Édition 2023

Ce prix souligne l’apport des organismes municipaux ainsi que des organisations à but non lucratif dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois.

Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (MIFI) et la Fédération québécoise des municipalités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FQM).

Découvrez les vainqueurs 2023

Les lauréates et lauréats ont été dévoilés en présence de madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Le dévoilement s’est effectué dans le cadre de l’Assemblée des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec organisé par la Fédération québécoise des municipalités.

Catégorie Municipalités : Ville de La Tuque

La Ville de La Tuque s’engage activement dans le but de réunir les conditions favorables à l’inclusion des personnes immigrantes. Elle propose des activités de rencontres interculturelles et des occasions d’échanges pour favoriser des relations positives. Parmi ses initiatives, notons l’exposition Empreintes indélébiles, qui souligne l’apport des communautés ethnoculturelles à la collectivité d’accueil, la soirée de clôture du Mois de l’histoire des Noirs, où les nouvelles citoyennes et les nouveaux citoyens d’origine africaine ont été mis à l’honneur et les cuisines collectives qui font découvrir les spécialités culinaires des personnes issues de l’immigration.

Catégorie Organismes à but non lucratif : Portes ouvertes sur le Lac

Situé au Lac-Saint-Jean, depuis 2006, l’organisme Portes ouvertes sur le Lac offre ses activités d’intégration à l’ensemble de la population jeannoise afin de favoriser les rapprochements interculturels.

C’est ainsi qu’un programme de jumelage a été mis en place pour la création de liens avec les personnes issues de l’immigration. L’organisme a créé un Guide des allié(e)s de la diversité culturelle pour déconstruire les préjugés. Il a offert une formation sur le racisme aux personnes intervenantes et a donné une conférence aux élues et élus municipaux. L’organisme a également créé une charte d’engagement pour l’inclusion et il a mis en place un répertoire de personnes immigrantes possédant un talent particulier et qui souhaitaient s’impliquer dans la communauté.

Grâce au Programme de soutien à la mission du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, l’équipe est déployée dans trois bureaux administratifs sur le vaste territoire rural composé de 35 municipalités éloignées.

À propos d'Ulrick Chérubin (1943-2014)

Originaire d’Haïti, de Jacmel plus précisément, Ulrick Chérubin arrive en Abitibi en 1973 avec sa femme et leur enfant de cinq mois. Ils ne devaient y rester que deux ans, ils y resteront toute leur vie, touchés par l’accueil et l’hospitalité de la population abitibienne, avec laquelle Ulrick et sa famille tissent des liens très forts.

En 1994, Ulrick décide de se lancer en politique municipale. Il est élu conseiller municipal de la ville d’Amos et s’occupe du dossier des groupes communautaires. Il s’implique dans de nombreuses activités communautaires et sociales, et développe ainsi un réseau social lui permettant de faire avancer des projets structurants pour la ville. En 2002, il se présente comme candidat à la mairie et remporte l’élection, devenant alors l’un des premiers maires noirs du Québec. Apprécié de ses concitoyennes et concitoyens et de ses électrices et électeurs, il sera élu quatre fois à ce poste.

M. Chérubin, qui était aussi enseignant, croyait profondément à l’importance de l’éducation. C’est pourquoi il a participé activement au développement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et, notamment à la création du laboratoire d’hydrogéologie du campus de l’UQAT à Amos. Il fut aussi président de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue de 2009 à 2013 et lauréat de nombreux prix. Il a notamment reçu le Prix du patriote de l’année en 2012. Il a aussi représenté avec fierté sa région lors de la remise du Grand Prix du tourisme québécois, remporté par l’Abitibi-Témiscamingue en 2014.

M. Chérubin aimait échanger, s’investir, servir et bâtir des ponts. Dans cette perspective, le projet de passerelle reliant les rives est et ouest de la rivière Harricana à Amos lui était cher. À sa mort, en 2014, la Ville a donc décidé de créer un fonds à sa mémoire pour la réalisation de ce projet. La passerelle Ulrick-Chérubin est devenue réalité en 2017.

Découvrez l'histoire d'Ulrick Chérubin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec