Personnes lauréates de la catégorie Organisme de l’édition 2023 des prix Hommage bénévolat-Québec

Avis général

Téléchargez une photo sur votre ordinateur

Pour télécharger une photo haute définition, cliquez sur celle-ci. Faites ensuite un clic sur la photo avec le bouton droit de votre souris. Choisissez l’option Enregistrer l’image sous pour la télécharger. 

Albatros Trois-Rivières

Mauricie 

Dans la Maison Albatros Trois-Rivières, les bénévoles accompagnent les personnes recevant des soins palliatifs et offrent du soutien à leurs proches. Les nouvelles recrues suivent une formation de base offerte par des bénévoles impliqués depuis plusieurs années dans l’organisme afin d’être bien outillées. À la fin de la formation, chaque nouveau bénévole est rencontré par un comité afin d’identifier ses objectifs. Ainsi, ce comité peut sélectionner l’environnement répondant le mieux au profil et aux aspirations du bénévole. L’organisme souligne, aux assemblées générales, l’apport de ses bénévoles en leur remettant des prix. Le soutien offert, les activités de formation continue et les activités sociales contribuent à mobiliser et à fidéliser un vaste réseau de bénévoles. Certains sont présents depuis 10, 15 et même 20 ans! Toutes ces attentions contribuent à créer une belle synergie et à maintenir un fort sentiment d’appartenance.  

Centre d’action bénévole Trait d’Union

Mauricie 

Depuis plus de 50 ans, le Centre d’action bénévole Trait d’Union promeut l’action bénévole. Des citoyens engagés dans leur communauté y effectuent plus de 600 heures de bénévolat chaque semaine. Annuellement, c’est plus de 250 bénévoles qui donnent en moyenne 25 000 heures dans différents services (livraison de repas frais, accompagnement pour rendez-vous médicaux, clinique d’impôts, etc.). Leur engagement est souligné de diverses façons : activités de reconnaissance, activités sociales, publicité dans les médias. Les bénévoles sont aussi impliqués dans les décisions et peuvent donner leur opinion lors d’améliorations ou de changements apportés aux services. Toutes ces actions permettent une meilleure expérience bénévole en créant un climat de confiance et une ambiance positive. En 2021, 250 arbres ont été plantés sur le terrain de Trait d'Union en hommage aux bénévoles. Cette forêt en devenir vise à rappeler l’importance de l’implication dans la société. 

Festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis 

Bas-Saint-Laurent 

Chaque année, près de 180 bénévoles de 7 à 80 ans œuvrent plus de 2 000 heures au Festival de la chanson et de l'humour Le Tremplin de Dégelis. Près de 40 % de ces bénévoles sont recrutés dès l’école primaire ou secondaire et plusieurs demeurent actifs après leur parcours scolaire tant leur expérience est positive. Ils peuvent assister gratuitement à des spectacles de qualité professionnelle et côtoyer les artistes et artisans participant à l’événement. Leurs tâches sont assignées selon leurs intérêts et leurs compétences. L’organisme souligne leur contribution de différentes manières, par exemple sur les médias sociaux ou lors d’interventions radiophoniques. Une fête de reconnaissance est aussi organisée après chaque festival. En 2019, l’organisme a reçu la distinction « Entreprise culturelle de l’année 2019 » au Gala de l’entreprise du Témiscouata, reconnaissance partagée avec les bénévoles ayant collaboré au succès de l’événement. 

Inform’elle

Montérégie 

Inform’elle souffle, en 2023, ses 45 bougies d’existence! Sa réussite repose notamment sur une intégration efficace des bénévoles, basée sur la formation et l'encadrement. Chaque étape est importante, puisque l’activité de cet organisme consiste à fournir des renseignements sur les droits et obligations en matière familiale. Les candidates qui sont retenues (uniquement des femmes) suivent une formation d’introduction au droit de la famille, animée par des experts. Une période de jumelage leur permet ensuite d’observer comment se déroule le bénévolat au sein de l’organisme. Plusieurs activités sociales sont organisées pour remercier ces précieuses bénévoles. Toutes les pratiques d’intégration mises en place assurent un sentiment d’appartenance à l’équipe, l’adhésion aux valeurs de l’organisme et la création d’une vie associative riche et dynamique. Les bénévoles se sentent plus en confiance et désirent ainsi contribuer activement à la réalisation de la mission. 

Maison des jeunes La Butte 

Montérégie 

La maison des jeunes La Butte vise à transmettre des valeurs d'engagement, d'appartenance, d'optimisme et d'ouverture aux jeunes de 12 à 17 ans. On y encourage donc le bénévolat, et les personnes qui en font sont encadrées, supervisées et accompagnées par les intervenants de l’organisme. Pour encourager les principes de la démocratie, les jeunes bénévoles sont invités aux rencontres mensuelles du comité jeunesse et prennent part aux décisions entourant les sommes recueillies. Le renforcement positif des jeunes qui s'impliquent les encourage à persévérer. Ils développent ainsi leurs compétences en lien avec le service à la clientèle, la gestion de l'argent, la sécurité et l’organisation de leur espace de travail. Ils adoptent aussi une bonne attitude, soignent leur langage et s'habituent à être ponctuels. Pour les motiver, une soirée est organisée pour reconnaître l’engagement de celles et ceux qui se sont démarqués. 

Moisson Estrie

Estrie 

Désireux de contribuer au bonheur de ses bénévoles, Moisson Estrie a créé un poste bien particulier : responsable du maintien d’un indice de bonheur des bénévoles toujours élevé. Les moyens mis en place pour cet objectif sont nombreux! À leur première visite dans l’organisme, les nouvelles recrues reçoivent le Guide d'accueil des bénévoles. Les bénévoles disposent d’une grande flexibilité horaire, et le dîner leur est offert à la Moissonnée, restaurant dont les profits servent à offrir des denrées aux personnes dans le besoin. Moisson Estrie organise également des tirages hebdomadaires, des célébrations dans le temps des Fêtes et à la rentrée. L’activité « Bénévoles en spectacle », elle, s’adresse aux plus audacieux qui souhaitent présenter leur talent caché. Une infolettre mensuelle est aussi envoyée aux bénévoles. Avec tous ces moyens, pas surprenant que la demande de bénévolat surpasse les besoins. 

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain 

Montréal 

Le service d’aide bénévole du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) œuvre depuis 27 ans auprès des membres de cet organisme qui vivent avec une déficience visuelle. Les bénévoles les accompagnent dans différentes activités quotidiennes : commissions, rendez-vous ou sorties de loisir. Dès que des aspirants bénévoles démontrent leur intérêt, l’organisme s’assure que les bases du fonctionnement du service leur sont expliquées. Lorsque les rôles, responsabilités et attentes de chacun sont clairement définis, les futurs bénévoles suivent des formations complètes et profitent d’un jumelage avec des bénévoles expérimentés, ce qui permet un accompagnement sécuritaire des membres. Soucieux de souligner l’implication essentielle de ses bénévoles, le RAAMM s’est doté d’une politique de reconnaissance comprenant plusieurs événements. Grâce à ces bonnes pratiques, l’organisme a fidélisé 105 bénévoles actifs, qui consacrent plus de 4 500 heures au bénévolat par année! 

Dernière mise à jour : 5 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec