Personnes lauréates de la catégorie Jeune bénévole de l’édition 2023 des prix Hommage bénévolat-Québec

Découvrir les personnes lauréates de l’édition 2023 dans la catégorie Jeune bénévole – Prix Claude-Masson. 

Avis général

Téléchargez une photo sur votre ordinateur

Pour télécharger une photo haute définition, cliquez sur celle-ci. Faites ensuite un clic sur la photo avec le bouton droit de votre souris. Choisissez l’option Enregistrer l’image sous pour la télécharger. 

Steven Bilodeau

Mauricie 

Steven Bilodeau n’avait que 13 ans au début de la pandémie, mais il tenait à s’impliquer. Pour briser l'isolement des aînés, il a fondé la ligne d’écoute Solid'aîné. Cette initiative a permis d'aider plus d’une centaine de personnes sur une période de deux ans, jusqu’à la fin du projet en mars 2022. Par ailleurs, confronté lui-même à des problèmes de santé mentale, il souhaite améliorer les services dans ce domaine. Pour y parvenir, il a créé le Conseil de développement et de recommandation en santé mentale jeunesse du Québec, organisme ayant pour but de faire des recommandations au gouvernement. Steven a toujours aidé les autres depuis son jeune âge. Il suit ses valeurs, défend ses convictions et fait tout avec cœur. Il a déjà plusieurs engagements sociaux à son actif et prend le temps de se dévouer à chacun. 

Jérémie Boulanger-Bonnelly 

Montréal 

En 2019, Jérémie Boulanger-Bonnelly a commencé par organiser une collecte de fonds dans son milieu de travail au profit d’Interligne, un service d’aide et de renseignements destiné à toute personne LGBTQ+ de 14 ans et plus. Ensuite, comme administrateur, il s’est impliqué au sein du comité stratégie politique de cet organisme et s’est occupé du comité de gouvernance. La modification des règlements généraux de l’organisme, pour laquelle il a joué un rôle central, a permis la diversification du conseil d’administration et de l’équipe d’employés, notamment sur les plans de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, du lieu de résidence, de l’origine ethnoculturelle et de l’âge. Jérémie Boulanger-Bonnelly démontre un leadership naturel et mène tous ses projets à terme avec professionnalisme. Il se rend disponible en permanence pour les membres du conseil d’administration et de la direction d’Interligne, qui lui ont remis le prix Engagement pour l’année 2020-2021. 

Corinne Bradley

Capitale-Nationale

Chaque semaine, à Cap-Rouge, Corinne Bradley accueille les scouts Castors et leurs parents. C'est une femme non seulement profondément engagée, mais dotée aussi d’une imagination débordante qu’elle exploite pour créer des thématiques de soirée ou de camps originales, dont enfants et parents se souviennent longtemps. Elle se soucie aussi des jeunes aux besoins particuliers afin qu’ils trouvent ainsi leur place au sein de leur groupe. Grâce à ses efforts pour favoriser l'inclusion, les répercussions sur la communauté sont remarquables. Depuis 2017, c'est une dizaine d'enfants « différents » que les scouts Castors accueillent. De plus, depuis deux ans, elle profite de son expertise pour offrir des formations en premiers soins. Davantage d'animateurs sont ainsi préparés à assurer une meilleure sécurité. Les actions de Corinne Bradley contribuent à développer un fort sentiment d'appartenance et favorisent la rétention des jeunes et des bénévoles. 

Arianne Côté

Mauricie

L’action bénévole fait partie de l’ADN de Arianne Côté. À 16 ans, elle participait déjà à l’organisation d’un spectacle bénéfice pour la fondation du CHU Sainte-Justine. Carpe Diem, le Parrainage civique, Tel-Écoute et Psycho-clown font partie des organismes dans lesquels elle s’investit en plus d’étudier au doctorat. Pour elle, le mieux-être des gens est essentiel et son implication dans le Centre d’action bénévole Laviolette en est un bel exemple. Faisant preuve de professionnalisme, de maturité et de savoir-faire, elle se démarque aussi par son savoir-être. Pour elle, la valeur humaine et l’intégrité de chaque individu sont primordiaux. Malgré une condition de santé fragile en raison d’une maladie génétique, elle se considère chanceuse d’être si bien entourée et voit les défis comme un bon moyen d’avancer dans la vie. Elle fait partie d’une relève essentielle aux organismes communautaires.

Caroline Couture

Laval

En plus de son travail à temps plein, Caroline Couture représente les entraîneurs de patinage de la région de Laval et de son club. C’est avec dévouement qu’elle assume non seulement les tâches découlant de ce rôle, mais également plusieurs autres responsabilités. Caroline Couture se démarque par son humanité, par son altruisme ainsi que par sa capacité à se mettre à la place des autres et à jeter un regard neutre sur toute situation. Elle arrive toujours à tirer le meilleur de chaque circonstance, avec l’objectif constant de faire rayonner sa région, son club de patinage et les patineurs. L’entraîneuse, tout comme la collègue, a toujours une solution à proposer en cas de besoin. Depuis la pandémie, elle est devenue encore plus indispensable au club et à la région lavalloise en remplissant plusieurs autres mandats significatifs.

Alexis Desjardins

Laurentides

En 2019, Alexis Desjardins a organisé un tournoi de hockey en mémoire de son père, qui s'est enlevé la vie en 2012. Ce tournoi-hommage est devenu un événement récurrent et rassembleur, qui sensibilise la population à la prévention du suicide. Alexis Desjardins travaille ainsi à briser les tabous, une démarche porteuse d'espoir pour les personnes endeuillées par le suicide d’un proche. Avec son slogan « Parce que les gars, ça parle pas juste de hockey! », il cherche à rejoindre la population plus à risque. Malgré son jeune âge, Alexis Desjardins s'engage pour cette cause avec une détermination qui fait de chaque édition de ce tournoi un succès renouvelé. Ce sont plus de 300 personnes qui se mobilisent annuellement pour assurer le bon déroulement de l’événement. Jusqu’à présent, plus de 65 000 $ ont été amassés au profit du Centre de prévention du suicide Le Faubourg.

Catherine Gagnon

Estrie

Depuis 2015, Catherine Gagnon s’investit dans la municipalité de Marston pour améliorer le bien-être de sa communauté. Membre du comité de parents bénévoles, elle est responsable de l’embauche du personnel, des inscriptions, de la demande de subventions, de la gestion et de la programmation du camp de jour estival. En fait, elle s'occupe de pratiquement tout ce qui touche le camp! Maman de deux enfants, elle reste très disponible malgré son emploi à temps plein et ses responsabilités familiales. Son dévouement permet aux familles ayant de jeunes enfants d’avoir accès à un service de garde estival, ce qui facilite grandement la vie de plusieurs concitoyens. Dans les dernières années, Catherine Gagnon a également participé à l'organisation de différents événements (heure du conte, rallye, fête au village, activité artistique) organisés pour soutenir les membres de sa municipalité.

Marie-Eve Girard

Montérégie

Lors d’une session d'études aux États-Unis, Marie-Eve Girard, atteinte d’un trouble anxieux, avait pu constater sur elle les bienfaits de la présence d’un chien assistance. À son retour au Québec, observant un manque de ressources dans ce domaine, elle a décidé de créer l’organisme Leski avec une amie. Leur objectif est d'offrir un accompagnement ponctuel à l’aide d’animaux d’assistance pour soutenir des personnes ayant un trouble de santé mentale ou du spectre de l'autisme ainsi qu’aux victimes d'acte criminel. L'an dernier, plus de 600 personnes ont vu leur vie s’améliorer grâce à ce service. Marie-Eve Girard a notamment mis sur pied des campagnes et des évènements de financement, en plus d’obtenir une subvention gouvernementale. Elle est aussi active dans sa communauté et vise l’inclusion sociale à travers diverses actions. Actuellement, elle héberge une famille ukrainienne et la soutient dans l’ensemble du processus d’insertion communautaire.

Alexis Legault – Prix distinctif en communication

Montérégie

Étudiant à temps plein à la maîtrise en éducation sur les enjeux environnementaux et autochtones, Alexis Legault a participé à plusieurs activités bénévoles visant la justice environnementale et sociale. Les retombées de ses actions sont nombreuses : protection de milieux naturels, réoxygénation d’une rivière, nettoyage et reboisement de territoires, adoption de règlementations municipales environnementales et création de jardins collectifs. Il a notamment contribué à faire naître le Mouvement d’action régional en environnement, qui compte plus de 400 membres. Ses moyens de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et d’éducation populaire sont multiples : réalisation de balados; conférences; rédaction d’un livre, de chroniques journalistiques et d’articles. La justice sociale et l’environnement sont des sujets qu’il aborde régulièrement. En 2021, il a d’ailleurs été sélectionné comme finaliste au programme Cap sur l’action, en tant que « porteur d’espoir » de l’organisme Jour de la Terre.

Soazic Lehervet

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Soazic Lehervet a quitté la France afin de saisir l’occasion de venir faire un doctorat en sciences de l’environnement au Saguenay et de concrétiser également son désir d’engagement social. Elle s’est rendue au Centre d’action bénévole de Chicoutimi et a accepté d’être jumelée avec une dame de 85 ans qui vivait de l’isolement social. Ses actions ont vraiment eu des répercussions positives sur le bien-être psychologique de cette dame, son autonomie et son maintien à domicile. Par ailleurs, Soazic Lehervet utilise ses compétences scientifiques dans son rôle de juge bénévole à l’Expo-sciences. Elle s’implique aussi bénévolement à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au sein d’une association étudiante et d’un comité du Département des sciences fondamentales. Elle contribue ainsi au sentiment d’appartenance de tous les étudiants, incluant les étudiants internationaux souvent peu représentés bien que majoritaires à la maitrise et au doctorat de l’UQAC.

Catherine Lemelin

Chaudière-Appalaches

Impliquée depuis de nombreuses années dans l’organisation du Festival du Bûcheux, Catherine Lemelin a inspiré de nombreux jeunes qui s’y sont engagés à leur tour. Son dévouement, jumelé à celui de cette relève, a donné un souffle nouveau à cet évènement. Catherine Lemelin s’implique aussi auprès des étudiants de l'école primaire Saint-Joseph, au sein du comité de l’Office du tourisme Destination L'Islet ainsi que dans les festivals des paroisses avoisinantes de Sainte-Félicité et de Saint-Damase. Peu importe les obstacles rencontrés, elle fonce et les affronte. Elle se fait un devoir de motiver les jeunes dans tout le sud de la MRC de L’Islet pour qu’ils s’impliquent bénévolement et qu’ils concrétisent des projets auxquels ils tiennent. Catherine Lemelin est une véritable référence pour tous : son parcours prouve qu'il faut déployer des efforts pour obtenir ce que l'on veut dans la vie. 

Amélie Létourneau

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

À huit ans, Amélie Létourneau a reçu un diagnostic de syndrome d’Asperger. Cet état ne l’a toutefois pas empêchée de contribuer plus tard au bien-être de sa communauté en s’engageant au sein de plusieurs organismes de Pointe-à-la-Croix. Offrant de son temps sans compter, toujours avec le sourire, elle soulage des familles en berçant des nouveau-nés, en jouant avec les enfants plus âgés, en prenant le temps de nettoyer leurs jouets ou en effectuant des tâches souvent répétitives. Amélie Létourneau offre aussi aux organismes œuvrant auprès de personnes démunies des articles qui les aideront à se protéger du froid et qu’elle confectionne elle-même, tels que des pantoufles, des tuques et des foulards assortis, des bas de laine et des mitaines. Tricoter à ses frais ces articles essentiels est sa façon de donner au suivant, sans rien demander en retour.

Dérik Maltais

Outaouais

Depuis décembre 2019, Dérik Maltais est le plus jeune président de la maison des jeunes Saga Jeunesse. Sa vision dynamique lui a permis de faire réaménager les locaux de cet organisme afin que les jeunes s’y sentent chez eux. Malgré son horaire chargé, il ne compte pas ses heures de bénévolat : il met la main à la pâte et travaille avec les partenaires de l’organisme afin de faire avancer les projets dans l’intérêt des jeunes et de la communauté. Il a très à cœur la jeunesse et a de nombreux projets pour l’organisme. Dérik Maltais est également impliqué dans trois autres organismes et associations en Outaouais, en plus d’avoir été candidat au poste de conseiller municipal en 2021, avant de faire une entrée en politique fédérale. Il est, pour les jeunes, un réel exemple de dévouement.

Jason Rivest

Lanaudière

Personne de cœur, Jason Rivest s'implique depuis près de 15 ans dans plusieurs organismes et projets. Il consacre des centaines d'heures annuellement à son bénévolat diversifié. Les retombées de son engagement sont concrètes. Sans lui, certains organismes seraient possiblement fermés, le rayonnement et l’effet de projets auraient été moindres et des milliers de membres de coopératives n'auraient pas profité de ristournes ou de services offerts par leurs institutions. À moins de 30 ans, il est l'une des plus jeunes personnes à avoir été reçu, en 2022 membre de l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois (2e degré), pour les retombées que son engagement a eues sur les coopératives et mutuelles du Québec! Il a déjà remporté plusieurs prix à l’échelle municipale et à l’échelle nationale. Son engagement a parfois même une portée internationale, comme le projet de Simulation du parlement européen Canada-Québec-Europe.

Dernière mise à jour : 5 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec