxquels elle a participé ont duré dans le temps et plusieurs sont toujours actifs. Elle touche notamment l'imaginaire des petits et des grands depuis plus de 30 ans grâce à son personnage de « madame Citrouille » qui donne des consignes de sécurité à l'Halloween et remet des bonbons aux enfants. Elle a si bien joué ce rôle que tous l’interpellent par ce surnom. Son amour inconditionnel des enfants se vit dans chacune de ses implications, tant pour assurer leur sécurité et soutenir le personnel de l'école des Prairies que pour favoriser les saines habitudes de vie et augmenter leur bien-être. 

René Moisan

Capitale-Nationale 

Depuis plus de douze ans, les malades de la Maison Michel-Sarrazin (MMS) peuvent compter sur la présence réconfortante de René Moisan plusieurs heures par semaine. Avec l’aide du personnel infirmier, il accomplit fidèlement ses tâches en faisant preuve d’une grande écoute et de respect pour les besoins des malades et de leurs proches. Comme président du conseil d'administration du Bénévolat Michel-Sarrazin, ses interventions ont favorisé le recrutement continu de bénévoles, ont permis l'instauration d'un système transparent d'affectation de ceux-ci et ont participé à leur formation rigoureuse. René Moisan est toujours en quête de moyens de reconnaissance pour augmenter le taux de rétention des bénévoles. Ses efforts visant la qualité exemplaire de l'encadrement et du travail des bénévoles ne sont pas vains, puisque l’appréciation du bénévolat à la MMS atteint un taux exceptionnel de 95 % de satisfaction des proches des malades. 

Lise Ouellet

Montréal 

Impliquée dans l'Association Bénévole Amitié Inc. et dans l'Association Logement Amitié Inc., Lise Ouellet œuvre humblement à améliorer les conditions de vie de personnes ayant un problème de santé mentale chronique. Son dévouement remarquable, sa grande bonté, sa bienveillance et sa générosité exceptionnelle font d’elle une bénévole hors pair. Chaque année, elle réussit à recruter plusieurs membres de sa communauté, qui participent comme bénévoles à des événements spéciaux ou à des travaux d’amélioration pour les utilisateurs des services des deux associations. Grâce à ses interventions éducatives, Lise Ouellet sensibilise les membres de sa communauté à la réalité des personnes souffrant de problèmes psychiatriques afin qu’ils posent un regard différent sur elles. En plus de tout cela, elle accompagne avec grande compassion d’anciens collègues en fin de vie. 

Albert Pearson

Montréal 

À 89 ans, Albert Pearson compte plus de 50 ans d’implication dans le mouvement coopératif en habitation. Depuis 1976, son leadership ainsi que son engagement social et communautaire hors du commun l’ont amené à fonder trois coopératives d’habitation dans le secteur d’Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Il a ainsi pu offrir plus de 120 logements abordables et conviviaux à des familles monoparentales, aux personnes handicapées, aux aînés et aux personnes à faible revenu. L’implication de Albert Pearson incarne la solidarité, l’entraide et l’inclusion sociale auprès des personnes vulnérables dans un contexte où l’accès au logement est un enjeu de taille. Il est même retourné sur les bancs d’école du Collège Maisonneuve à 87 ans! Son objectif était de mettre à jour ses connaissances technologiques dans le cadre du programme informatique Poivre et Sel pour continuer d’aider les gens dans le besoin. 

Gilberte Picard 

Chaudière-Appalaches 

Depuis plus de 30 ans, Gilberte Picard consacre énormément de temps à autrui. Ses actions bénévoles touchent autant les domaines de la culture et de la connaissance que ceux de la sécurité alimentaire, du patrimoine et de la santé. Fiable, organisée et disponible, elle s’est impliquée pendant 24 ans pour que l’activité de la bibliothèque municipale Marie-Bonenfant, à Saint-Jean-Port-Joli, soit maintenue. Elle a notamment participé au déménagement de cette bibliothèque et à son adhésion au Réseau BIBLIO, un moment décisif pour l’établissement qui a pu ainsi améliorer son offre de services. Gilberte Picard s’investit également auprès de la sacristie, à l’Entraide Pascal-Taché et au CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli. Jamais elle ne quitte un poste sans s'assurer d'avoir transmis ses connaissances : un partage essentiel dans le milieu du bénévolat. Gilberte Picard est un véritable pilier pour la communauté et une bénévole modèle. 

Louise Poudrier Stockwell

Laurentides 

Louise Poudrier Stockwell est une femme de cœur qui aide, toujours avec bonne humeur, ceux et celles moins choyés par la vie. Enseignante retraitée de l'école primaire McCaig de Rosemère, elle consacre quatre jours par semaine à son bénévolat. Le comptoir Cabrini, l’Association Valora et CatChat Rosemère ainsi que les banques alimentaires de sa région font partie des organismes qui bénéficient de son énergie. En plus de cette générosité, Louise Poudrier Stockwell fait preuve d’une grande humilité. Elle estime n'être qu’une simple participante aux initiatives qui sont aujourd’hui disponibles grâce à ceux et à celles qui ont fondé ces structures d’aide. La contribution de chaque personne est essentielle pour soutenir les personnes dans le besoin et celle de Louise Poudrier Stockwell dans la communauté est importante, car elle contribue à la mise en place de services offerts directement à la population. 

Lyne Rozon

Centre-du-Québec 

Lyne Rozon s’implique au sein de la Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure depuis plus de 25 ans. Elle estime important que les résidents aient accès à un service de proximité et de qualité. Pour donner le goût de lire aux plus jeunes, elle a proposé un projet destiné aux résidents de moins de 15 ans. Lors de leur première visite, ils reçoivent une revue adaptée à leur âge; à leur dixième visite, ils reçoivent gratuitement un livre acheté spécialement pour eux. Ce projet a créé un véritable achalandage à la bibliothèque, incitant jeunes et parents à développer une habitude de lecture. Près de cent jeunes ont déjà profité de ce projet stimulant. C’est une belle réussite pour celle qui, malgré un diagnostic de sclérose en plaques, continue de se présenter à la bibliothèque chaque semaine. Quel exemple de détermination et de motivation! 

Paul James Throop

Outaouais 

Paul James Throop a fondé Ski à l’école, organisme dans lequel il est aussi bénévole. Année après année, ce projet contribue significativement à la démocratisation du ski de fond en Outaouais. Ski à l’école a permis la tenue de plus de 70 000 sorties gratuites en plein air depuis sa création en 2016. En 2023, les ambassadeurs et bénévoles ont visité une soixantaine d’écoles et organisé des journées gratuites de ski en famille dans plusieurs municipalités. Ces journées sont possibles grâce à la participation de fournisseurs d’équipement, aux démarches effectuées auprès d’institutions scolaires et à la volonté de prioriser le développement de pratiques récréatives plaisantes et accessibles. Paul James Throop investit temps et énergie dans le bien-être de la jeunesse ainsi que dans le développement de cette initiative unique promouvant l’inclusion et l’égalité pour que toutes et tous puissent s‘amuser à l’extérieur. 

Violaine Tremblay

Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Violaine Tremblay a toujours plusieurs projets en tête et elle réussit à mener des actions qui rayonnent partout dans la communauté de Roberval et des environs. Elle donne beaucoup de son temps pour permettre aux personnes en situation de pauvreté d’avoir accès à de la nourriture. De plus, elle organise des activités qui leur permettent de se divertir, de se réunir autour d'un bon repas et de briser leur isolement. Elle a œuvré durant de nombreuses années pour trouver des façons d'aider les familles habitant en HLM. Partout où elle passe, elle fait une différence par ses actions qui perdurent et améliorent la vie des personnes vulnérables de sa communauté. Travaillant dans l’ombre, Violaine Tremblay ne compte pas ses heures et ne renonce jamais malgré les embûches et certains refus qui surviennent parfois en cours de route. 

Dernière mise à jour : 5 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec